Stories Instagram : LE guide pour débutantes

par | 26 Mai 2020 | se faire connaître | 5 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Quand j’ai débuté sur Instagram, je ne savais pas du tout comment faire des stories. Je ne savais même où je devais cliquer pour les créer. 

Quand j’ai (enfin) réussi à apprivoiser le réseau social et ses fonctionnalités, mes premières stories étaient… moches ! 

Je n’arrivais pas à poster 2 stories à la suite. Je ne savais pas que je pouvais masquer mes hashtags (ni même l’intérêt d’en mettre à vrai dire). En fait, j’ai appris plein d’astuces sur le “tas”.

Aujourd’hui, mes stories Insta ne sont peut-être pas les plus belles (je partais de loin quand même !). Mais mon audience les apprécie et au final, c’est le plus important. 

Si vous débutez sur les réseaux sociaux (et plus particulièrement sur Instagram), vous allez trouver dans cet article plein de conseils pratiques à appliquer tout de suite

Et si vous êtes déjà influenceurs, avec de la notoriété, peut-être que vous découvrirez certaines astuces (que j’ai moi-même appris il y a quelques jours).

Cet article, c’est tout simplement le mode d’emploi que j’aurais rêvé avoir lorsque j’ai débarqué sur Insta (d’ailleurs, il aurait tout à fait sa place dans une formation Instagram). 

Bref, je vous laisse découvrir par vous-même 😉

pour lire la suite et devenir une pro des stories entre ton mail juste ici ⬇️

Que peut-on partager dans ses stories Instagram ?

Pour commencer, il faut savoir que chaque story Instagram a une durée de vie de 24 heures. Du coup, c’est le genre de publication parfait pour partager vos coulisses et promouvoir votre marque

Une erreur fréquente que j’ai constaté est la partage de contenu exclusivement informatif, froid, sans “âme”. Ce n’est pas ça que vos followers ont envie de voir. 

Ils ont besoin de divertissement

Ils veulent savoir qui vous êtes. 

Ils ont envie de partager vos victoires, vos progrès, vos échecs, vos coups de gueule, vos coup de coeur. 

Ils veulent vous voir comme dans la vraie vie. Il faut que ce soit émotionnel, humain… 

Une story IG est plus intimiste qu’un post. Je trouve que l’on peut créer un lien fort avec son audience.

Pour ma part, je crée mes stories Insta comme si je tenais des conversations avec une copine. Je trouve que c’est un bon moyen de connaître mon audience en échangeant avec elle par ce biais. 

N’ayez pas peur de partagez vos résultats et ceux de vos élèves et/ou clients. C’est un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients et capturer des emails (pour cela n’oubliez pas les appels à l’action).

Partagez vos nouveaux défis, c’est challengeant et cela vous engage à aller jusqu’au bout (c’est ce que j’avais fait en me lançant le défi de créer ma première formation en ligne en 6 semaines). Avec ça, bye-bye la procrastination et vos abonnés prendront du plaisir à suivre votre avancée.

Créez de l’engagement en montrant votre quotidien, en prenant soin que cela soit toujours en lien avec la thématique de votre compte.

Mais rien ne vous empêche de partager un peu de votre vie plus personnelle. Par exemple si vous faites une sortie particulière, vous pouvez prendre des photos et des vidéos pour montrer où vous êtes (attention tout de même à ce que cela reste intéressant, si vous prenez une photo de chaque plat que vous mangez, à moins d’être un compte cuisine, vous risquez de lasser vos abonnés). 

Créer des templates pour ses Insta stories

Créer un feed harmonieux avec vos posts est déjà un vrai casse-tête. Mais je suis au regret de vous annoncer que pour vos stories, c’est la même chose. Quand vos followers regardent vos stories, ils doivent vous reconnaître en quelques secondes. 

Comment on fait concrètement ? Utilisez votre identité visuelle, avec votre logo et votre charte graphique pour les reproduire dans vos stories. 

Et si vous n’en avez pas, je vous recommande chaudement le module de formation “Feed Instagram harmonieux” que Virginie vous offre en cliquant ici.

Créer des templates pour vos posts et vos stories Instagram va vous faire gagner un temps fou (merci Virginie).

Mais en attendant, vous pouvez toujours ajouter un fond de couleur uni identique pour chaque story. Prenez une photo noire avec votre votre appareil photo de smartphone (en mettant le doigt sur l’objectif).

