Si vous voulez créer une formation en ligne et la vendre, les outils sont très importants. Quand j’ai créé ma première formation à distance, niveau outils, j’étais perdue… Je me faisais une montagne de la technique alors qu’en fait… Ce n’est pas si compliqué de trouver les bons outils et de bien s’en servir.

Si vous voulez créer une formation en ligne et la vendre, les outils sont très importants.

Quand j’ai créé ma première formation à distance, niveau outils, j’étais perdue…

Je me faisais une montagne de la technique alors qu’en fait… Ce n’est pas si compliqué de trouver les bons outils et de bien s’en servir.

Encore faut-il savoir où chercher, et surtout avoir la patience de se former sur les outils qui nous correspondent en cherchant sur le net.

Pour tout vous dire, si je n’avais pas été autant motivée à réussir ma première formation, j’aurais pu laisser tomber à cause de ça (je déteste la technique).
C’est pour ça que je vous ai rédigé un article que j’aurai adoré avoir quand j’ai commencé… Les 10 meilleurs outils (simples et efficaces) pour concevoir une formation sans se prendre la tête avec la technique.

Créer une formation en ligne toute seule… c’est possible ?

Quand j’ai créé ma formation, je ne connaissais pas encore tous les outils que je vais vous présenter. Je n’avais aucune connaissance technique et je n’avais aucune idée de comment enregistrer mes vidéos de formation  (c’est ce qui m’angoissait le plus, alors que finalement, ce n’est vraiment pas le plus compliqué).

Pour m’aider, j’ai acheté une formation à l’époque, mais le contenu n’a pas répondu à mes attentes.

Au final, cette première formation, je l’ai crée seule. Tunnel de vente, formation, supports pédagogiques, système marketing… j’ai tout fait toute seule.

Je me suis fait accompagner sur la fin de mon lancement, en dernière ligne droite pour la stratégie marketing, mais techniquement tout était déjà en place.

J’ai passé des nuits entières à m’arracher les cheveux sur des détails.

La charge mentale était énorme.

Je me réveillais la nuit parce que j’avais peur d’oublier des choses.

Ce que je retiens de cette première expérience en tant que formatrice ?

Même si on ne peut pas investir dans une formation (pour concevoir sa propre formation), avec de bons outils, en se creusant les méninges et avec un mental d’acier… on peut y arriver.

Oui on peut y arriver, juste en connaissant les outils dont je vais vous parler juste après. Mais à quel prix ?

J’ai passé 3 mois stressée, nerveuse, mes nuits étaient chaotiques (soit car je travaillais, soit parce que je me réveillais plusieurs fois pour noter des idées qui me traversaient la tête). J’avais peur d’oublier quelque chose, peur de mal faire, peur que le jour J rien ne fonctionne…

Finalement tout s’est bien passé (et même plutôt très bien), mais une fois la pression retombée, j’ai fais un gros burn out de 3 mois, durant lesquels j’étais incapable de travailler efficacement. La charge mentale est tellement énorme quand on doit tout apprendre par soi-même que ça laisse forcément des traces.

Très franchement, je n’avais aucune envie de me relancer dans la création de formation à ce moment là. Et pourtant je l’ai fait, justement car j’ai voulu vous éviter de passer par cette case burn out. Alors j’ai créé la formation que j’aurais rêvé avoir avant de me lancer dans ce marathon.

Dans Ambition Formation, j’aborde tout en détails, c’est une véritable feuille de route avec toutes les étapes à ne pas manquer, dans les moindre clics. De la phase de création à la phase de lancement (et même plus).

Pour moi, la seule raison de ne pas prendre cette formation (et je ne dis pas ça car c’est la mienne), c’est si vous n’avez pas du tout le budget (comme moi à l’époque) et dans ce cas, voici une liste d’outils qui vous aideront à mener à bien votre projet et réaliser votre objectif de lancer votre formation.

