Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Virginie d’Islagraph pour vous présenter 7 méthodes pour trouver facilement des idées d’articles pour votre blog.
Lorsqu’on a un blog, la base, c’est bien sûr les articles que l’on va proposer.
Cependant, quelle blogueuse ne s’est jamais demandé « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire comme contenu ? ».
On passe toutes par là à un moment donné. Que l’on soit débutante et que l’on ne sache pas quels types d’articles vont nous permettre de gagner du trafic, ou que l’on soit plus avancée et qu’on finisse par être à court d’idées, ce n’est pas toujours évident de savoir quoi publier sur son blog.
Il n’est pourtant pas si compliqué que cela de trouver des idées d’articles pour son blog si l’on sait où chercher (et surtout comment bien s’organiser).
La base pour trouver des idées d’article de blog : la cible de lecteurs
Lorsque tu vas rédiger des articles de blog, il ne s’agit pas de toi… Il s’agit de ta cible. Tu dois publier du contenu qui va apporter de la valeur à ton lecteur et qui lui donnera des solutions à mettre en place.
Lorsque tu cherches des idées d’articles pour ton blog, c’est la première étape que tu dois faire.
Normalement, tu dois connaître ta cible sur le bout des doigts, mais si ce n’est pas le cas, voici ce que tu dois connaître (lorsque tu réponds à ces questions, pense à ton lecteur idéal) :
- Son genre (homme, femme) ?
- Son âge
- Son métier
- Sa situation familiale
- Quels sont ses hobbies ?
- Qu’est-ce qui lui fait plaisir ?
- Quels sont ses plus gros problèmes ? (Avec ce point, tu trouveras des idées d’articles !)
- Qu’a-t-il déjà fait pour résoudre ces problèmes ? (Ici aussi, tu trouveras des idées. Par exemple : « Pourquoi x méthode habituellement utilisée ne fonctionne pas et ce que tu peux faire à la place ».)
- Quel est son principal objectif dans ta thématique ? (Dans le domaine du sport, cela peut être avoir une routine quotidienne et réussir à s’y tenir.)
- Quel obstacle rencontre-t-il pour atteindre cet objectif ? (Nouvelles idées par ici !)
- …
Chaque problème, chaque point douloureux pour ta cible peut se diviser généralement en plusieurs contenus. Je reprends l’exemple cité au-dessus dans la thématique du sport.
L’objectif de ta cible est d’avoir une routine quotidienne en étant régulière.
Un de ses problèmes : s’organiser pour trouver le temps de faire de l’exercice chaque jour. Comme idées d’articles pour ce problème, il y a : # idées de séances de sport qui te prendront 20 minutes par jour, Comment arriver à prendre le temps de faire du sport chaque jour, # exercices à faire lorsque tu réalises tes tâches quotidiennes, # astuces pour trouver le temps de faire du sport, etc. Avec un seul problème, j’ai pu trouver au moins 4 idées d’articles.
Une fois que tu as réussi à mettre le doigt sur les points douloureux qui empêchent ta cible d’atteindre son (ses) objectif(s), demande-toi comment tu vas pouvoir l’aider ? TADAAA te voilà avec des idées d’articles pertinentes pour ton blog et qui plairont à ta cible !
Choisir un sujet pour trouver de bonnes idées d’article pour son blog
Une autre méthode pour t’aider à trouver des idées d’article de blog, c’est de choisir un sujet (bien sûr dans ta thématique !). Il ne s’agit pas d’avoir une idée spécifique, si tu avais déjà suffisamment d’idée, tu ne lirais probablement pas cet article.
Par exemple, pour un blog sur l’instruction en famille :
SUJET : la préparation des leçons
IDÉES D’ARTICLES : X conseils pour gérer la préparation des leçons pour différents niveaux, Comment je m’organise pour préparer mes cours pour un trimestre, Quels outils utiliser pour préparer des leçons ludiques, X sites où trouver des leçons toutes faites pour le CP, etc.
