5 actions indispensables pour devenir une entrepreneure efficace (et ENFIN profiter de sa vie de famille)

par | Fév 4, 2020 | maman entrepreneure | 0 commentaires

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Mareyame de @MindHelping sur le blog.

L’organisation et la productivité sont mes grandes préoccupations pour 2020, je suis donc ravie de pouvoir lire ses conseils à l’occasion de cet article invité.

Mareyame est passionnée par les neurosciences et donne toujours de précieux conseils pour “hacker” notre cerveau à donner le meilleur de lui même en un temps record. Je vous laisse découvrir…

Tu penses peut-être qu’avoir de l’ambition n’est pas compatible avec une vie de famille. Et pourtant, je te garantie que si tu as la bonne méthode, tu deviendras une entrepreneure efficace et tu pourras vivre de tes passions tout en respectant tes valeurs hautes.

Ce n’est pas toujours simple de travailler à la maison, cela implique de maintenir une bonne organisation, et de la rigueur. Sinon tu risques vite de glisser vers la procrastination.

Il est difficile de se concentrer quand tes enfants te sollicitent sans arrêt, alors tu n’as que peu de temps à consacrer au travail dans ta journée.

Tu veux profiter des moments de calme lorsqu’ils sont à l’école ou en train de faire la sieste pour travailler. Mais bizarrement c’est toujours pendant ce temps de calme que l’envie de ranger tout ce qui traine te prend, juste histoire de ne pas te laisser déborder.

Et une fois que tu as terminé ce marathon du rangement, tu as vraiment besoin d’une petite pause avant de te mettre au travail !
Bon finalement, ta pause s’éternise un peu plus que prévu sur Instagram et tu te rends compte avec stupeur qu’il est déjà l’heure d’aller chercher les enfants à l’école.

Ce n’est pas moi qui te jetterai la pierre, parce que je suis aussi passée par
là et comme toi j’avais énormément de mal à m’organiser et être efficace.

Quand j’ai commencé à travailler à la maison je suis passée par toutes les phases et au final j’ai réussi à trouver un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.

Je commence par t’expliquer qui je suis et ensuite je te dis comment je suis passée de maman-entrepreneure débordée, au bord du burn-out, à maman équilibrée et entrepreneur efficace en quelques semaines seulement.

entrepreneure-efficace

Du burn-out à la sérénité

Je suis Mareyame, maman de 2 enfants, et j’ai travaillé dans le salariat pendant 17 ans.

3 ans après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai tout plaqué pour me lancer dans l’entrepreneuriat car c’était pour moi le meilleur moyen de profiter de ma vie de famille tout en m’épanouissant professionnellement.

Quand j’ai commencé à travailler à la maison, j’avais beaucoup de mal à m’organiser au quotidien, parce que pendant 17 ans j’avais des heures de travail cadrée.

Or, la maison j’avais pris la fâcheuse habitude de repousser tous les jours ce que j’avais à faire pour finalement me retrouver submergée par une multitude de tâches à gérer en urgence.

Il m’arrivait de passer des semaines à procrastiner puis je m’acharnais au travail pour résorber le retard accumulé. Clairement ce n’était pas la bonne
méthode !

Après 9 mois d’entrepreneuriat, le bilan a été difficile à encaisser : mon rythme de travail jouait aux montagnes russes, résultat : 0 euros de chiffre d’affaires.

Inévitablement, une période de remise en question a suivi :

  • soit je trouve une solution rapidement
  • soit je retourne au salariat.

J’avais la boule au ventre en pensant au rythme de vie que j’allais
imposer à nouveau à mes enfants si je devais retourner travailler dans une compagnie d’assurances.

Finalement, j’ai tout remis à plat et j’ai construit jour après jour une méthode de travail pour devenir productive même en ayant peu de temps quotidiennement.

Je me suis inspirée des entrepreneurs du web qui avaient déjà réussi et je leur ai posé des questions, j’ai lu énormément de livre sur la productivité et je me suis formée.

