Comment fonctionne Pinterest : 10 choses essentielles à savoir

par | Avr 21, 2020 | se faire connaître | 0 commentaires

Pinterest le revendique fièrement sur son site… C’est bien plus qu’un réseau social, c’est un lieu d’inspiration. 

OK… bon… et maintenant, comment je fais pour m’y retrouver ? Parce que franchement, le site Pinterest est tout sauf intuitif. On a l’impression qu’il faut avoir fait Math Sup pour comprendre le fonctionnement de Pinterest !

Il faut épingler l’image qui nous intéresse, mais on n’arrive pas à savoir où elle atterrit (ni si elle est visible par les autres utilisateurs). 

Il y a une barre de recherche, mais allez savoir pourquoi… elle ne propose jamais ce qu’on recherche. Pire, Pinterest nous suggère plein d’épingles en anglais. C’est agaçant !

Pour celles qui ne me connaissent pas encore, je suis allergique à la technique. 

Quand mes copines blogueuses m’ont dit qu’il fallait que je crée mon compte Pinterest, j’avoue ne pas avoir été super emballée (et le mot est faible). 

Pour autant, je ne voulais pas passer à côté d’une source de trafic supplémentaire pour mon site. On m’a dit que je n’y passerai que quelques minutes par jour. C’était tentant !

Ni comprenant pas grand chose, j’ai fini par me former. Et ça a tout changé pour moi.

Je ne veux pas vous laisser gaspiller votre temps dans des tutos contradictoires. Je préfère vous proposer une solution qui marche vraiment, et vous présenter 10 points à connaître absolument pour mieux comprendre le fonctionnement Pinterest. 

Comment gérer un compte Pinterest sans se prendre la tête ?

Avant de vous parler des 10 points essentiels pour comprendre comment Pinterest fonctionne, j’aimerai vous faire prendre conscience de la puissance de ce “réseau”.

On a souvent tendance à penser (moi la première) que Pinterest sert à trouver des recettes de cuisine, des idées d’activités à faire avec les enfants, des tutoriels DIY, etc. 

Avant, j’étais persuadée qu’on ne pouvait pas faire connaître son business avec… des “épingles”. Grosse erreur de ma part !

Quand on m’a dit qu’utiliser cette plateforme allait booster mon blog, j’étais dubitative sur la puissance de cette stratégie marketing. 

Au départ, je ne captais rien. Je pensais que ça marchait comme les autres réseaux sociaux, comme Facebook, Linkedin ou Instagram. 

Pour moi, c’était une vraie galère à prendre en main !

J’ai dû acheter un livre pour m’aider à configurer mon compte. Mais le résultat n’était pas à la hauteur : 40 petites visites mensuelles… Et là, je me suis dit : “il faut faire quelque chose rapidement, parce que si les autres y arrivent, pourquoi pas moi ?”.

Peu de temps après, Aline du blog TheBBoost a sorti sa formation Pinterest. Je n’ai pas hésité une seconde, parce qu’elle avait de supers résultats. 

En un temps record, je suis passée de 90 visites à 40 000 mensuelles. Et ça s’est répercuté sur le trafic de mon blog, même si je n’avais pas le temps de m’investir à fond sur Pinterest.

Voyez par vous même ce que ça donne aujourd’hui sur mon compte.

Vous voulez obtenir des résultats similaires rapidement ? Testez la formation Pinterest d’Aline (et profitez du code promo RELOOKING jusqu’à dimanche 26 mars 2020, pour l’obtenir à seulement 79e, avant l’augmentation du prix à 149e)

#1 Pinterest est un réseau social… vraiment ?

Si je devais résumer le fonctionnement de Pinterest, je vous dirais que ce n’est pas un réseau social, c’est un moteur de recherches, comme Google.

Vous épinglez vos images et celles des autres comptes en lien avec votre thématique. Et les avantages sont nombreux : 

  • Partagez vos contenus sans effort (environ 5 à 10 minutes par jour).
  • Augmentez le trafic de votre site internet.
  • Développez plus rapidement votre liste email.
  • Vendez sans vous fatiguer, en quelques clics.
  • Envoyez des utilisateurs ciblés (et qui achètent) vers votre site.

#2 Les épingles Pinterest sont votre “vitrine”

Une épingle c’est quoi ? En fait, c’est la vitrine de votre site internet. Avec des images et un peu de texte, vous incitez les utilisateurs à cliquer sur vos épingles pour en savoir plus. 