Avec cette méthode, je suis partie d’un sujet vague, pour ensuite le décortiquer en plusieurs idées d’articles.
Utiliser Pinterest pour trouver de nouvelles idées d’articles
En plus d’être un excellent outil pour gagner du trafic, Pinterest sert aussi également à trouver de l’inspiration et de nouvelles idées d’articles. Je sais, on peut facilement se perdre sur Pinterest. Alors qu’on pensait juste passer rapidement voir quelque chose, on est toujours dessus 30 minutes plus tard sans avoir fait ce que l’on devait faire (oui, c’est du vécu 😅).
Je ne vais donc pas te conseiller de chercher dans les épingles (même si tu peux y trouver des idées, mais je vais t’éviter de perdre du temps), tu vas simplement utiliser la barre de recherche.
Voici un exemple pour la recherche soin visage, tu pourras trouver des idées via :
- Les suggestions de recherche
Avec ces premières suggestions, je pourrais trouver comme idées : Le meilleur institut pour un soin du visage au top, Mon top 3 de soins du visage fait maison, etc.
- Les recherches associées
Et ici, comme nouvelles idées : La routine soin du visage qui m’a donné un teint éclatant en X jours, Ma recette naturelle de soin pour le visage contre les points noirs, etc.
Pinterest est une mine d’or pour toi, un moyen de trouver de nouvelles idées d’articles qui auront le plus de chances d’être recherchés.
Chercher des idées d’articles de blog sur Google
De la même manière que pour Pinterest, tu peux utiliser les suggestions que te propose Google.
En reprenant l’exemple pour soin du visage :
Pour avoir encore plus de résultats, tu écris tes mots-clés et tu y ajoutes une par une les lettres de l’alphabet (soin visage a, soin visage b, etc.).
Et tu as bien sûr les autres questions posées qui te sont proposées par Google :
Et bien sûr, tu le refais pour chaque mot-clé de sujet que tu souhaites aborder sur ton blog.
Utiliser Answer the public pour trouver des mots-clés (et des idées blogging)
Tu peux également utiliser un outil qui va faire le boulot pour toi : Answer the public.
C’est un outil de recherche de mots-clés qui va scanner les recherches effectuées sur Google. Il va faire ce que je t’ai conseillé de faire juste avant pour toi. C’est un outil payant, mais tu peux faire 2 recherches gratuitement par jour. Ce qui est largement suffisant.
Pour commencer, tape dans la barre de recherche tes mots-clés et n’oublie pas de sélectionner le pays et la langue.
Tu auras ensuite une multitude de résultats dans laquelle il ne te restera qu’à piocher.
Trop facile, non ?
Chercher des questions récurrentes sur les groupes Facebook
Je sais qu’après avoir utilisé Answer the public et trouvé une multitude d’idées, tu te demandes peut-être pourquoi te prendre la tête en faisant autre chose ? Eh bien, on n’a jamais suffisamment d’idées, tu ne trouves pas ?
Tu peux aller sur les groupes Facebook de ta thématique (où se trouve ta cible) et prêter attention aux questions qui peuvent être posées. Demande-toi comment tu pourrais aider les personnes rencontrant tel ou tel problème. C’est un excellent moyen de trouver exactement ce qui pose des soucis à ta cible et cela t’aidera à mieux la connaître.
Si les règles du groupe l’autorisent, tu pourras aussi faire la promotion du super article que tu auras en réponse à cette question.
Utiliser ses anciens articles de blog
Si tu as déjà rédigé des articles pour ton blog, tu peux regarder s’il n’y a pas certaines choses que tu as abordées rapidement qui pourraient être vues de manière plus détaillée dans un article séparé.
Si je prends par exemple cet article, je pourrai rédiger un billet sur « Comment utiliser les groupes Facebook lorsqu’on a un blog ». Cela te permettra de rajouter des liens entrants dans chacun de tes articles et de garder tes visiteurs plus longtemps sur ton site.
En suivant ces différentes méthodes, tu dois normalement avoir trouvé une multitude d’idées d’articles pour ton blog qui n’attendent plus qu’à être utilisées. Passons maintenant à la partie organisation.
Organiser ses idées et préparer le calendrier éditorial de son blog
C’est très bien d’avoir énormément d’idées, mais il faut arriver à s’y retrouver. Pour cela, je te conseille d’utiliser Trello qui te permettra d’organiser tes idées, mais également de faire ton calendrier éditorial.
Pour avoir un support écrit en supplément, je te propose gratuitement le Blog Planner qui t’aidera à mieux t’organiser pour ton blog. (mettre ton lien affilié)
Je te propose un tableau Trello que j’ai créé pour toi ! Tu peux le retrouver sur ce lien : Tableau Trello.
ATTENTION, avant d’utiliser le tableau va dans le menu en haut à droite, clique sur Plus et ensuite sur Copier le tableau. Si tu ne le fais pas, tout le monde aura accès à tes modifications.
Dans ce tableau, tu pourras insérer toutes tes idées pour ensuite les ranger selon les différentes catégories présentes sur ton blog. Tu peux rajouter une checklist qui te permettra de suivre les différentes étapes de ta rédaction. Ce sera ton process de rédaction. Voici un exemple :
Et une petite astuce pour ne pas devoir à chaque fois refaire ta checklist pour chaque article, tu peux dupliquer celle que tu auras déjà créée :
Une fois que toutes tes idées sont réparties dans tes catégories, tu peux commencer à préparer le calendrier éditorial de ton blog.
La première chose à faire est de définir ta fréquence de publication. Je ne vais pas te dire qu’il faut que tu postes x fois par mois. C’est à toi de définir ce qui te correspond le mieux et qui te permettra d’être régulière sur le long terme. Car ce qui compte dans tes articles de blog, c’est la qualité de ton contenu et la régularité. Il vaut mieux publier une fois par mois, que de se dire : je vais faire un article par semaine, et de tout lâcher après 3 mois.
Une fois ta fréquence de publication choisie, il faudra déterminer le jour, car avoir un jour défini t’aidera à mieux t’organiser dans la rédaction. Tu sauras ainsi que pour tel jour, tout doit être prêt. Une nouvelle fois, tu vas choisir le jour en fonction de ce qui est le mieux pour toi, mais je te déconseille tout de même le week-end ! Il est préférable que ce soit un jour où tu seras disponible un minimum pour en faire la promotion.
Maintenant, tu dois avoir ta fréquence et ton jour de publication. Repassons sur Trello afin d’organiser tout cela.
Tu vas choisir dans ta liste d’idées d’articles, ceux que tu vas utiliser pour le mois prochain et les glisser dans la liste : Articles du mois. L’idéal sera de varier les catégories autant que possible.
Tu vas maintenant pouvoir rajouter les dates de publication de ces articles en allant dans Date limite :
En cliquant sur le bouton en haut du tableau : Power-Up Calendrier, tu auras accès à ton calendrier :
Tu auras ainsi une meilleure vue de ton calendrier éditorial et de ce qui est prévu pour le mois.
En mettant en place toutes les étapes de cet article, tu ne seras plus en panne d’inspiration pour trouver des idées d’articles pour ton blog et tu seras organisée ! C’est ce qui t’aidera à être régulière sur ton site. Lorsque tu feras ton calendrier éditorial, dis-toi que rien n’est fixé !
Si tu le souhaites, tu peux toujours changer d’article en cours de route, si tu es inspirée par autre chose durant le mois ou pour parler d’une nouveauté. Mais avoir cette base te permettra de ne plus te retrouver devant ton ordi en mode : MAIS SUR QUOI JE VAIS BIEN POUVOIR ÉCRIRE !!!
Ces articles pourraient également vous intéresser :