Comment créer un site internet (quand on est allergique à la technique) ?

par | 3 Mar 2020 | créer son business en ligne | 2 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Si vous êtes aussi allergiques que moi au code CSS, éditeurs en ligne, et autres noms bizarres, vous auriez dû voir ma tête le jour où j’ai décidé de faire un site internet professionnel

À cette époque, j’étais encore rédactrice et je découvrais le monde du web. Je n’avais pas d’argent à investir dans un système coûteux et compliqué.

Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que j’ai finalement réussi à créer mon site internet et à le monétiser. Mais je dois reconnaître que ça n’a pas été de tout repos ! Et je voudrais vous éviter d’en passer par là.

Voici comment créer son site internet quand on n’y connait rien et qu’on se paye un mal de tête juste en y réfléchissant.

PS : ceci est une histoire vraie. Tous les faits relatés ont malheureusement existé…

Commencer à créer son site internet soi-même en partant zéro

On ne va pas se le cacher, créer un site internet gratuitement c’est possible, mais ça demande beaucoup d’efforts. 

Si vous voulez créer seules votre site internet, ne partez pas avec des outils trop compliqués. Sinon, vous allez vous arracher les cheveux !

Quand j’ai débuté, je voulais un outil de communication simple. Pour générer plus de revenus, il fallait que je me lance dans la création de mon site web.

J’ai commencé par poser des questions à des blogueurs expérimentés, dont Lucie Rondelet, auprès de qui je me suis formée en rédaction web (formation qui m’a fait découvrir le business en ligne en travaillant de chez soi et m’a donné envie de lancer un blog). 

Si je devais, à mon tour, vous donner 3 points clés pour créer un site internet professionnel, voici ce que je vous dirais : 

  • Quand on débute, le plus important est de créer son site avec WordPress (l’éditeur de site WordPress.org, pas WordPress.com qui n’est pas destiné aux professionnels).
  • Il faut acheter un nom de domaine et trouver un bon hébergeur (personnellement, j’utilise Ionos).
  • Relier son site à un autorépondeur pour capturer les adresses e mail de vos prospects (sans oublier de paramétrer vos formulaires de contact). En ce qui me concerne, j’utilise le logiciel d’autorépondeur payant Systeme.io. Mais il existe des alternatives gratuites, que j’ai testé à mes débuts. N’ayant pas réussi à les maîtriser, j’ai fini par adopter Systeme.io, qui est certes payant, mais qui est intuitif et efficace.  

Si vous avez besoin d’un tutoriel complet (et gratuit), vous trouverez tout ce dont vous avez besoin juste ici.

Quel budget prévoir pour créer son site internet ?

Un site web gratuit, ça n’existe pas. D’un autre côté, investir des sommes folles quand on débute est contre-productif

J’avais prévu un petit budget pour faire fonctionner mon site :

  • Pour réserver un nom de domaine (c’est le nom de votre marque, avec un .fr ou un .com) : une petite dizaine d’euros par an.
  • Pour l’hébergement (c’est-à-dire pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche) : environ 50 à 80 euros par an, en fonction de l’hébergeur.

Quant à WordPress.org, c’est entièrement gratuit, sauf si vous choisissez un thème payant.

En cherchant un peu sur internet, la partie installation, la réservation de domaine et d’hébergeur n’a pas été aussi compliquée que ce que je pensais.

C’est après que ça s’est corsé…

Définir l’identité visuelle de son site web

La création de site avec WordPress est simple si vous savez exactement ce que vous cherchez. 

En revanche, quand on est aussi douée que moi en technique et qu’en plus on n’a pas de sensibilité particulière pour le graphisme, choisir un design est une mission compliquée ! On ne sait pas quoi choisir. Avec WordPress, on a un choix infini de modèles gratuits (et payants).

Je vous laisse imaginer à quel point je me suis sentie perdue

Comment définir le design qui vous correspond ? 

LE thème ou LE template qui correspondra à ce que vous avez envie de transmettre et partager ? 

J’ai fait tout un tas de recherches pour trouver ce qui collerait à ce que je voulais, mais c’était loin d’être à la hauteur de mes attentes. 

Épuisée de chercher, une amie a fini par me donner le nom de son propre thème pour que je prenne le même. Un choix par dépit finalement !

Évidemment, ça n’a duré qu’un temps. Je me suis vite lassée. Je voulais (certainement comme vous) un site qui me ressemble vraiment.

Comment créer son blog sans budget et sans technique ?

En faisant mes “petites” recherches, j’avais vu que le thème Divi revenait tout le temps dans les forums de discussion. 

Une professionnelle en création de sites web me l’avait recommandé, car on pouvait faire tout ce qu’on voulait avec. Hyper modulable pour avoir un site professionnel, c’était pile ce qu’il me fallait.

Le problème (il en fallait un) était de taille : le prix de la licence !

Ça m’a complètement rebutée ! Je ne voulais pas perdre d’argent. Je n’avais pas envie de me battre avec la technique, et encore moins de passer des heures à écouter des tutos en anglais. Tout ça alors que je ne savais pas encore comment j’allais faire évoluer mon site.

J’ai donc cherché à déléguer cette partie à un graphiste, mais les prix m’ont vite refroidie.

Quand on veut créer un site web à moindre coût pour ne pas prendre de risque, on finit par se former. Et c’est ce que je me suis résignée à faire, à coup de tutoriels.

Entre la galère pour créer mes pages web, les longues heures perdues en recherche et les maux de tête qui vont avec, j’étais très clairement saoulée. 

Je n’avais rien mis en pratique de tout ce que j’avais ingurgité. Et heureusement que je ne voulais pas lancer une boutique en ligne, sinon j’aurais fini par tout envoyer balader. 

Sur les rotules, j’ai fini par trouver LA solution à mon problème de taille.

L’outil de création de site internet qui a tout changé

Myriam a su me convaincre que Divi était l’outil qu’il me fallait pour personnaliser mon site dans les moindres détails. 

Qui est Myriam ? C’est une professionnelle pédagogue et attentive qui forme les femmes comme vous et moi.

Au moment où j’ai fait appel à elle, elle finalisait sa formation pour aider les femmes à créer leur site avec Divi.

Suite à un échange de “bons procédés, elle a créé mon site. Puis avec ses explications claires, elle m’a donné toutes les clés pour le gérer seule.

Grâce à elle, aujourd’hui je sais gérer mon site toute seule. Je suis complètement autonome. Et pourtant, c’était loin d’être gagné ! Je me suis (presque) réconciliée avec la technique.

Après de très longues heures à vouloir tout faire toute seule, je me suis rendue compte qu’il fallait trouver les réponses auprès de professionnels. 

Avec le recul, je regrette que Myriam n’ait pas sorti sa formation au moment où j’avais besoin de créer mon blog ! Elle m’aurait évité de perdre autant temps. J’aurais pu le faire toute seule, sans me ruiner.

Ce qui est génial avec sa formation, c’est que le thème Divi est offert (alors qu’il est hyper cher).

Plus besoin de payer un webdesigner. Plus besoin de qui que ce soit pour créer un site professionnel et pour être autonome. Vous publiez votre site, sans vous arracher les cheveux. Un jeu d’enfant !

Vous avez vraiment envie de créer votre site vous-même ?

Myriam vous propose un avant-goût sa formation Divi pour faire vos premiers pas sur WordPress avec un bonus gratuit

Elle vous offre des tutos pour apprendre à héberger votre site sur WordPress, acheter votre nom de domaine, installer votre thème en quelques clics.

Et si ça vous donne envie de poursuivre votre aventure avec elle, elle vous proposera toutes les informations sur sa formation complète avec le thème Divi offert.

Pas de risque : vous testez avant de vous décider !

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

2 Commentaires
  1. Déborah

    Génial cet article!

    En effet c’est un pue les montagnes russes « je vais jamais y arriver, ah ben non c’est simple en fait, attends c’est quoi SSL, cool des thèmes gratuits, heiiiin comment j’installe un plugin » 🤣

    Mais au final, bien renseignée on peut s’en sortir et avoir un résultat très pro.

    Réponse
  2. Khadis

    Je viens de prendre la formation de Myriam depuis presque une semaine ou peu plus, j’ai commencé écouter les vidéo samedi et j’ai déjà mis en pratique pas à pas. Je faisais déjà des sites, mais avec Divi c’est vraiment autre chose et je le souhaitais depuis trop de temps! Pour moi c’est un rêve d’avoir le thème et aussi une guide pas à pas très bien fait pour réaliser des sites vraiment Pro!! Merci Myriam!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

Devenir affilié : 6 qualités (essentielles) pour réussir

Devenir affilié : 6 qualités (essentielles) pour réussir

Tous ceux qui veulent gagner de l’argent sur internet en devenant affiliés se posent beaucoup de questions : “Est-ce que je vais réussir à toucher mes premières commissions rapidement ?”“Combien ça va me rapporter tous les mois ?”“Je n’ai pas de communauté et je n’y...

Trouver un nom de blog en 7 étapes

Trouver un nom de blog en 7 étapes

Trouver un nom de blog en 7 étapes Trouver un nom de blog peut être une vraie torture psychologique. Parce qu’entre nous, si vous vous apercevez au bout de quelques semaines que le nom que vous avez trouvé ne vous correspond pas vraiment. Aïe... C’est un peu tard !...

Comment créer sa micro-entreprise quand on a un business sur le web ?

Comment créer sa micro-entreprise quand on a un business sur le web ?

Ça y est… Vous avez décidé de créer votre micro-entreprise pour déclarer votre activité en affiliation et/ou en infopreneuriat. Mais les formalités administratives vous font peur (comme je vous comprends !). Pourtant, la création d’une micro-entreprise a été conçue...

sem, eget amet, diam elit. quis,

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION