10 questions pour (re)définir votre business

par | 30 Mar 2021 | créer son business en ligne | 0 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Aline du blog TheBBoost pour qu’elle vous partage ses meilleurs conseils business.

Bonne lecture ;).

Que diriez-vous d’un petit audit de votre business ? Là, tout de suite, maintenant (je sais, je vous prends de court, mais promis ça ne fait pas mal).

En tant que chef d’entreprise, en tant que CEO de votre business il est essentiel de vous assurer que vous êtes sur les bons rails et que votre business travaille au service de vos objectifs. Parce qu’il peut être facile de se perdre dans les méandres d’Instagram ou dans les replis du syndrome de l’objet brillant !

Je vous propose donc aujourd’hui un petit audit rapide de votre business en 10 questions, pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Prenez une tasse de thé et un plaid, et c’est parti !

PS : Et si votre business n’est pas encore créé, en répondant à ces 10 questions vous vous assurez un ticket coupe-file pour décoller encore plus rapidement.

PPS : Au fait, moi c’est Aline ! Je suis business coach et je me suis incrustée sur le blog d’Emma pour te donner des clés, astuces et conseils pour booster ton business dans la joie et la bonne humeur.

Les bases

Question #1 – Quels sont vos objectifs ?

La question peut paraître bête et revue, mais prenez le temps d’y réfléchir calmement quelques minutes : quels sont vos objectifs ? Genre pour de vrai ?

Avez-vous créé un business pour travailler à la maison seulement quelques heures par jour et prendre soin de vos enfants ?

Pour créer un empire et vous imposer comme leader de votre thématique ? #girlboss

Pour atteindre la sécurité financière, quitter ce salariat que vous détestez et être enfin libre ?
La réponse à cette question est peut-être la plus importante de toutes, car elle va déterminer le business model qui vous convient le mieux (et vos offres par la même occasion).

Question #2 – Quelle est votre vision / votre mission ?

Souvent cette question est accompagnée d’yeux qui se lèvent au ciel.

Comment ça, mission ? J’ai pas de mission moi, je veux juste vivre de mon activité et kiffer ma meilleure vie”. 🙄

Et pourtant, détrompez-vous !

Votre mission, votre vision, c’est le message que vous souhaitez communiquer au reste du monde avec votre business. C’est ce qui vous anime, la cause que vous défendez, ce qui vous donne l’énergie de vous lever, même les matins “sans”.

En d’autres termes, c’est le pourquoi vous avez choisi cette thématique, ce business, cette voie.

Pas besoin de vouloir mettre terme à la faim dans le monde ou se transformer en mère Thérésa ! Juste parfois la volonté de vouloir rendre les gens plus heureux autour de vous constitue une belle mission, une belle vision.

En quoi c’est important en business, me demanderez-vous ? Pour deux raisons :

  1. Avoir une mission, une motivation plus grande que nous est ce qui nous fait lever le matin, même lorsque le moral est plus bas que d’habitude ou lorsqu’on a une baisse de motivation/d’énergie.

Vos clients n’achètent pas seulement vos produits, vos offres ou vos services. Ils achètent également votre vision, vos valeurs et votre personnalité. Votre vision/votre mission peuvent être de vrais arguments de vente dans votre business.

Question #3 – Quels sont vos produits/offres/services ?

Ou formulé autrement : comment est-ce que vous gagnez de l’argent ? Que vendez-vous ?

Cette question qui peut paraître évidente (baaaaaah je suis coach alors je vends des coachings / baaaaaah je fais de l’affiliation alors je recommande des produits affiliés) mérite tout de même une réflexion poussée.

Les offres (produits ou services) que vous proposez aujourd’hui sont-elles adaptées à vos objectifs et au service de la vie que vous souhaitez mener ?

Il peut parfois être tentant (et trompeur) de proposer des offres que l’on pense être “celles qui vont se vendre le plus facilement” mais qui ne correspondent pas à nos objectifs.

Exemple : être coach et proposer des coachings en 1:1 et vous enfermer dans un système où vous troquez votre temps contre de l’argent alors que votre objectif principal est avant tout d’être libre et de vous libérer du temps. Alors qu’au contraire, créer une formation en ligne pourrait être la solution pour vous.
Il est donc essentiel de choisir les offres que vous allez proposer non seulement par rapport aux besoins de vos clients, mais aussi en fonction de vos propres objectifs.

Question #4 – Quels sont vos tarifs ?

 Ahhhhh l’argent. L’oseille. La moulaga.

Le nerf de la guerre lorsqu’on est entrepreneure (parce que non, on ne peut pas vivre de création de contenu et d’eau fraîche, ce serait trop beau).

Il est primordial que vos tarifs soient alignés avec vos objectifs et vos ambitions en plus d’être alignés avec votre positionnement et votre marché.

Poser un tarif sur ses offres est toujours un moment sensible, car souvent des questions de mindset (d’état d’esprit), de confiance en soi et de relation à l’argent viennent s’en mêler rendant difficile le process.
Si vous vous sentez concernées par ces mots et si vous éprouvez de la difficulté à mettre un tarif sur vos offres, je vous conseille la lecture de cet article sur comment fixer des tarifs à sa juste valeur.

L’audience

Question #5 – Comment est votre marché ?

Il serait imprudent de lancer son business sans observer (un minimum) au préalable son marché. 

Évidemment il ne s’agit pas de faire ici une étude de marché de 42 pages écrit en taille de police 8, mais simplement de vous poser les bonnes questions :

  • Dans quelle phase est votre marché (nouveau, fleurissant, en pleine croissance, à maturité, en déclin) ?
  • Les gens dépensent-ils dans votre thématique ?
  • Quelles sont les innovations, les évolutions actuelles ?
  • Quelle est la réglementation actuelle dans votre thématique, s’il y en a une ?

L’idée est ici de devenir acteur de votre entreprise et de votre marché en ayant une vraie conscience de l’environnement dans lequel vous et votre business évoluez.

De cette manière, vous vous assurez de rester au top et d’être en capacité de vous adapter à toutes les situations et futures évolutions.

Question #6 – Qui est votre cible et quels sont ses points de douleurs ?

Petit secret entre vous et moi : mon surnom secret c’est Madame Client Idéal. Je ne jure que par ça !

Je suis convaincue qu’en connaissant votre client idéal sur le bout des doigts, en sachant très précisément ce qu’il recherche, ses besoins, ses envies et surtout les problèmes qu’il rencontre, les choses qui le freinent ou lui font peur … Vous êtes les futures reines du pétrole !

Connaître son client idéal par coeur c’est savoir :

  • quelles offres proposer, et à quel tarif ;
  • quels contenus créer sur les réseaux sociaux pour taper dans le mille et le captiver à tous les coups  ;
  • les arguments précis qui font mouche et vous aident à convertir et à vendre.

En résumé : plus vous connaissez votre client idéal, plus vous vous assurez de prendre l’autoroute du succès avec votre business. Croyez-moi, ça vaut carrément le coup de s’y pencher un peu plus en profondeur.

Astuce de ninja : moi-même je révise en profondeur mon client idéal au minimum 2 fois par an et systématiquement avant de créer une nouvelle offre.

Question #7 – Qui sont vos concurrents et comment vous démarquez-vous ?

Alors ouiiiiiii je sais que beaucoup d’entre vous sont en train de se dire “je ne crois pas à la concurrence, chacun de nous est unique et les clients viennent vers moi pour ma personnalité et mes valeurs”.

Et évidemment que je suis d’accord avec vous. 😁

Mais prenons le cas suivant : si vous vendez une formation en ligne pour apprendre à tricoter des chaussons pour licornes … Votre client ne va pas acheter plusieurs formations sous prétexte qu’il aime à la fois votre personnalité et celle d’une de votre concurrente ! Il va faire un choix entre vous et une autre personne.

Savoir quels sont les points sur lesquels vous vous démarquez vous aidera à attirer plus facilement les clients qui vous correspondent.

Vous pouvez, par exemple, vous démarquer de votre concurrence sur :

  • votre personnalité ;
  • votre fonctionnement (si vous avez un fonctionnement qui diffère de tout ce qu’on peut trouver d’ordinaire dans votre marché) ;
  • la manière dont vous communiquez en ligne (sur les réseaux sociaux, les contenus que vous créez …) ;
  • votre vision/votre valeur (on en a parlé à la question #1 : ça peut vous aider à vous démarquer !) ;
  • etc.

Le marketing (la vente)

Question #8 – Comment communiquez-vous sur votre business ?

La communication est un des piliers de votre business. Vous aurez beau avoir les plus belles offres, les tarifs si les plus attractifs … si personne ne sait que vous existez vous allez avoir du mal à vendre et à générer du chiffre d’affaires !

Communiquer, dire au reste du monde que vous existez est une étape cruciale (et je sais que vous le savez). Et ça, ça a un joli nom : le marketing et la communication.

Inutile de vouloir réinventer la roue. Pour communiquer efficacement et vous faire connaître, je vous conseille de mettre en place 2 choses seulement (et de vous focaliser uniquement sur elles) :

  1. Une plateforme principale de création de contenu (blog ou chaîne YouTube ou podcast) sur laquelle vous allez créer régulièrement des contenus pour vous développer votre visibilité. En vous concentrant sur une seule plateforme, vous aurez l’avantage d’apprivoiser facilement l’algorithme, de vite repérer ce qui fonctionne/ne fonctionne pas, d’avoir un rythme régulier et vous observerez beaucoup plus rapidement des résultats.
  1. Un réseau social sur lequel vous relayez les contenus de votre plateforme principale, et où vous postez quasi quotidiennement pour créer une communauté autour de votre projet.