Cela m’a permis de prendre conscience des nombreuses erreurs que je commettais sans m’en rendre compte.

Ces erreurs j’ai voulu les partager avec toi, afin que de te faire gagner un temps précieux et surtout pour t’éviter de finir par imploser.

Inscris-toi à mon atelier gratuit dans lequel je partage 3 erreurs qui ruinent ta productivité et je te donne des solutions pour les éviter. Si toi aussi, tu désires organiser tes journées et en finir avec la procrastination, cet atelier te permettra de prendre un nouveau départ.

Il est maintenant temps de te révéler les 5 actions indispensables pour devenir une entrepreneure efficace, sans sacrifier ta vie de famille

Détermine précisément ton Objectif pour avoir une vision claire et devenir une entrepreneure efficace

La première chose est de déterminer un objectif clair. Envisage cet objectif comme ta destination d’arrivée. Il faut que tu saches précisément quels sont les indicateurs qui te permettront de voir que tu es bien arrivée à destination.

Si ton cerveau ne sait pas exactement où tu veux aller, tu risques d’atterrir là où tu ne voulais pas te retrouver. Tu auras perdu ton temps et ton énergie qui sont 2 ressources rares et essentielles, à consommer intelligemment.

Plus tu seras précise en définissant ton objectif et plus tu as de chance d’y arriver rapidement.

« Je veux être libre financièrement », « je veux réussir ma vie » « je veux devenir riche » sont des phrases qui ressemblent plus à des souhaits émis plutôt qu’à des objectifs précis. Elles sont trop vagues et ton cerveau ne les traite pas comme un but, mais comme une information noyée dans les
flots de milliers d’autres informations reçues.

Tu peux par exemple, utiliser la méthode SMART pour t’aider à définir ton objectif correctement :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réalisable
  • Temporel

C’est une manière mnémotechnique pour te souvenir des critères que ton objectif doit comporter. Voici quelques exemples «je souhaite atteindre
un chiffre d’affaires de 10 000 euros à l’issue des 6 premiers mois d’activité» « je vais perdre 10 kg avant le 30 avril 2020 »

Fixe-toi des deadlines pour avancer plus rapidement

Plus tu as de temps et plus l’action à réaliser se dilatera pour occuper tout « l’espace- temps » imparti, à contrario moins tu en auras et plus vite tu te concentreras sur l’essentiel.

Il est indispensable que tu définisses des dates butoirs pour bénéficier de la pression positive.

Si tu ne le fais pas, le risque c’est que tu repousses ad vitam aeternam ton travail et que tu tombes dans le piège de la procrastination.

Il vaut mieux en faire chaque jour un peu, que de repousser sans cesse et finalement devoir traiter une montagne de tâches devenues urgentes.

Si tu veux être une entrepreneure efficace et productive, il faut que tu optimises au maximum ton temps passé au travail.

Eloigne-toi des distractions

Les habitudes se créent par la répétition des actions, donc si tu mets en place de meilleures habitudes de travail quotidiennement, tu obtiendras de meilleurs résultats.

A l’inverse, si tu interromps ta concentration chaque fois que tu entends une notification sur ton téléphone par exemple, tu auras du mal à fournir un travail de qualité.

Alors, entraines-toi à te focaliser uniquement sur ton travail jusqu’à le terminer. Eradique définitivement cette habitude, qui est de laisser papillonner ton attention au gré des distractions qui t’entourent.

Pour t’aider à y arriver je te conseille d’éloigner les sources de distractions et d’utiliser des « boites à temps ».

Je t’explique comment faire : tu devras choisir une action dans ta to do list et estimer le temps qu’il te faudra pour la réaliser.

Ensuite, tu programmes ton minuteur et tu commences le travail en te
concentrant uniquement sur cette action. Si tu estimes que l’action te prendra plus de 25 minutes voici ce que tu dois faire :

Programme des sessions de 25 minutes de concentration et 5 minutes de pause, jusqu‘à trois fois de suite maximum, ensuite fais une pause plus longue d’au moins 45 minutes.