Sélectionnez le “bouton” crayon, puis une couleur de votre choix et appuyez longtemps sur l’écran. Votre fond noir se teintera avec la couleur sélectionnée.

Cette astuce fonctionne aussi pour changer le fond quand on partage une publication. En revanche, ça ne marche pas pour un ajout de photo (parce que la photo changera aussi de couleur).

Comment faire plusieurs stories Instagram d’affilé ?

Je ne sais pas vous, mais quand j’ai commencé sur Insta, j’ai longtemps cherché comment créer plusieurs stories à la suite

Et au final, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.

Sur votre fils d’actualité, maintenez votre doigt appuyé sur votre avatar (votre photo de profil ou votre logo). Un menu apparaît. Cliquez ensuite sur “ajouter à votre story”.

Ajouter une story Instagram

Comment mettre en sourdine les stories Insta d’autres comptes ?

De la même manière que pour créer plusieurs stories d’affilé, si vous voulez mettre en sourdine les stories Insta des comptes que vous suivez, la manipulation prend quelques secondes.

J’ai appliqué cette technique pour les personnes que je suis et dont les domaines sont complémentaires au mien. Pourquoi ? Parce que je ne souhaite pas me laisser influencer par leurs contenus. Comme je l’évoquais récemment, je me suis fait plagier et je n’ai pas envie de faire la même chose à d’autres personnes, sans m’en rendre compte.

On peut tout à fait apprécier une personne sans pour autant avoir envie de consommer son contenu. Du coup, on peut mettre en sourdine, sans pour autant se désabonner et froisser la personne.

Voici comment procéder : 

  • maintenez votre doigt appuyé sur les stories des personnes que vous souhaitez “arrêter”
  • puis cliquez sur “mettre en sourdine

Mettre une story Insta en sourdine

Note : désolée Myriam c’était pour l’exemple, tu n’es pas en sourdine ^^

Stories sur Instagram : utiliser les couleurs comme une pro 

Quand vous créez vos stories, vous pouvez les personnaliser aux couleurs de votre marque.

Si vous avez déjà un template prédéfini, utilisez la pipette pour personnaliser la couleur de votre texte. 

Pipette couleur story IG

Il vous suffira de faire glisser la pipette sur l’une des couleurs de votre template.

Personnaliser une couleur dans un template Instagram

Vous pouvez également choisir une autre couleur que celles proposées par défaut. Pour cela maintenez le doigt appuyé sur une des couleurs, puis sélectionner la couleur de votre choix dans la palette qui apparaît.

Sélectionner une couleur sur Insta

En quelques clics, vous pouvez publier un contenu aux couleurs de votre compte Insta.

Dernière option bien pratique… Le stylo surligneur (que vous trouverez en sélectionnant le sticker en forme de Stabilo) pour surligner vos textes et mettre en évidence un mot pertinent et important. Vous pouvez choisir la couleur, mais également l’épaisseur du trait avec la “ligne de variation” sur la gauche.

Surligner son texte dans une story Instagram

Utiliser des GIFS dans vos stories IG

Vous aussi vous êtes fans de GIF ? J’adore les GIFs parce que je trouve que ça met du peps sur une story. Du coup, j’en mets un peu partout :). 
La manipulation est relativement simple, car il vous suffit de cliquer sur l’icône avec le petit personnage au format carré, puis sur le sticker GIF.

Comment mettre un GIF dans des stories Instagram

Ensuite, vous entrez le mot-clé de votre choix pour imager vos publications dans les stories.

Le truc un peu moins sympa (si comme moi vous n’êtes pas fans de l’Anglais) est que vous devrez trouver des mots-clés en Anglais. 

En Français, votre choix sera plus restreint.  

Comment générer de l’engagement et animer sa communauté avec des stories ?

Si vous voulez vraiment créer une relation de confiance et de proximité avec votre audience, vous avez 4 possibilités.

#1 Créer un sondage sur Instagram

Une des options avec laquelle je m’amuse beaucoup, ce sont les sondages.

Sondage Instagram

Cette option très sympa vous permet de faire participer votre audience, de leur demander leur avis, de faire monter du suspens…etc. Et vous pouvez partager les résultats avec votre communauté. 

Pour publier un sondage, allez sur votre story sur Instagram. Cliquez sur le sondage directement pour voir les statistiques et les personnes qui ont répondu. 

Vous disposez d’un onglet “voir tout” qui vous permet tout checker en un clin d’oeil (qui a répondu quoi) et en cliquant sur “partager les résultats”, une nouvelle story avec le résultat apparaît, prête à être publiée.

Statistiques sondages sur Instagram

#2 Interagir avec sa communauté Instagram en posant des questions en story

Vous pouvez également poser des questions à vos followers pour apprendre à mieux les connaître et leur proposer des contenus qu’ils apprécieront.

Questionner son audience

À chaque réponse de votre audience, vous recevez une notification, sur laquelle vous pouvez cliquer pour y répondre.

À vous de voir si vous souhaitez (ou non) partager la réponse ou y répondre en privé. 

Ce qui est pratique c’est que vous pouvez y revenir même une fois les 24 h passées, en allant dans vos archives puis en cliquant sur l’oeil en bas à gauche de la story archivée. 

#3 Taguer un compte Instagram en story

Dernière fonctionnalité sympa pour augmenter votre taux d’engagement sur votre compte : taguer un de vos followers
Tapez (en mode texte) un @ suivi du nom du compte Insta que vous souhaitez taguer. Sélectionnez bien la personne proposée juste en dessous, en cliquant sur son avatar et non dans le raccourci clavier, sinon les gens ne peuvent pas cliquer dessus et la personne n’est pas notifiée que vous l’avez mentionnée.

Taguer un compte Instagram en story

La personne reçoit une notification pour lui indiquer que vous l’avez citée dans votre story. Elle pourra la partager facilement sur son propre compte si elle le souhaite.

#4 Les comptes à rebours

Dernière astuce que j’aime beaucoup utiliser (surtout quand je suis en période de lancement), c’est le compte à rebours.

Mettre un compte à rebours en story Instagram

En intégrant un chrono dans vos stories, vous soulignez encore plus la durée limitée de votre lancement. 

Vous pouvez aussi les utiliser pour créer un jeu concours, annoncer un nouveau partenariat ou une nouvelle qui vous tient à coeur. 

C’est très visuel. Marquant. Et efficace. 

Comment booster vos publications et gagner en visibilité ?

Cette astuce est simple et ne prend que quelques secondes pour booster votre compte et diffuser vos contenus auprès de personnes qui ne vous connaissent pas encore. 

En effet, peu de personnes utilisent les hashtags en story. En insérant un ou deux hashtags pertinents, votre story apparaîtra dans les résultats de recherche de ce hashtag. 

Vous pouvez notamment le faire lorsque vous publiez une nouvelle publication et que vous la partagez en story. 

En effet, je vous recommande vivement d’annoncer en story vos nouveaux posts si vous souhaitez qu’ils soient lus. 

Les gens ont tendance à faire défiler les stories, mais pas leur fil d’actualité, donc si vous ne le faite pas, vous passez à côté de beaucoup de lecteurs.
Pour ce faire, allez sur vos publications, et cliquez sur le symbole d’avion.

Partager un post en story

Ajoutez un appel à l’action pour inviter les personnes à cliquer pour lire la publication. 

Vous pouvez également partager d’autres posts que vous avez apprécié. La manipulation est identique. Pensez à taguer l’auteur du post si vous souhaitez qu’il soit notifié.

Comment créer des stories à la une sur Insta ?

Avez-vous déjà remarqué les cercles en dessous de votre bio sur votre compte Insta ? Il s’agit des stories à la une.

Créer une story à la une sur Insta

Vous pouvez réutiliser vos anciennes stories (en dehors des lives) pour qu’elles restent en permanence sur votre compte. 

Vous pouvez les utiliser pour toute informations que vous jugez importante :

  • l’histoire de votre entreprise
  • vos formations / produits
  • les témoignages de vos élèves, de vos clients, etc.

Voici les étapes à suivre pour ajouter des stories dans votre story à la une. Allez sur votre story à la une et cliquez sur “plus”, puis sur “modifier le contenu à la une”.

Modifier une story à la une

Sélectionnez les stories que vous souhaitez mettre à la une.

Il ne vous restera plus qu’à insérer une photo de couverture pour que ce soit plus esthétique :

  • appuyez longtemps sur votre story à la une, puis “modifier le contenu à la une”
  • cliquez ensuite sur “modifier la couverture” et sélectionner une image dans votre galerie de téléphone

Créer une vraie communauté Instagram, sans tricher

Dernière astuce pour terminer (je dis astuce, mais en vérité c’est une injonction ^^): si vous avez envie de faire grandir votre communauté honnêtement, ne faites pas l’erreur d’utiliser des robots. 