Là encore, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. 

Pourquoi ? Parce que ça dépend de beaucoup de paramètres. 

Il faut les bons visuels, la bonne mise en forme, les bonnes dimensions, et le bon texte. Ensuite, il faut mettre une description qui donne envie de cliquer sur votre lien. 

Elle doit être descriptive, mais pas trop, tout en intégrant quelques mots-clés et des hashtags (ou pas).

Vous voyez le dilemme ? Votre vitrine virtuelle peut vite se transformer en fiasco / perte de temps. Encore une fois, c’est en testant et en apprenant de ceux qui sont déjà passés par là que vous irez beaucoup plus vite que vos concurrents.

#3 Utilisateurs Pinterest : les femmes adorent 

Votre clientèle est féminine ? Pinterest est LA plateforme de partage qu’il vous faut !

70 % des utilisateurs sont des femmes. Elles viennent chercher de l’inspiration pour leurs créations DIY, des idées de repas, des réponses à leurs problèmes professionnels (et personnels), des astuces d’organisation et de rangement. Bref, cet outil leur permet de trouver les réponses à leurs questions.

Si vous avez un blog, vous pouvez partager vos articles, envoyer les utilisatrices vers vos pages de vente. Tout est possible !

#4 Un compte Pinterest professionnel = plus de trafic sur votre site internet

Vous voulez envoyer plus de trafic vers la page d’accueil de votre site ? 

Faire connaître votre blog plus rapidement ? 

Vos pages web convertissent bien vos visiteurs ? 

Parfait ! Dirigez les utilisateurs Pinterest sur vos pages.

Le truc, c’est que pour avoir plus de poids aux yeux de la plateforme, vous devez revendiquer votre site et créer un compte professionnel

Ce n’est pas très long à faire, et ça va vraiment aider votre compte à avoir plus de portée.

#5 Les tableaux Pinterest : pour quoi faire ?

Un tableau kézako ? Je vous avoue qu’avant, Pinterest était pour moi aussi obscur que les autorépondeurs, la création de sites web ou le graphisme. 

Grâce à la formation d’Aline, j’ai réussi à créer des tableaux (pourtant, c’était pas gagné d’avance).

Les tableaux Pinterest vous permettent de classer vos épingles par catégories

Sur mon propre compte, vous trouverez des tableaux sur les formations en ligne, sur comment lancer son business en ligne, sur le copywriting, le télétravail, etc. 

Ça permet à mes abonnés de retrouver facilement du contenu classé par thématique (pas forcément le mien, car vous devez aussi partager le contenu des autres utilisateurs de votre domaine).

Comprendre fonctionnement Pinterest


#6 Des statistiques pour créer du contenu qui plaît

C’est bien joli de mettre en ligne votre épingle et de cliquer sur le bouton pin it. Encore faut-il que les utilisateurs cliquent sur le petit bouton enregistrer

Les analytics vous aident à identifier vos meilleurs épingles. 

Celles qui ont une forte portée auprès des utilisateurs, le nombre de partages, le nombre de clics sur votre lien, le nombre de vues en close-up (pour voir le descriptif de vos épingles), les appareils utilisés (ordinateurs, smartphone), etc.Toutes ces statistiques sont précieuses, car elles vous aident à mieux connaître votre audience et leur proposer du contenu encore plus pertinent, en fonction de leurs goûts.

#7 Épingles enrichies pour booster votre compte

Les épingles enrichies sont hyper importantes, car elles vous aident à accroître votre audience et être encore plus visible. 

Pour autant, si on ne le sait pas, on passe à côté d’une chance énorme de booster son compte. Avouez que ce serait dommage !

Si vous n’avez pas encore mis en place cette fonctionnalité, réparez vite cet oubli.
Ça paraît compliqué comme ça au premier abord, mais ça ne prend que quelques minutes à mettre en place. D’ailleurs, Aline vous l’explique très clairement dans sa formation, avec un tutoriel que vous suivez pas à pas, pour ne pas vous tromper (je rappelle que vous pouvez profiter du code promo RELOOKING jusqu’à dimanche 26 mars 2020, pour l’obtenir à seulement 79e, avant l’augmentation du prix à 149e)

#8 Une bio Pinterest réussie = une audience ciblée

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis Emma, copywriter, formatrice et blogueuse. Imaginez maintenant que ma biographie Pinterest me présente ainsi : “Amoureuse des mots, accompagnatrice du net, rassembleuse neuronale : progressez avec moi”.

Vous arrivez vraiment à comprendre ce que je fais de mes journées ? Non ? Moi non plus !

Votre bio est aussi votre vitrine. Si personne ne comprend ce que vous faites, votre compte ne va attirer personne, et encore moins donner envie de travailler avec vous !

Restez simples et claires dans votre biographie. Faites le test sur vos enfants en bas âge : ils doivent comprendre votre description.

#9 L’outil indispensable pour vous faire gagner du temps

Ce n’est pas un secret, rester actif sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps. 

Là où la formation d’Aline apporte une vraie valeur ajoutée, c’est quand elle vous explique en détails comment prendre en main Tailwind, et comment trouver des groupes d’engagement pour booster votre visibilité. 

En bref, elle vous donne les clés pour réussir votre “opération de séduction” de l’algorithme Pinterest, sans y passer des heures et des heures ! Grâce à Tailwind, vous programmez à l’avance tout ce que vous voulez épingler sur un mois. 

Cet outil est génial parce que Pinterest adore les comptes réguliers. Plus besoin de vous prendre la tête à épingler toutes les heures.

Plus besoin non plus de perdre votre temps à regarder des tutoriels pour maîtriser Tailwind, (qui est en anglais).

#10 Installez le bouton pin it sur votre navigateur

L’objectif de votre compte Pinterest est de partager du contenu, mais pas uniquement le vôtre. 

Imaginons que vous trouviez une super infographie sur un site que vous appréciez. Vous pensez que ça pourrait intéresser votre audience, mais ne savez pas comment la rapatrier sur votre compte Pinterest. 

Avec le bouton pin it, vous allez pouvoir enregistrer cette infographie, à partir du blog en question, sur un de vos tableaux Pinterest.

Vos obtenez une épingle exclusive, qui va être repartagée par d’autres utilisateurs.

Cette petite extension que vous installez sur votre navigateur (Chrome, Firefox…) vous permet de proposer du contenu unique à vos abonnés. Pratique, non ? 

Toutes ces astuces ne sont rien en comparaison de ce que vous trouverez dans la formation d’Aline auprès de qui je me suis formée. 

Aline vous prend par la main et vous apprend : 

  • À créer votre compte professionnel et à le référencer.
  • À revendiquer votre site internet.
  • À créer des épingles, en vous montrant les outils et templates qu’elle utilise.
  • À créer des tableaux qui donnent envie.
  • À comprendre et à exploiter vos statistiques.

En bref : tout ce qu’il faut savoir pour toucher plus de clients potentiels. 

Vous n’avez qu’à suivre ses consignes pas à pas, pour créer une page Pinterest qui va générer du trafic sur votre site, en seulement quelques minutes par jour.

Et entre nous, quand on voit le prix des autres formations Pinterest, on se dit qu’Aline nous livre à prix cassé une des clés de son succès. Eh oui, c’est bien avec Pinterest qu’elle a explosé ses résultats et fait connaître son site. 

Je vous invite à découvrir sa formation Pinterest. Grâce au partage d’écran, Aline vous montre tout ce que vous devez savoir, clic par clic. Vous n’avez qu’à suivre ses instructions pour maîtriser ce “réseau”. Vous gagnerez un temps précieux et verrez finalement que Pinterest n’est pas si “méchant”. Je suis sûre que vous ne serez pas déçues, d’autant que vous pouvez l’obtenir pour seulement 79e (alors que les autres formations se vendent plutôt autour des 300e) avec le code RELOOKING. Mais seulement jusqu’à dimanche, après le prix passera à 149e.


0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

emma-ambitions-feminines

Bienvenue,

Je m’appelle Emma, je suis maman entrepreneure de 2 enfants, expatriée au Maroc et je gagne ma vie le Web. Je travaille à la maison, en tant que Freelance et Blogueuse (notamment grâce à l’affiliation).

J’accompagne les Mamans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale, à construire le métier de leurs rêves sur Internet.

Pin It on Pinterest

Share This

TÉLÉCHARGE TON COURS GRATUIT :

le plan d'action qui m'a permis de gagner 1 000€ en 2 jours sur internet (en partant de zéro)