Sache que tu peux aussi programmer des sessions de concentration plus courtes si tu as du mal à garder ta concentration pendant 25 minutes mais jamais plus longue.

Le cerveau n’est pas apte à rester concentrer pendant des heures car il consomme beaucoup d’énergie. Il est plus judicieux de découper les sessions de travail pour tirer le meilleur parti de ses fonctions intellectuelles.

Entoures-toi des bonnes personnes pour te challenger

Le cerveau humain a besoin des relations avec les autres pour partager, communiquer, et échanger.

L’appartenance sociale est un besoin naturel fondamental qui rassure l’être humain, car il se sent en sécurité en sein du groupe.

L’astuce ici, c’est d’intégrer un groupe qui partage la même dynamique que toi, et les mêmes valeurs. L’influence positive que cet environnement sain et bienveillant va opérer sur toi, sera bénéfique.

Répondre à ton besoin d’appartenance sociale contribue à la satisfaction du besoin de reconnaissance, et consolide l’estime de soi et la confiance en soi.

Dans ma formation Neuro Prod, nous irons dans les profondeurs de ton cerveau pour comprendre les mécanismes cérébraux qui te mettent dans les meilleures conditions pour être performante et productive.

Fais chaque jour une action qui te rapproche de ton objectif

Si tu désires devenir efficace, voici l’un des conseils qu’il faudra toujours garder à l’esprit.

Une journée comporte 24 heures au maximum, et il y a certaines obligations physiologiques qu’il est impossible de supprimer comme dormir, manger, profiter d’une séance de câlinous avec ses petits loups, prendre du temps pour soi …

Alors, pour que chaque journée qui passe soit un pas de plus vers ton objectif, je te révèle l’un des moyens qui m’a véritablement aidé à passer de « vitesse de croisière » à « vitesse optimale », et pourtant il ne s’agit que de bon sens.

Lorsque tu programmes et organises ta journée, fais-le en fonction des actions importantes que tu dois réaliser.

Il faut que tu aies réalisé au moins une action importante chaque jour et si tu as le temps d’en effectuer 2 voire 3, n’hésites pas à les faire !

Afin que tes journées soient articulées autour des actions qui apportent de la valeur, tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower. C’est un outil simple qui t’aidera à identifier, trier et organiser tes actions en
fonction de leur caractère d’urgence
et de leur importance.

J’ai intégré cette habitude à ma routine productive quotidienne qui me permet désormais de travailler efficacement pour profiter ensuite pleinement de ma famille et de mon temps libre en étant sereine.

Dans ma formation Neuro Prod, tu découvriras la méthode de A à Z pour te débarrasser définitivement de la procrastination en mois d’un mois afin d’optimiser ton temps de travail au maximum.

Même si tu n’es pas du tout quelqu’un d’organisé à la base, je te dévoile un plan d’action où jour après jour tu mettras une nouvelle action en place.

Si tu désires connaitre tous les secrets des neurosciences pour activer les fonctions permettant d’atteindre des objectifs ambitieux, en décuplant ta productivité, rejoins ma formation avant le 11 février à minuit (tu peux y accéder dès maintenant à un prix cassé que tu ne reverras jamais plus ensuite).

Je reste à ta disposition si tu as des questions (contact@mindhelping.com)

Et un grand merci à Emma d’Ambitons Féminines pour son accueil sur son blog.

Mareyame – Mind Helping

emma-ambitions-feminines

Bienvenue,

Je m’appelle Emma, je suis maman entrepreneure de 2 enfants, expatriée au Maroc et je gagne ma vie le Web. Je travaille à la maison, en tant que Freelance et Blogueuse (notamment grâce à l’affiliation).

J’accompagne les Mamans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale, à construire le métier de leurs rêves sur Internet.

Pin It on Pinterest

Share This

TÉLÉCHARGE TON COURS GRATUIT :

le plan d'action qui m'a permis de gagner 1 000€ en 2 jours sur internet (en partant de zéro)