Je ne vais pas y aller par 4 chemins… Il y a des millions d’utilisateurs sur Instagram. Les commentaires automatiques sous les posts et les réponses aux sondages en stories via des bots… c’est pas génial (pour ne pas dire complètement nul) !

Vous serez vite grillées car ça se voit à 10 kms. Et vous serez considérées comme spameurs. Ce qui n’est pas terrible si vous voulez développer un business solide sur le long terme car vous perdez toute crédibilité.

Si vous cherchez à créer une vraie communauté, avec les bonnes méthodes, sans tricher, je vous recommande la formation de Virginie.  

J’ai personnellement suivi sa formation. Voici le témoignage que j’ai tenu à lui envoyer à l’issue de la formation.

Avis formation Islagram

Avant de vous lancer dans sa formation, vous pouvez vous faire une idée de la qualité de son contenu, puisqu’elle propose à celles qui souhaitent bâtir un business éthique avec Insta un module issue de sa formation.

Et vous savez quoi ? Elle a décidé de l’offrir pour que votre un feed soit digne de celui d’une graphiste… Pas besoin de brainstormer pendant des heures. C’est cadeau. 

Allez, maintenant à vous. Dites-moi tout, je suis curieuse 🙂

Quelles sont vos meilleures astuces pour vos stories Instagram ? Vous préférez quelles fonctionnalités ? Vous utilisez Boomerang ou d’autres options que je n’ai pas cité ?

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

“comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours”

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

5 Commentaires
  1. @parentalite_maroc

    Bonjour, merci pour l’article. Je débute dans mon thème sur l’école à la maison. Je n’utilise que les fonds d’ecran tout faits, les Gifs, et rarement les questions mais c’est parceque j’attends d’avoir un peu plus de réaction de l’autre coté mais à moi de la motiver.

    Réponse
  2. Ramzi de Mayboutik

    Bonjour et merci pour ce partage d’informations très dense. Est-ce que vous avez un outil à partager pour les story ? Il me semble qu’il y en a pas mal pour faire des choses plus belles.

    Le truc que je trouve dommage c’est qu’on ne puisse pas mettre le code couleur que l’on souhaite sur les différents éléments. On est limité à ce qui est proposé.

    Merci pour toute ces infos et à très vite.

    Réponse
    • Emma

      Hello, personnellement j’utilise uniquement mes templates. Il existe des applications pour faire des animations mais je ne suis pas franchement convaincue que ça apporte de la valeur au compte. L’important c’est surtout le fond et avoir une identité visuelle cohérente. Ce n’est que mon humble avis évidemment 🙂

      Réponse
      • Mélanie Guitton

        Merci pour cet article Emma ! Je me permets d’ajouter que le site Canva propose des templates pour les stories, c’est intéressant pour débuter et avoir de beaux visuels et puis on peut personnaliser pour ne pas se retrouver avec des stories qui ressemblent à tout le monde !

        Réponse
        • Emma

          Bonjour Mélanie, oui au départ je me servais aussi des templates de Canva mais finalement pour avoir une identité visuelle unique, j’ai préféré commander des templates à une graphiste 🙂 On peut aussi en acheter sur des sites comme creative market ou etsy, ça permet d’avoir tout un pack cohérent et que l’on retrouve moins ailleurs du fait que ce soit payant (mais largement abordable) <3

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

Générer des revenus en affiliation avec un Podcast

Générer des revenus en affiliation avec un Podcast

J'accueille sur le Blog la talentueuse Safia, fondatrice du Podcast Build Yourself dédié à l'entrepreneuriat féminin.  Suite à mon passage sur son Podcast en tant qu'invitée, je n'ai pu que constater l'efficacité incroyable de ce format, puisqu'en seulement quelques...

Comment fonctionne Pinterest : 10 choses essentielles à savoir

Comment fonctionne Pinterest : 10 choses essentielles à savoir

Pinterest le revendique fièrement sur son site… C’est bien plus qu’un réseau social, c’est un lieu d’inspiration.  OK… bon… et maintenant, comment je fais pour m’y retrouver ? Parce que franchement, le site Pinterest est tout sauf intuitif. On a l’impression qu’il...

Victime de plagiat… Que faire face au copier coller de son contenu ?

Victime de plagiat… Que faire face au copier coller de son contenu ?

Quand on prend le temps de créer du contenu original, du contenu unique, de qualité pour son audience et ses clients, c’est super rageant de s’apercevoir de la malhonnêteté et de la tricherie de certains. Je pensais (à tort visiblement) que les copies étaient rares...

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION