Trouver un nom de blog peut être une vraie torture psychologique. Parce qu’entre nous, si vous vous apercevez au bout de quelques semaines que le nom que vous avez trouvé ne vous correspond pas vraiment. Aïe… C’est un peu tard ! Vous êtes engagées sur une année avec votre hébergement. Votre blog est déjà en ligne… L’angoisse. Il faut tout refaire.

Trouver un nom de blog peut être une vraie torture psychologique.

Parce qu’entre nous, si vous vous apercevez au bout de quelques semaines que le nom que vous avez trouvé ne vous correspond pas vraiment. Aïe… C’est un peu tard ! Vous êtes engagées sur une année avec votre hébergement. Votre blog est déjà en ligne… L’angoisse. Il faut tout refaire.

Bon… vous pouvez vous détendre tout de suite parce que le nom parfait n’existe pas.

Le choix d’un nom de blog ne doit pas être un frein pour vous lancer. Il ne doit pas vous bloquer, ni vous empêcher de créer votre business en ligne.

Alors pour vous aider à avancer, dans l’article d’aujourd’hui, je vous :

  • liste les erreurs les plus fréquentes pour ne pas faire de boulette monumentale ;
  • guide étape par étape pour trouver LE nom de site dont vous serez fières.

Prenez votre plus beau carnet et votre meilleur stylo, je vous embarque dans un petit brainstorming pour cartonner avec votre business web.

Comment choisir un nom de blog : 4 erreurs à ne pas commettre

Avant de vous parler de la création de votre nom de blog, je tiens à faire le point sur les erreurs très fréquentes quant à l’achat du nom de domaine et l’hébergement.

Ça me semble important de commencer par ça car je rencontre souvent ces erreurs chez les blogueurs débutants (et pas que).

Erreur n°1 : économiser sur l’hébergement web de votre nom de domaine

Quand on débute, qu’on ne sait pas encore si notre business va marcher, on peut être tentées par des solutions économiques (pour ne pas dire gratuites).

Évitez les solutions gratuites “tout-en-un” (site + hébergement + nom de domaine) comme WordPress.com ou Overblog.

Vous pouvez utiliser WordPress (c’est la plateforme que j’utilise actuellement). Mais il faut bien distinguer :

  • WordPress.org : c’est gratuit (avec certains thèmes payants). Il faudra payer un hébergement et nom de domaine pour le personnaliser comme le mien (ambitionsfeminines.com).
  • WordPress.com : vous n’avez aucun frais, mais vous ne pourrez pas personnaliser votre nom de domaine. Ce qui vous donnera un nom tel que “nom-de-votre-site.wordpress.com”.

Je vous en parle plus en détails dans cet article sur la création de blog.

Si vous voulez devenir blogueuses professionnelles sans passer pour des amatrices, prenez un hébergement de qualité moyennant quelques euros par mois.

Erreur n°2 : choisir un nom déjà pris

Votre nom doit être unique.

Vous devez absolument éviter la confusion avec d’autres marques (sinon vous risquez de vous faire alpaguer sur les réseaux sociaux comme étant des “copieuses”).

En ce qui me concerne, Ambitions Féminines est une marque déposée.

Si quelqu’un tente de plagier mon nom, ou essaye d’utiliser un nom fortement similaire, j’ai la possibilité de me retourner contre cette personne, car elle n’a juridiquement pas le droit de l’exploiter.

Je vous recommande d’en faire autant.

Mais aussi de vérifier qu’il n’y ait pas de dépôt de marque à l’INPI pour le nom que vous avez choisi, car ce n’est pas parce qu’un nom de domaine est disponible que le nom de marque l’est aussi.

Faites de même pour les noms similaires en recherchant sur Google.

Et n’oubliez pas vos réseaux sociaux. Pensez à vérifier que le nom d’utilisateur associé à votre nom de marque est disponible en utilisant un site comme Namechk.

Erreur n°3 : l’extension de votre nom de domaine est trop originale

L’extension du nom de domaine se situe après votre nom de marque, à la fin de votre URL.

Dans mon cas, l’extension de mon nom de domaine est le .com : ambitionsfeminines.com.

Les extensions .fr et .com sont les plus répandues.

Mais il en existe d’autres : .org, .info, .net, .paris, .bio, .club, etc.