Créer des supports de formation

Une formation en e learning a une pédagogie différente d’une formation en salle. Votre rôle de formateur est d’accompagner les apprenants (les élèves) en leur transmettant vos connaissances. Mais ils doivent ensuite les retenir. Avec de bonnes ressources pédagogiques, vos élèves retiendront plus facilement les informations.

Le petit hic, c’est que concevoir des supports pour une classe virtuelle peut être une vraie galère quand on est aussi douée que moi en graphisme…

Du coup, j’ai recensé 4 outils digitaux simples d’utilisation pour la mise en page de vos contenus (qui vous serviront également à créer votre plan de formation digitale).

#1 Canva

Canva est un outil  de création disponible gratuitement (sur ordi et sur smartphone). Il vous permet de réaliser des visuels à partir de modèles existants pour vos présentations.

En formule payante, Canva vous permet de pousser plus loin la personnalisation et vous donne accès à une banque d’image plus fournie.

#2 Banques d’images

Pour illustrer vos supports de formations à distance et vos slides de présentation, vous pouvez soit utiliser vos propres visuels, soit trouver des images gratuites et libres de droits sur des banques d’images telles que Pixabay ou Unsplash.

Et si vous souhaitez insérer des icônes, je vous recommande Icon Icons que j’aime beaucoup.

#3 Créer des slides de présentation

Powerpoint est un outil de création de la suite Office Microsoft, disponible sous Windows et Android. Vous pouvez utiliser cet outil pour réaliser vos présentations, ainsi que vos supports de cours.

Si vous avez un Mac, je vous recommande Keynote. C’est un logiciel spécifique pour IOS. Tout comme Powerpoint, il vous permettra de réaliser des présentations pour les contenus de formation, mais aussi des supports pédagogiques que vos élèves pourront télécharger.

Et pour terminer, Google Slide vous permet aussi de réaliser des présentations, comme Powerpoint ou Keynote.

La seule différence est que vous avez accès à ce logiciel avec un compte Google Gmail (en version gratuite et/ou payante) et que vous n’avez pas besoin d’enregistrer vos documents sur votre ordinateur, car tout est disponible sur votre Google drive.

#4 Outil de mindmapping

Pour finir avec les outils de création pour vos supports, voici un outil de mindmapping que je n’ai pas encore utilisé pour mes propres formations mais que je trouve génial : Mindmeister.

C’est tellement pratique que je pense l’intégrer dans mes formations à venir. Vous pouvez vous en servir pour agencer votre programme de formation virtuelle, mais aussi pour illustrer un concept auprès de vos clients. Ou encore pour dresser un plan d’actions qu’ils pourront appliquer.

Enregistrer ses modules de formation e-learning

Passons maintenant à l’enregistrement de vos formations.

Quand vous suivez une formation présentielle, vous avez le formateur en face de vous. Si vous n’avez pas entendu ce qu’il dit, vous pouvez lui demander de répéter…

Dans une formation en elearning, ce n’est pas possible.

C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à l’enregistrement de vos vidéos, mais aussi à la qualité de votre son.

#5 Filmora Scrn

Pour concevoir des modules de formation de qualité (sans vous prendre la tête), je vous recommande Filmora Scrn. Il n’est pas très cher et surtout intuitif et facile à prendre en main.

Vous pourrez enregistrer votre écran et parler en même temps.

J’aime cet outil tout-en-un parce que j’ai pas besoin d’investir dans un logiciel supplémentaire pour faire le montage.

Alternative gratuite : utiliser Zoom, qui est à la base un outil de visioconférence avec lequel vous pouvez partager et enregistrer votre écran. Par contre, prévoyez un outil de montage vidéo si vous avez besoin de couper vos bugs (très fréquents quand on n’a pas encore l’habitude de s’exprimer à l’oral et de s’enregistrer).

#6 Micro ATR

Si le son de votre ordinateur est bon, n’achetez pas de micro. En revanche, si le son est de mauvaise qualité ou que votre pièce est mal insonorisée, investissez dans un bon micro.

