19 idées de posts Instagram pour dire adieu à la panne d’inspiration

par | Mis à jour le 20/04/2022 | Publié le 17/05/2022 | se faire connaître | 0 commentaires

Instagram est un outil très intéressant à utiliser pour votre business. Publier régulièrement des posts à forte valeur ajoutée sur le réseau social vous permettra d’asseoir votre expertise mais aussi d’avoir : 

  • plus de visibilité
  • plus de confiance de la part de vos abonnés
  • plus de personnes qui vous découvrent
  • plus de capture d’emails 
  • et donc plus de ventes.

Si on arrive sur un compte complètement vide, ça n’inspire pas confiance.Il est donc important de montrer que vous êtes actives et présentes pour votre audience. 

Pour vous parler de ma propre expérience, à mes débuts, je publiais selon mon inspiration (et donc parfois je n’en avais pas 😅). 

Faire appel à Marina, ma social media manager m’a beaucoup aidée. C’est elle qui crée mon calendrier de contenu à l’avance et qui m’a aidée à mieux organiser mon compte Instagram.

Je remarque vraiment la différence depuis que je publie régulièrement. Mon audience me fait davantage confiance et mon nombre d’abonnés grandit plus rapidement. 

Mais je sais que ce n’est pas toujours simple de trouver de l’inspiration pour savoir quoi poster (et vous n’avez pas forcément les moyens de déléguer cette partie). 

C’est pourquoi, dans cet article, je vous aide à ne jamais tomber en panne d’inspiration avec pleins d’idées de posts que vous pourrez renouveler chaque mois. 

Les différents formats de posts qui existent sur Instagram

Mais avant, je voulais faire un point sur les différents types de contenus qui existent sur le réseau social. Connaître les différents formats vous aidera peut-être à trouver des idées de contenu et à varier vos types de publication.

Ici, nous parlerons uniquement des posts alimentant votre feed Instagram mais je vous conseille d’utiliser également les stories Instagram (suivez le lien pour lire mon article à ce sujet).

1. La publication classique : vous postez une image simple.

2. Le carrousel : au lieu de poster une seule image, vous pouvez poster jusqu’à 10 visuels (photos et/ou vidéos) à faire défiler en swipant vers la gauche.

3. IGTV (remplacé par Instagram Vidéo) : vous pouvez ajouter des audios, des vidéos ou encore le replay d’un live en story.

4. Les reels : c’est un type de publication qui plaît beaucoup à l’algorithme Instagram et aux utilisateurs. Il s’agit de courtes vidéos de 15 à 60 secondes (si vous voulez apprendre à faire un reel sans vous montrer, cliquez sur le lien, je vous explique tout).

Pour chaque type de post, vous pouvez ajouter une légende, des hashtags et tagguer un ou plusieurs comptes.

Passons maintenant aux différentes idées dans lesquelles vous pourrez piocher lorsque vous serez en manque d’inspiration.

Les idées de posts Instagram « classiques »

Je voulais commencer par une série d’idées de publications “classiques”, celles qu’on devrait selon moi retrouver systématiquement sur un compte Instagram professionnel.

Idée n°1 : communiquer sur ses offres

La première idée de post Instagram est toute trouvée : communiquez sur vos offres. Votre audience sur Instagram doit savoir ce que vous faites.

Je vous recommande de parler de vos offres tout au long de l’année et pas seulement lorsque vous faites un lancement ou que vous proposez une réduction.

Sans faire uniquement ce type de post, n’ayez pas peur de lasser vos abonnés : il n’y a que vous qui voyez l’ensemble de vos publications. Bien sûr, je ne vous recommande pas d’en parler dans tous vos posts, mais suffisamment souvent pour que votre audience sache que vous avez une offre adaptée à lui proposer. Ce serait dommage qu’elle passe à côté ;).

https://www.instagram.com/p/CV0pZ0khtKj/

Idée n°2 : partager des conseils pour démontrer son expertise

Pour créer une communauté engagée et apporter de la valeur à vos abonnés, ne communiquez pas uniquement sur vos offres. Avant qu’un abonné décide de passer à l’action d’achat, il va falloir le convaincre de votre expertise.

Vous pouvez le faire sur Instagram en créant une publication classique ou un carrousel sous la forme de :

  • « 5 conseils pour »
  • « 3 avantages de »
  • « 7 astuces pour »
  • « 3 erreurs à éviter »
  • « 9 actions pour »
  • « 6 qualités pour devenir »
  • « 8 façons de »…

https://www.instagram.com/p/CUVgZ-oIi92/

Idée n°3 : partager une actualité

Un post peut prendre la forme du partage d’une actualité :

  • dans votre domaine d’activité : sortie d’une nouvelle formation, mise à jour d’un outil, changement des règles ou de la loi…
  • ou d’une actualité vous concernant sur le plan professionnel ou personnel : déménagement, accouchement, lancement de votre propre formation…

Servez-vous également des publications Instagram pour annoncer la sortie d’un nouvel article de blog, épisode de podcast, interview, newsletter ou vidéo.

Vous pouvez même partager un extrait audio ou vidéo sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/CUqUrItoAAx/

Idée n°4 : partager des témoignages

Les témoignages et les retours clients que vous recevez peuvent aussi être utilisés pour créer du contenu sur Instagram.

C’est un excellent moyen de valoriser votre travail et de démontrer votre expertise par le biais de preuves sociales.

https://www.instagram.com/p/CWls3elojRo/

Idée n°5 : partager une infographie 

Une infographie peut prendre différentes formes.

Il peut s’agir d’une image avec des chiffres écrits en gros pour attirer l’attention (95 % des personnes, 4 000 élèves, etc.). Mais vous pouvez aussi reprendre les chiffres d’une étude sur votre domaine d’activité ou synthétiser des idées sous une forme visuelle.

Je vous conseille d’utiliser Canva pour créer des infographies aux couleurs de votre marque (c’est très facile à prendre en main). 

https://www.instagram.com/p/CSugoFvtURj/

https://www.instagram.com/p/CTfbvmbIf19/

Idée n°6 : une question de client

Si vous avez déjà des clients (ou même des prospects), ils vous ont sans doute posé des questions et partagé leurs problématiques du moment.

Servez-vous-en comme source d’inspiration pour vos publications. Vous partez des besoins de vos prospects ou clients et vous y répondez dans un post qui aidera de nombreux followers au sein de votre communauté.

https://www.instagram.com/p/CTXtX-7IZAc/

Des idées de posts Instagram pour partager son quotidien d’entrepreneures

 

En plus des idées de publications classiques pour un business, n’hésitez pas à créer des posts plus « personnels ». Instagram n’est pas LinkedIn, vos abonnés cherchent davantage à créer un lien avec vous et à vous connaître professionnellement.

C’est pourquoi, je vous donne ci-dessous des idées de publications pour partager votre quotidien en tant qu’entrepreneures.  

Idée n°7 : partager une routine

Septième idée de publication : parlez de vos routines dans votre vie professionnelle et/ou votre vie personnelle.

Vous pouvez partager une journée type, la routine que vous avez le matin ou le soir, votre nouvelle routine pour jongler entre votre rôle de maman et votre rôle d’entrepreneure…

https://www.instagram.com/p/CTxdUg9IyZe/

Idée n°8 : montrer ses coulisses

Pour que votre audience apprenne à vous connaître et voit comment vous travaillez, vous pouvez leur montrer les coulisses de votre business.

Pas besoin de vous montrer

vous pouvez prendre en photo un projet sur lequel vous travaillez (comme une formation par exemple). Il peut aussi s’agir de partager vos objectifs professionnels pour la nouvelle année.

https://www.instagram.com/p/CYXGuAbIDOi/

Idée n°9 : un partage d’expérience et de problématique

Il ne faut pas hésiter à parler des problématiques que vous rencontrez dans votre business, comme lorsque j’ai avoué à mes abonnés que je n’arrivais pas à trouver un nom pour ma nouvelle formation. 🙈

J’ai demandé de l’aide à ma communauté pour la nommer et j’ai reçu de nombreuses propositions qui m’ont permis de trouver un nom qui correspondait à mon offre : Affil’Good, l’affiliation pour les pros

Idée n°10 : parler d’un outil que vous utilisez

Peu importe votre domaine d’activité sur le web, vous utilisez forcément des outils pour mener à bien vos tâches au quotidien (dans votre business ou d’un point de vue personnel).

Le partage d’un ou de plusieurs outils que vous utilisez pour vous faciliter la vie au quotidien est une idée de post sur Instagram qui peut aider votre audience.

https://www.instagram.com/p/CWd-fD9oTqN/

Idée n°11 : faire découvrir un compte ou un de ses clients

Autre idée de post Instagram : faites découvrir un compte que vous appréciez à votre communauté ou un de vos clients.

C’est généralement un échange gagnant-gagnant car en tagguant une personne sur un post Instagram, elle voit la publication et laisse un commentaire ou relaie sur son propre compte. Vous gagnez donc en engagement et en visibilité. 

Idée n°12 : un retour dans le passé

Sur Instagram, vous pouvez faire un retour dans le passé en publiant vos statistiques ou votre chiffre d’affaires lorsque vous avez débuté ou partager un souvenir en lien avec votre activité.

Ça permet de montrer à vos followers le chemin parcouru depuis vos débuts.  

https://www.instagram.com/p/CU5jjxNIefx/

Idée n°13 : un avant/après

Une photo est parfois plus parlante qu’un long texte. Partager un avant/après permet de montrer votre expertise ou la qualité de votre produit.

Mais ça peut aussi être un post du type « avant d’être maman / après être devenu maman » ou encore un post du type « mes posts Insta avant / mes posts Insta après » (je vous laisse remonter dans mon feed pour voir l’évolution graphique de mes posts 🙄 😅).

Les idées de posts Instagram plus « lifestyle »

Si vos abonnés aiment en savoir plus sur votre vie professionnelle, pour créer un véritable lien avec eux, je vous recommande aussi de partager des informations plus « lifestyle ».

Vous n’avez pas besoin de dévoiler toute votre vie. C’est vous qui choisissez ce que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Idée n°14 : raconter son histoire

Instagram est un réseau social parfait pour faire du storytelling et partager votre expérience avec votre audience. Ce sont généralement les posts que mon audience préfère et qui génèrent le plus d’engagement. 

L’authenticité est une valeur appréciée sur le réseau social et vos abonnés ont envie de vous connaître.

Il ne faut pas hésiter à raconter votre histoire régulièrement à travers des publications Instagram. Vous pouvez aussi le faire à travers des posts de type :

  • « 5 faits que vous ignorez sur moi »
  • « 5 traits de ma personnalité »
  • « Mes 3 plus grands défauts »…

https://www.instagram.com/p/CRzSWCvo_Dv/

https://www.instagram.com/p/CTFwRkqInzN/

Idée n°15 : une citation, une phrase inspirante

Les citations et les phrases inspirantes ont encore le vent en poupe sur Instagram. Attention à ne pas les utiliser à tout va : il n’est pas question d’utiliser une citation au hasard. Il faut qu’elle reflète vraiment vos valeurs.

Si vous pouvez expliquer pourquoi vous partagez cette citation ou cette phrase inspirante, c’est encore mieux pour créer de la valeur et générer de l’engagement sur votre compte.

https://www.instagram.com/p/CWGzVC2ISmC/

Idée n°16 : partager une réflexion

Vous savez ce qu’on dit « plaire à tout le monde, c’est ne plaire à personne ». N’hésitez pas à partager votre point de vue sur un sujet en lien avec votre domaine d’activité (ou vos valeurs) et invitez vos abonnés à réagir en commentaire.

Votre audience ne cherche pas quelqu’un de lisse : elle a besoin de connaître votre personnalité et votre opinion pour pouvoir se reconnaître (ou au contraire ne plus vous suivre parce que vous ne lui correspondez pas).

https://www.instagram.com/p/CTpu4NxIO2L/

Des idées de publications « divertissement »

Instagram est aussi un réseau social pour se changer les idées, faire une pause dans sa journée de travail et se divertir. C’est pourquoi je vous recommande de prévoir des publications plus légères et fun.

Idée n°17 : un jeu

Le jeu incite à l’engagement de vos abonnés et aux échanges en commentaire. Vous pouvez :

  • Faire deviner quelque chose à travers des emoji
  • Compléter un texte à l’aide du clavier automatique
  • Donner 5 faits sur vous et faire deviner lequel est faux…

https://www.instagram.com/p/CWL86xoI_xA/

Idée n°18 : des gifs et des Mèmes

Les gifs et les Mèmes fonctionnent plutôt bien sur Instagram pour donner un côté plus fun et décalé à votre compte. Vous pouvez prévoir des publications du type :

  • « ma tête quand… »
  • « moi, quand… »

https://www.instagram.com/p/CVvoiFSI5TA/

Idée n°19 : un concours avec un autre compte (ou pas)

Vous pouvez faire gagner un produit, une séance de coaching avec vous ou une formation à vos abonnés en leur demandant de liker et de commenter votre post en citant des amis à eux. 

C’est un bon moyen d’augmenter votre visibilité et l’engagement sur votre compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/CFpqhLyjJr_

Derniers conseils avant de publier vos prochains posts

Je voulais vous donner deux derniers conseils importants sur Instagram : faites un appel à l’action dans chacun de vos posts et prévoyez vos publications à l’avance.

Insérer un appel à l’action systématique 

Vous pouvez inviter votre audience à découvrir une offre, s’inscrire à une masterclass, recevoir votre bonus gratuit, à laisser un commentaire, à partager la publication…

Je m’en sers le plus possible pour collecter des emails.

L’appel à l’action doit être systématique car si vous ne dites rien, vos abonnés ne vont pas le deviner. 

Programmer ses publications

Pour une question d’organisation, je vous recommande aussi de prévoir et programmer vos posts Instagram à l’avance à l’aide de Creator Studio. 

Ça vous permet de gagner du temps et d’anticiper si vous ne pouvez pas publier pour telle ou telle raison. 

Dans ma formation Les Reines de l’Affiliation, vous pouvez retrouver un module complet sur Instagram qui dure près de 3h. Il s’agit d’une vraie formation qui vous apprendra à développer votre compte Instagram, à gagner des abonnés et à gagner des revenus affiliés via le réseau social. 

Pour avoir un aperçu de la formation, je vous invite à découvrir ma formation gratuite qui vous donnera une idée de ce qui vous attend si vous avez envie d’aller plus loin.  

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

6 étapes pour mettre en place une newsletter pour votre business

6 étapes pour mettre en place une newsletter pour votre business

Si vous vous intéressez au blogging et/ou que vous avez créé votre site internet, on vous a certainement déjà dit : il vous faut une newsletter, il faut collecter les emails des visiteurs de votre site.   C’est en effet important pour pouvoir les recontacter...

Pin It on Pinterest