C’est original, je vous l’accorde.

Sauf que dans les faits, les internautes ont l’habitude du .fr et du .com.

Je vous déconseille de chercher à vous démarquer à tout prix sur ce genre de détail.

Votre audience aura du mal à s’en souvenir et ça ne vous apportera aucun bénéfice (notamment pour les moteurs de recherche qui ne boosteront par votre site en référencement naturel (SEO) parce que vous avez une extension originale).

Erreur n°4 : vous n’avez pas réservé les extensions le plus utilisées

Pour continuer avec les extensions de nom de domaine, on ne pense pas toujours à vérifier si le .com ET le .fr sont disponibles.

C’est une erreur.

Si les les 2 sont disponibles, achetez les 2.

Dans le cas contraire (un des 2 est déjà pris – que le site web concerné soit actif ou non), cherchez tout bonnement un autre nom pour votre blog.

Il y a un risque de confusion avec votre propre site. Et ça, ça n’est pas génial pour commencer à faire connaître votre business.

Pour vérifier l’extension, vous pouvez chercher sur Ionos, en cliquant sur le menu “domaines”, puis sur “noms de domaine” :

Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine

Comment trouver un nom de blog en 7 étapes

Maintenant que vous savez ce que vous ne devriez pas faire, passons maintenant à la pratique : la création de votre nom de blog.

Étape 1 – Créer un nom de blog : séance de brainstorming

Commencez votre recherche de nom en dressant une liste de mots, dans laquelle vous pouvez inclure des verbes et des noms propres.

Notez quelques idées de noms qui vous plaisent et plusieurs mots-clés génériques en lien avec votre thématique.

À ce stade-là, ne vous attardez pas sur les sonorités, le sens ou les associations de mots.

Laissez votre imagination et votre créativité travailler.

Puis commencez à chercher des synonymes.

Plus vous aurez d’idées, plus vous aurez de chances de trouver rapidement un nom qui vous plaît.

Petite astuce : n’hésitez pas à faire participer votre entourage si vous pensez que ça peut vous aider dans vos recherches.

Idéalement, essayez de trouver un nom évocateur de votre thématique et associez-le à un mot commençant par la même lettre. Vous pouvez chercher dans le dictionnaire et voir ce qui peut coller.

Exemple : mamanmaniaque est un nom qui sonne mieux que mamanpropre.

Quand vous êtes satisfaites de votre liste, passez à la partie 2 (surtout si vous n’avez pas encore trouvé LE nom idéal).

Étape 2 – Trouver un nom de domaine idéal avec un générateur de noms

Bonne nouvelle : pour vous aider à trouver LE nom pour votre blog, il existe des générateurs de noms de domaines.

Un générateur de nom va vous trouver des exemples en fonction du mot-clé que vous insérez. Les suggestions sont parfois étranges, je vous l’accorde, mais ça vous permet de trouver quelques combinaisons de mots auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Voici quelques sites pour vous guider dans vos recherches :

Étape 3 – Trouver un nom de blog facilement prononçable

Au départ, vous l’avez trouvé original. Mais tout compte fait, il est dur à prononcer.

Le nom de votre site web doit être facile à épeler.

Si quelqu’un l’énonce à haute voix, il faut qu’on sache tout de suite comment l’écrire sans avoir besoin de l’expliquer.

Peut-être qu’un jour vous serez citées dans un podcast ou une vidéo YouTube. Et dans ce cas-là, il faut que les personnes qui entendent votre nom puissent facilement vous trouver en tapant votre nom dans Google.

Parce que si votre nom de blog est mal prononcé, ces personnes pourraient ne jamais vous trouver… Avouez que ce serait dommage !

Je vous conseille donc d’éviter :

  1. Les noms en anglais, sauf si la prononciation “francisée” est facile.
  2. Les mots qui ne veulent rien dire.
  3. Les jeux de mots (ex : si votre site s’appelle “jeuxdemaux”, les personnes qui entendent votre nom à l’oral chercheront “jeuxdemots” sur Google, et elles ne vous trouveront pas).
  4. Les mots avec une orthographe compliquée.

Étape 4 – Choisir un nom facilement mémorisable

Il faut absolument que l’on se souvienne facilement de votre nom, parce que les gens vont passer une fois sur votre blog, lire un super article que vous avez rédigé, puis vous oublier rapidement.

Votre nom doit être facile à retenir.

Voici quelques conseils pour que l’on se souvienne de votre nom :

  • Si vous utilisez des tirets, choisissez de préférences le tiret du 6 “-”.
  • Mettez des tirets uniquement si ça facilite la lecture de votre nom de blog (ex : “belle-en-nu-pieds” est beaucoup plus facile à lire et à mémoriser que “belleennupieds”).
  • N’utilisez jamais de caractères spéciaux.
  • La longueur du nom peut être rédhibitoire, donc bannissez les noms de domaine à rallonge qui sont plus difficiles à retenir.

Étape 5 – Choisir un nom du blog qui n’est pas restrictif

Le nom choisi pour représenter votre marque doit être suffisamment explicite pour votre audience. Elle doit rapidement comprendre votre thématique MAIS vous ne devez pas non plus vous restreindre.

Votre positionnement va certainement évoluer dans le temps. Si vous choisissez un nom de domaine trop précis, vous allez vous retrouver coincées et vous devrez tout recommencer.

Par exemple, si j’avais choisi “les-reines-de-l-affiliation” comme nom de domaine, je serais cantonnée à ne parler que d’affiliation.

Alors qu’avec “ambitionsfeminines”, je peux aborder de nombreux sujets et faire évoluer mon positionnement dans le temps.

Étape 6 – En parler autour de soi pour valider son choix de nom

Maintenant que vous avez choisi un nom qui vous convient, pensez à en vérifier la disponibilité :

  • sur Ionos pour voir si le nom de domaine est disponible
  • sur l’INPI pour vérifier qu’aucune marque ne soit déposée
  • sur les réseaux sociaux (avec Namechk dont je vous ai parlé plus haut).

Dès que vous êtes assurées que votre nom est unique, parlez-en autour de vous pour le tester auprès de votre entourage.

Je vous conseille de n’en parler qu’à des personnes proches et en qui vous pouvez avoir pleinement confiance.

Tenez compte de tous les retours que l’on vous fait et de leur pertinence, puis faites le tri, car certaines personnes n’apprécieront pas votre idée, mais ce n’est pas pour ça que vous devez la laisser tomber.

Étape 7 – Réserver un nom de domaine

Choisir son nom de domaine n’est pas une mince affaire. Mais ce n’est pas encore terminé… (courage).

 Il faut maintenant trouver l’hébergeur qui assurera la sécurité de votre site internet.

En blogging, vous avez besoin d’un hébergeur :

  • stable : votre blog doit être accessible à tout moment et ne doit pas être en maintenance tous les 4 matins… sinon vous allez vous arracher les cheveux.
  • sécurisé : il est inconcevable que votre site soit piraté en moins de 2 jours. Imaginez que vous deviez tout refaire en partant de rien… Bonjour l’angoisse !
  • attractif : vous pouvez investir dans une offre d’hébergement qui vous coûtera plusieurs centaines d’euros par an. Mais, vu que vous débutez, vous ne pouvez pas vous le permettre. Vous avez encore d’autres frais à prévoir (comme cet excellent plugin pour capturer des emails). Vous devez donc choisir le meilleur compromis : la sécurité ET un prix attractif.

Personnellement, j’ai choisi d’héberger mon site WordPress chez Ionos. Et je dois dire que j’en suis très satisfaite. Il fait le job parce que mon site n’a jamais été piraté, n’a jamais eu de problème de failles de sécurité, ni de problème d’indisponibilité pendant de longues journées.

En ce qui me concerne, je n’hésite pas à le recommander à des blogueurs pros, ainsi qu’à des blogueurs débutants. Les prix sont très abordables (pour ne pas dire “pas cher”), le SAV est en français (ce qui est primordial pour moi qui aime la simplicité d’utilisation) et la sécurité est au rendez-vous. Essayez et vous m’en direz des nouvelles ;).

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  • Salut et merci pour ce post,

    C’est pas évident de faire le bon choix dans le nom de notre business.

    D’après ce que je lis, j’ai fait le bon choix avec Mayboutik. Lol Trop tard pour moi. Je suis pas bon dans le choix des noms de marque.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Cet article t’a plu ?
    Partage-le sur Pinterest

    >