Je vous recommande le micro ATR 2100 que j’ai personnellement. Ce micro n’a que des bons retours et il est recommandé par de nombreux infopreneurs, c’est pour ça que je l’ai choisi.  Le micro est solide, pratique et le tarif n’est pas excessif.

Plateforme de formation

Quand votre formation est enregistrée et que vos supports sont prêts, vous devez les héberger sur une plateforme d’apprentissage. Vous pourriez créer votre propre site WordPress dédié à votre formation avec un LMS (Learning Management System), mais à mon sens, c’est trop complexe quand on débute (et même quand on est plus expérimenté, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ^^).

Personnellement, j’ai fait le choix de me simplifier la vie en utilisant des outils de marketing digital tout-en-un. Je vous présente tout de suite ces plateformes de formation et outils indispensables pour vendre vos formations en ligne.

#7 Systeme.io

J’utilise Systeme.io qui est un outil tout-en-un permettant de concevoir un dispositif complet  :

– je peux capturer des emails

– relancer mes prospects

– héberger tout le contenu de mon offre de formation sur un espace dédié.

Le système de paiement est intégré (cartes bancaires, Paypal…), ainsi que la possibilité de créer la page de vente de mes cours en ligne et le programme d’affiliation associé.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article complet sur Systeme.io.

#8 Learnybox

Learnybox est une autre plateforme française tout-en-un pour héberger ses formations.

Je ne l’ai pas testé personnellement, mais si je devais utiliser une autre plateforme que Systeme.io, j’utiliserais certainement Learnybox.

Cet outil est plus cher, mais je le recommande souvent aux formateurs Datadockés (certifiés organisme de formation), car il permet d’assurer un suivi des apprenants au travers (entre autres) de quizz pour tester leurs connaissances.

#9 Mailerlite

Mailerlite est un outil que j’ai testé et que je recommande pour les personnes qui n’ont pas d’outil tout en un comme Systeme.io.

Avec Mailerlite, vous pouvez capturer des emails, programmer vos emails de vente et les automatiser, relancer vos prospects, ou encore proposer des offres spéciales à vos clients.

Le prix est très abordable (gratuit jusqu’à 1 000 abonnés) et les fonctionnalités sont assez poussées en matière de web-marketing. Et cerise sur le gâteau,  c’est également un outil disponible en français (ce qui est pour moi un critère important).

#10 Système de paiement

Les outils comme Systeme.io et Learnybox possèdent déjà un système de paiement intégré pour gérer les paiements de vos formations en digital learning.

Pour autant, vous devrez quand même créer des comptes professionnels Stripe et Paypal pour les relier à votre plateforme e-learning et ainsi recevoir le paiement de vos élèves.

Avant de créer son offre de formation en distanciel…

J’ai envie de finir cet article en vous donnant un dernier conseil : pour réussir une formation cela ne dépend pas des outils, mais de ce que vous en faites.

Les outils ne sont que des outils, de la technique.

En revanche, si vous n’avez pas la bonne méthodologie, vous risquez de galérer… comme moi à mes débuts. Vous allez perdre du temps à chercher des tutos sur internet.

Et si vous vous focalisez sur les aspects techniques, la création de vos cours va vous prendre beaucoup de temps… au risque de ne jamais la sortir.

Mais surtout, la création de votre formation n’est que la 1ère étape de ce marathon, une fois créée vous allez devoir la vendre, mettre en place toute la stratégie de communication digitale, trouver des partenaires, créer un tunnel de vente efficace… et tout ça ne s’improvise pas. Si vous vous dites juste “je lance et on verra bien”, alors préparez-vous à faire un flop.

Dans la formations les Reines de la Formation, je vous prends par la main pour devenir formateur et créer votre formation en ligne en 30 jours.

Je vous livre le plan d’action exact que je donne à mes clientes en coaching pour faire des lancements à 5 chiffres.

Vous allez gagner du temps (et de l’espace mental) en prenant des raccourcis et irez droit au but sereinement.

Et pour vous aider encore plus, j’ai créé un groupe WhatsApp dédié. Comme ça… à la moindre question, mon équipe et la communauté d’apprenants vous trouve toujours la solution :).

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  • Merci beaucoup pour ces conseils 🙂 Je suis entrain de travailler sur ma formation et j’ai hâte de pouvoir la lancer. Ça fait un peu stresser au début et on a peur de mal faire les choses, mais je pense que c’est normal au début.

    • Oui c’est normal, on stresse toujours un peu (même quand on a pris l’habitude ^^). Je te souhaite que tout se passe bien <3

  • Bonjour, j’ai suivi ta formation »Les reines de l’affiliation » et j’ai vu que tu proposé la même chose pour la formation.je me pose une question, penses tu que il soit impératif d’avoir un blog pour vendre une formation ou un Facebook ou Instagram et Pinterest peuvent être suffisant ?
    Merci à toi pour ton retour
    Caroline

    • Bonjour Caroline, merci pour la confiance que tu m’as accordée <3 Il est tout à fait possible de vendre une formation sans avoir de blog, d'ailleurs dans les Reines de la Formation toute la stratégie établie est pensée pour des personnes n'ayant pas de blog. Le minimum à avoir est un compte Instagram (ou un autre réseau social selon ta cible). Le blog est un gros plus pour développer ton business sur le long terme car il te permet de toucher des revenus passifs (les gens te trouvent via google si tu as bien travaillé ton seo, ils découvrent tes produits et achètent via ton site), mais il n'est nullement obligatoire (et encore moins pour démarrer). Ce qui m'a fait décoller c'est vraiment Instagram et j'ai de nombreuses clientes qui ne fonctionnent qu'avec ce réseau. J'espère avoir pu t'éclairer, si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mail via l'onglet de contact. A bientôt <3 Emma

  • Merci pour vos conseils ! Je ne connaissais pas MindMeister car j’utilise GlooMaps. Je vais checker et voir celui que je préfère entre les deux 🙂

    Vous n’avez pas parlé d’outils permettant de créer des quiz. Vous ne pensez pas qu’il est important de mettre en activité les apprenants pour qu’ils intègrent plus facilement les notions ?
    Pour ma part, j’ai opté pour les quiz. J’utilise Kahoot qui offre de nombreuses possibilités de paramétrages (création et diffusion). Selon moi, c’est l’un des logiciels de création de questionnaire le plus complet. Qu’en pensez-vous ?

    Aussi, j’ai découvert ParcOOroo il y a peu de temps et je trouve que c’est un outil très facile à manipuler. Il permet de mettre bien à plat sa formation et de la structurée tout en intégrant des ressources externes. Bonne alternative à LearnyBox ! Connaissez-vous ?

    • Bonjour Anthony, en effet les quizz peuvent être intéressants pour certaines thématiques et pour aider les élèves à valider leur acquis. Personnellement je ne les utilise pas car je ne suis pas convaincue que sur ce que je propose il y ait une véritable valeur ajoutée. Merci pour ce partage d’info 🙂

  • Merci pour vos conseils ! Je ne connaissais pas MindMeister car j’utilise GlooMaps. Je vais checker et voir celui que je préfère entre les deux.

    Vous n’avez pas parlé d’outils permettant de créer des quiz. Vous ne pensez pas qu’il est important de mettre en activité les apprenants pour qu’ils intègrent plus facilement les notions ?
    Pour ma part, j’ai opté pour les quiz. J’utilise Kahoot qui offre de nombreuses possibilités de paramétrages (création et diffusion). Selon moi, c’est l’un des logiciels de création de questionnaire le plus complet. Qu’en pensez-vous ?

    Aussi, j’ai découvert ParcOOroo il y a peu de temps et je trouve que c’est un outil très facile à manipuler. C’est gratuit en plus donc vraiment pas mal. Connaissez-vous ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Cet article t’a plu ?
    Partage-le sur Pinterest

    >