Si vous êtes aussi allergiques que moi au code CSS, éditeurs en ligne, et autres noms bizarres, vous auriez dû voir ma tête le jour où j’ai décidé de faire un site internet professionnel…

Si vous êtes aussi allergiques que moi au code CSS, éditeurs en ligne, et autres noms bizarres, vous auriez dû voir ma tête le jour où j’ai décidé de faire un site internet professionnel

À cette époque, j’étais encore rédactrice et je découvrais le monde du web. Je n’avais pas d’argent à investir dans un système coûteux et compliqué.

Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que j’ai finalement réussi à créer mon site internet et à le monétiser. Mais je dois reconnaître que ça n’a pas été de tout repos ! Et je voudrais vous éviter d’en passer par là.

Voici comment créer son site internet quand on n’y connait rien et qu’on se paye un mal de tête juste en y réfléchissant.

PS : ceci est une histoire vraie. Tous les faits relatés ont malheureusement existé…

Commencer à créer son site internet soi-même en partant zéro

On ne va pas se le cacher, créer un site internet gratuitement c’est possible, mais ça demande beaucoup d’efforts.

Si vous voulez créer seules votre site internet, ne partez pas avec des outils trop compliqués. Sinon, vous allez vous arracher les cheveux !

Quand j’ai débuté, je voulais un outil de communication simple. Pour générer plus de revenus, il fallait que je me lance dans la création de mon site web.

J’ai commencé par poser des questions à des blogueurs expérimentés, dont Lucie Rondelet, auprès de qui je me suis formée en rédaction web (formation qui m’a fait découvrir le business en ligne en travaillant de chez soi et m’a donné envie de lancer un blog).

Si je devais, à mon tour, vous donner 3 points clés pour créer un site internet professionnel, voici ce que je vous dirais :

  • Quand on débute, le plus important est de créer son site avec WordPress (l’éditeur de site WordPress.org, pas WordPress.com qui n’est pas destiné aux professionnels).
  • Il faut acheter un nom de domaine et trouver un bon hébergeur (personnellement, j’utilise Ionos).
  • Relier son site à un autorépondeur pour capturer les adresses e mail de vos prospects (sans oublier de paramétrer vos formulaires de contact). En ce qui me concerne, j’utilise le logiciel d’autorépondeur Systeme.io. Il existe 4 formules d’abonnement (dont une gratuite jusqu’à 1 000 contacts sur sa liste email). Il existe d’autres alternatives gratuites, que j’ai testé à mes débuts (parce que Systeme.io ne proposait pas de formule gratuite à cette époque-là). N’ayant pas réussi à les maîtriser, j’ai fini par adopter Systeme.io qui est intuitif et efficace.

Si vous avez besoin d’un tutoriel complet (et gratuit), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin juste ici.

Quel budget prévoir pour créer son site internet ?

Un site web gratuit, ça n’existe pas. D’un autre côté, investir des sommes folles quand on débute est contre-productif.

J’avais prévu un petit budget pour faire fonctionner mon site :

  • Pour réserver un nom de domaine (c’est le nom de votre marque, avec un .fr ou un .com) : une petite dizaine d’euros par an.
  • Pour l’hébergement (c’est-à-dire pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche) : environ 50 à 80 euros par an, en fonction de l’hébergeur.

Quant à WordPress.org, c’est entièrement gratuit, sauf si vous choisissez un thème payant.

En cherchant un peu sur internet, la partie installation, la réservation de domaine et d’hébergeur n’a pas été aussi compliquée que ce que je pensais.

C’est après que ça s’est corsé…

Définir l’identité visuelle de son site web

La création de site avec WordPress est simple si vous savez exactement ce que vous cherchez.

En revanche, quand on est aussi douée que moi en technique et qu’en plus on n’a pas de sensibilité particulière pour le graphisme, choisir un design est une mission compliquée ! On ne sait pas quoi choisir. Avec WordPress, on a un choix infini de modèles gratuits (et payants).

Je vous laisse imaginer à quel point je me suis sentie perdue

Comment définir le design qui vous correspond ?

LE thème ou LE template qui correspondra à ce que vous avez envie de transmettre et partager ?

J’ai fait tout un tas de recherches pour trouver ce qui collerait à ce que je voulais, mais c’était loin d’être à la hauteur de mes attentes.

Épuisée de chercher, une amie a fini par me donner le nom de son propre thème pour que je prenne le même. Un choix par dépit finalement !

Évidemment, ça n’a duré qu’un temps. Je me suis vite lassée. Je voulais (certainement comme vous) un site qui me ressemble vraiment.

  • Génial cet article!

    En effet c’est un pue les montagnes russes « je vais jamais y arriver, ah ben non c’est simple en fait, attends c’est quoi SSL, cool des thèmes gratuits, heiiiin comment j’installe un plugin » 🤣

    Mais au final, bien renseignée on peut s’en sortir et avoir un résultat très pro.

  • Je viens de prendre la formation de Myriam depuis presque une semaine ou peu plus, j’ai commencé écouter les vidéo samedi et j’ai déjà mis en pratique pas à pas. Je faisais déjà des sites, mais avec Divi c’est vraiment autre chose et je le souhaitais depuis trop de temps! Pour moi c’est un rêve d’avoir le thème et aussi une guide pas à pas très bien fait pour réaliser des sites vraiment Pro!! Merci Myriam!!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Cet article t’a plu ?
    Partage-le sur Pinterest

    >