Le secret d’un bon marketing ? Se concentrer sur UNE plateforme de contenu et UN réseau social et s’y mettre à 200%. Vous observerez ainsi des résultats beaucoup plus rapidement que si vous essayez d’être partout à la fois.
La création de contenu est une stratégie qui peut prendre du temps, mais c’est la plus efficace et la plus pérenne en termes de visibilité, de conversion et de ventes.

Question #9 – Quelles sont vos stratégies de vente ?

Bon, il est temps de rétablir une vérité qu’on a tendance à oublier.

OUI la création de contenu est une stratégie rentable, efficace et pérenne.

MAIS (parce qu’il y a un mais)

Si vous ne parlez pas de vos offres … Personne ne les achètera. Pas parce que vos abonnés vous détestent et souhaitent seulement profiter de votre contenu gratuit, mais tout simplement parce qu’ils ne savent pas que vous avez quelque chose à leur vendre !

Mettre en place une stratégie de vente, vous vous en doutez, est tout aussi important que les autres points abordés dans votre business.

Une stratégie de vente peut se résumer en deux points :

  1. La manière dont vous communiquez sur vos offres. Je vous conseille d’avoir un petit planning hebdomadaire où vous planifiez de communiquer sur vos produits payants. Ça peut être la promotion de votre lead magnet pour amener des prospects sur votre liste email, une story pour faire la promotion d’une offre, un post sur votre réseau social dans lequel vous partagez un témoignage client … 
  1. Le parcours de votre prospect du moment où il vous découvre jusqu’à l’achat.

Dans tous les cas, n’oubliez pas la règle d’or : si la communication est reine, la répétition est impératrice (en gros : faut répéter souvent) !

Question #10 – Quelle est votre stratégie customer care pour fidéliser vos clients ?

Nous voici enfin arrivés à la dixième question (c’est bon, vous êtes toujours là ?) !

Et on parle à présent de votre customer care (votre service client) et de la manière dont vous prenez soin de vos clients pour les fidéliser, qu’ils aient envie d’acheter chez vous et surtout de vous recommander à tous leurs proches.

Le bouche-à-oreille est le marketing le plus efficace du monde (et il a l’avantage considérable d’être gratuit !).

Un customer care de qualité qui fidélise vos clients s’appuie entre autres sur :

  • une parfaite connaissance de votre audience et de ses besoins (le client idéal, encore et toujours !)
  • une relation bienveillante, professionnelle et authentique avec vos interlocuteurs (que ce soit par mail, messages, vocaux, etc.)
  • un système de fidélisation de vos clients existants

N’oubliez pas que vous êtes en business et que chacune de vos actions contribue (en bien ou en mal) à la réputation de votre entreprise.

Pour creuser ce sujet, je ne saurais que vous recommander le travail exceptionnel de Doriane Baker (experte en Customer Care) et tout particulièrement son article sur les 10 étapes pour construire un customer care solide qui convertit.

Bravo d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! 🙌 À travers ces dix questions vous avez fait une repasse éclair (mais efficace) sur votre business et ses grands aspects.

Vous vous sentez un peu perdue dans le processus ? Vous souhaitez faire le point sur votre situation précise et savoir quelle stratégie va vous faire décoller ? J’ai créé un quiz spécial entrepreneuses qui analyse votre business en 3 minutes chrono (dans la joie et la bonne humeur) et vous délivre votre plan d’action pour passer à l’étape supérieure.

xx

Aline

Comment booster son business en ligne
Redéfinir son business en ligne avec ces 10 questions
10 questions pour developper son business en ligne

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

Créer un blog WordPress : guide pour débutants

Créer un blog WordPress : guide pour débutants

Wordpress.org est le CMS (Content Management System) le plus utilisé par les blogueurs. Et pour cause : il permet de créer des sites internet, des blogs et des boutiques en ligne facilement…  C’est facile... Vraiment ? Oui, vraiment… sauf si vous êtes aussi...

Comment rédiger les mentions légales d’un site internet ?

Comment rédiger les mentions légales d’un site internet ?

Ça y est… vous avez votre nom de domaine et vous vous apprêtez à créer votre site Wordpress. Tous vos textes sont prêts... sauf les pages web d’ordre juridique.  Aïe. On ne va pas se mentir, ce n’est pas la partie la plus fun d’une création de site.  Pourtant, les...

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION