LinkedIn : ton Aimant à Clients (sans pub, ni liste email et même si tu vends des formations)

par | Fév 11, 2020 | se faire connaître | 0 commentaires

En lisant le titre de cet article, tu as du te gratter la tête et te dire: “mais à quel moment est-ce que LinkedIn pourrait me convenir? D’ailleurs je ne me suis jamais inscrite vu que je vends des formations, ça n’est pas fait pour moi !”

J’ai bon espoir de t’ouvrir les yeux sur l’importance capitale pour toi et pour ton business d’être présente sur LinkedIn. Parce que si tu as décidé de lire cet article, il y a de fortes chances que la quête de clients fasse partie de tes préoccupations et que ton activité consiste à créer et vendre des formations en ligne. #columbo

Maintenant que le décor est planté, passons aux choses sérieuses.

Dans cet article je compte t’offrir les éléments de base (accessibles à toutes) pour mener à bien ta stratégie “magnétique” sur LinkedIn !

Mais avant de commencer, je vais te dire qui je suis et pourquoi je tiens tant à te faire découvrir LinkedIn sous son meilleur jour 🎈

trouver des clients LinkedIn

“LinkedIn ? C’est moche et je n’y comprends rien !”

Voilà ce que j’ai dit la première fois que je me suis inscrite sur LinkedIn. Je dis “la première fois” parce qu’il y en a eu plusieurs avant que ce soit enfin “la bonne” #unsubscribe 

Mais cette première fois date de… N’entrons pas dans les détails qui fâchent: c’était il y a longtemps 😂

Tout était gris et assez ennuyeux. Je ne comprenais pas ce que je faisais là, j’assimilais ce réseau à la recherche d’emploi et je pensais que seuls les cadres d’entreprises en comprenaient les codes.

Moi, c’est Déborah. Ancienne salariée et expatriée depuis 2ans, je me suis lancée dans la folle aventure de l’entrepreneuriat, et plus précisément dans l’infopreneuriat et l’affiliation (coucou Emma 👋).

Je suis parvenue à développer mon expertise sur Pinterest et je suis désormais consultante en trafic et visibilité boostés par les réseaux liés à l’entrepreneuriat.

Mon petit nom “officiel” c’est Debynski et j’ai découvert toute la puissance de LinkedIn alors que je cherchais “simplement” une stratégie de visibilité à combiner avec Pinterest et YouTube que j’exploitais déjà.

Surprise: la plateforme est canon! Et effet kisscool: ça a plutôt l’air de bien bouger par ici!

Pourquoi ne m’avait-on donc pas prévenue?! C’est à bras le corps que j’ai décidé d’exploiter LinkedIn !

J’ai vite compris qu’ici les personnes savent de quoi elles parlent, elles maîtrisent leur sujet et elles vont droit au but : salaires, tarifs, stratégies : tout ça n’est plus tabou !

La vie privée ? Elle reste à la maison: on est là pour le business! Et ce qui est génial c’est que tous ces professionnels sont de potentiels clients ! ⤵⤵⤵

Pourquoi LinkedIn serait-il un aimant à clients?

S’il est vrai que toutes les plateformes peuvent être considérées comme potentiellement intéressantes pour dénicher des clients, LinkedIn a trois gros avantages qu’aucun autre réseau social ne présente de façon simultanée:

LinkedIn est un moteur de recherche qui possède un algorithme très gourmand et affamé de contenu et il est le seul réseau social professionnel.

Cela veut donc dire qu’au sein d’une même plateforme tu vas retrouver des personnes qui sont dans une démarche de recherche (d’un service, d’un produit, d’un emploi,…) avec trop peu d’informations disponibles et qui souhaitent être à l’écoute de professionnels

Normalement là tu ouvres des grands yeux et tu te demandes pourquoi cette évidence ne surgit que maintenant. 👀

Imagine alors que cette professionnelle qui peut apporter de l’information de qualité à toutes ces personnes en attente ce soit toi 🙌

D’ailleurs, si tu veux savoir comment te démarquer sur LinkedIn, je t’offre un cours au format vidéo qui va très certainement t’intéresser, juste ici : 3 techniques pour faire plus de ventes avec LinkedIn.

La bonne stratégie, au bon moment et au bon endroit

Pour ce qui est de l’endroit, on l’aura compris on se trouve sur LinkedIn, le bon moment c’est maintenant! Pas demain ou dans 3 mois : tout de suite!

Si on se penche sur les prévisions de Gary Vee en matière de réseaux sociaux, il annonce le déclin d’Instagram et l’avènement de LinkedIn qui, comme il le dit lui-même, vivrait un moment Facebook 2012 ! C’est-à-dire que LinkedIn gagne en popularité en ce moment-même. Tout le monde commence à se réveiller et à comprendre que pour gagner en visibilité ça se joue là.

Quant à la bonne stratégie je vais te la livrer tout de suite.

#1 Un branding authentique

Ta meilleure vitrine c’est toi-même. Alors sois fidèle à celle que tu es. Peut-être que tu ne vas pas plaire à tout le monde mais c’est tant mieux. Parce que plaire à tout le monde, c’est plaire à personne.

Tu es différente, et c’est ça ta plus grande qualité. Mets-la en lumière, montre ce que tu as de plus que les autres, les langues que tu maîtrises, l’art que tu pratiques et qu’on ne soupçonnait pas, etc.

Mets-toi en valeur.

#2 Un profil judicieusement rempli

C’est en interpellant ton visiteur et en faisant appel à ses émotions que tu vas susciter son intérêt.

Alors ne sois pas bien alignée “comme tout le monde” mais sois l’exception!

L’endroit qui est le plus consulté c’est le titre et tout de suite après le résumé.

Donc joue tes meilleures cartes d’entrée de jeu et choisis un titre d’activité concis et percutant !

Par exemple, au lieu d’indiquer “Je vends des formations en affiliation” tu vas préférer utiliser le pitch suivant: “Boosteuse de capacités, j’aide les affiliées débutantes à développer leurs compétences et à vivre de leurs revenus en affiliation en un minimum de temps”

Tu veilleras évidemment à inclure un maximum de mots-clés qui te feraient apparaître dans les résultats de recherches de ton persona.

#3 Le succès est dans… le réseau!

L’adage propre au marketing “l’argent est dans la liste” est revu et corrigé sur LinkedIn!

Pas besoin d’investir dans la publicité ou d’avoir une liste email : tes ambassadrices vont te promouvoir naturellement. 

Que ce soit par le biais des recommandations, par la validation des compétences, par les commentaires sous tes publications ou dans les groupes : leurs interactions vont s’occuper de ta communication sans que tu aies à demander quoi que ce soit.

Mais une ambassadrice c’est quoi ? Il s’agit d’une cliente totalement fidélisée et tellement satisfaite de tes services et produits qu’elle va te recommander spontanément à son entourage et vanter tes qualités professionnelles.

C’est la puissance d’un réseau bien ficelé. 

D’ailleurs, une petite astuce pour t’aider à faire grandir ton réseau rapidement et “éthiquement” : implique tes proches!

Ta famille et tes amis seraient certainement ravis de pouvoir t’aider ! Alors envoie-leur un petit email en leur disant que tu es inscrite sur LinkedIn et en leur demandant de t’inviter à rejoindre leur réseau s’ils s’y trouvent aussi.

Dès qu’ils t’auront invitée, tu auras accès à leur réseau et l’effet boule de neige fera rapidement son effet!

#4 La preuve sociale: ta meilleure alliée

Les personnes qui ont projeté d’acheter une formation ou toute autre chose, vont être attirées par les avis et les témoignages de celles qui ont déjà fait appel à ces services.

Et bien, sur LinkedIn c’est la même chose. Les visiteurs veulent des preuves sociales : savoir ce que les gens avant eux ont pensé de toi, es-tu sérieuse, respectes-tu ta promesse, etc.

Pour les satisfaire et afin de laisser leurs doutes s’en aller tranquillement, tu vas pouvoir afficher les recommandations que tu auras reçues, si tu n’en as pas encore, n’hésite pas à en  demander et si tu n’oses pas : donnes-en et tu verras que tu en recevras en retour !

C’est un des meilleurs moyens de gagner la confiance de tes futurs prospects mais aussi d’asseoir ta crédibilité

#5 Une communication bien pensée

Ce qu’il faut bien comprendre au niveau de la stratégie de communication sur LinkedIn et au niveau de la consommation de contenu de ses utilisateurs, c’est que pendant des années Linkedin a été exploité SANS réel développement ou mise en avant de contenu.

Trop longtemps confiné dans cette idée que la plateforme sert exclusivement à chercher ou à proposer un emploi, le contenu informatif n’a pas véritablement été exploité.

Aujourd’hui tout est différent : ce sont les comptes avec le plus d’engagement et le plus de contenu qualitatif qui sont encouragés par l’algorithme.

Et l’inbound marketing ainsi que le social selling se développent à une vitesse incroyable sur LinkedIn. Les gens privilégient les contacts et les collaborations avec des personnes investies dans ce qu’elles font et qui sont vraies avant de chercher à tout prix à leur “refourguer” quelque chose.

Ce sont les notions humaines, de valeurs et de bienveillance qui vont être recherchées. Combinées à un niveau supérieur d’expérience et d’expertise, voilà le bagage parfait que tu dois toujours avoir dans ta communication sur LinkedIn.

En étant disponible, en informant et en échangeant tu vas mettre en avant ton capital sympathie et ton audience sera en confiance en voyant tes preuves sociales et ton expertise confirmée.

En partageant le bon contenu dans les publications mais aussi dans les groupes, tu vas décupler ta visibilité.

En utilisant les bons # tu vas agrandir ta portée et en insérant les mots-clés adéquats tu ressortiras dans les recherches de ton avatar.

Tu n’auras plus besoin de prospecter, et même si ta liste email est toute petite, tu auras un moyen d’être en contact direct avec tes prospects. À partir d’ici, le mode “magnétique” pour attirer tes clientes comme un aimant est activé.

Il faut que tu sois régulière dans tes publications et que tu offres du contenu de très grande valeur à ton audience!

Sois inventive, ton originalité te rendra mémorable!

Alors dis-moi, est-ce que LinkedIn te semble moins froid et inaccessible ? As-tu saisi l’impact incroyable qu’il pourrait avoir sur ton business et tes résultats ?

Pour aller plus loin dans ta stratégie je t’invite à rejoindre la formation LINKEDIN 3.0 au prix exceptionnel de 97€ au lieu de 247€ (offre de lancement valable jusqu’au 16 février 2020)

Es-tu prête à t’inscrire sur ce réseau social et à relever le défi?

Déborah, Debynski.com

emma-ambitions-feminines

Bienvenue,

Je m’appelle Emma, je suis maman entrepreneure de 2 enfants, expatriée au Maroc et je gagne ma vie le Web. Je travaille à la maison, en tant que Freelance et Blogueuse (notamment grâce à l’affiliation).

J’accompagne les Mamans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale, à construire le métier de leurs rêves sur Internet.

Pin It on Pinterest

Share This

TÉLÉCHARGE TON COURS GRATUIT :

le plan d'action qui m'a permis de gagner 1 000€ en 2 jours sur internet (en partant de zéro)