Créer une formation en ligne : 10 outils indispensables

par | 6 Juil 2020 | créer son business en ligne | 4 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Si vous voulez créer une formation en ligne et la vendre, les outils sont très importants. 

Quand j’ai créé ma première formation à distance, niveau outils, j’étais perdue…

Je me faisais une montagne de la technique alors qu’en fait… Ce n’est pas si compliqué de trouver les bons outils et de bien s’en servir.

Encore faut-il savoir où chercher, et surtout avoir la patience de se former sur les outils qui nous correspondent en cherchant sur le net. 

Pour tout vous dire, si je n’avais pas été autant motivée à réussir une formation, j’aurai pu laisser tomber à cause de ça (je déteste la technique). 
C’est pour ça que je vous ai rédigé un article que j’aurai adoré avoir quand j’ai commencé… Les 10 meilleurs outils (simples et efficaces) pour concevoir une formation sans se prendre la tête avec la technique.

Créer une formation en ligne toute seule… c’est possible ?

Quand j’ai créé ma formation, je ne connaissais pas encore tous les outils que je vais vous présenter. Je n’avais aucune connaissance technique et je n’avais aucune idée de comment enregistrer mes vidéos de formation  (c’est ce qui m’angoissait le plus, alors que finalement, ce n’est vraiment pas le plus compliqué).

Pour m’aider, j’ai acheté une formation à l’époque, mais le contenu n’a pas répondu à mes attentes. 

Au final, cette première formation, je l’ai crée seule. Tunnel de vente, formation, supports pédagogiques, système marketing… j’ai tout fait toute seule

Je me suis fait accompagner sur la fin de mon lancement, en dernière ligne droite pour la stratégie marketing, mais techniquement tout était déjà en place. 

J’ai passé des nuits entières à m’arracher les cheveux sur des détails.

La charge mentale était énorme.

Je me réveillais la nuit parce que j’avais peur d’oublier des choses.

Ce que je retiens de cette première expérience en tant que formatrice

Si on ne peut pas investir dans une formation (pour concevoir sa propre formation), avec de bons outils, en se creusant les méninges et avec un mental d’acier… on peut y arriver. 

Oui on peut y arriver, juste en connaissant les outils dont je vais vous parler juste après. Mais à quel prix ? 

 

J’ai passé 3 mois stressée, nerveuse, mes nuits étaient chaotiques (soit car je travaillais, soit car je me réveillais plusieurs fois pour noter des idées qui me traversaient la tête). J’avais peur d’oublier quelque chose, peur de mal faire, peur que le jour J rien ne fonctionne…

Finalement tout s’est bien passé (et même plutôt très bien), mais une fois la pression retombée, j’ai fais un gros burn out de 3 mois, durant lesquels j’étais incapable de travailler efficacement. La charge mentale est tellement énorme quand on doit tout apprendre par soi-même que ça laisse forcément des traces. 

Très franchement, je n’avais aucune envie de me relancer dans la création de formation à ce moment là. Et pourtant je l’ai fait, justement car j’ai voulu vous éviter de passer par cette case burn out. Alors j’ai créé la formation que j’aurais rêvé avoir avant de me lancer dans ce marathon. 

Dans les Reines de la Formation, j’aborde tout en détails, c’est une véritable feuille de route avec toutes les étapes à ne pas manquer, dans les moindre clics. De la phase de création à la phase de lancement (et même plus). 

Pour moi, la seule raison de ne pas prendre cette formation (et je ne dis pas ça car c’est la mienne), c’est si vous n’avez pas du tout le budget (comme moi à l’époque) et dans ce cas, voici les outils qui vous aideront à mener à bien votre projet :

Créer des supports de formation

 

Une formation en e learning a une pédagogie différente d’une formation en salle. Vos apprenants (les élèves) ont besoin de ressources pédagogiques pour retenir les informations que vous leur communiquez sous format vidéo.

La conception de ces supports peut être une vraie galère quand on est aussi douée que moi en graphisme…

Du coup, j’ai recensé 4 outils simples d’utilisation pour la mise en page de vos contenus (qui vous serviront également à créer votre plan de formation).
Mais avant de vous lancer dans la création de votre contenu de formation, vérifiez que votre idée de formation a un réel potentiel économique avec cet atelier gratuit (ce serait dommage de passer des mois à créer une formation qui finalement ne se vendra pas…).

#1 Canva

 

Canva est un outil disponible gratuitement (sur ordi et sur smartphone). Il vous permet de réaliser des visuels à partir de modèles existants pour vos présentations. 

En formule payante, Canva vous permet de pousser plus loin la personnalisation et vous donne accès à une banque d’image plus fournie. 

 

#2 Banques d’images

 

Pour illustrer vos supports de formation et vos slides de présentation, vous pouvez soit utiliser vos propres visuels, soit trouver des images gratuites et libres de droits sur des banques d’images telles que Pixabay ou Unsplash.

Et si vous souhaitez insérer des icônes, je vous recommande Icon Icons que j’aime beaucoup.

 

#3 Créer des slides de présentation 

 

Powerpoint est un logiciel de la suite Office Microsoft, disponible sous Windows et Android. Vous pouvez utiliser cet outil pour réaliser vos présentations, ainsi que vos supports de cours.

Si vous avez un Mac, je vous recommande Keynote. C’est un logiciel spécifique pour IOS. Tout comme Powerpoint, il vous permettra de réaliser des présentations pour vos modules de formation, mais aussi des supports pédagogiques que vos élèves pourront télécharger.

Et pour terminer, Google Slide vous permet aussi de réaliser des présentations, comme Powerpoint ou Keynote. 

La seule différence est que vous avez accès à ce logiciel avec un compte Google Gmail (en version gratuite et/ou payante) et que vous n’avez pas besoin d’enregistrer vos documents sur votre ordinateur, car tout est disponible sur votre drive.

 

#4 Outil de mindmapping

 

Pour finir avec les outils de création pour vos supports, voici un outil de mindmapping que je n’ai pas encore utilisé pour mes propres formations mais que je trouve génial : Mindmeister.

 

C’est tellement pratique que je pense l’intégrer dans mes formations à venir. Vous pouvez vous en servir pour agencer votre plan de formation, mais aussi pour illustrer un concept à vos élèves. Ou encore pour dresser un plan d’actions qu’ils pourront appliquer.

 

Enregistrer ses modules de formation

 

Passons maintenant à l’enregistrement de vos formations.

Quand vous suivez une formation présentielle, vous avez le formateur en face de vous. Si vous n’avez pas entendu ce qu’il dit, vous pouvez lui demander de répéter…

Dans une formation en elearning, ce n’est pas possible.

C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à l’enregistrement de vos vidéos, mais aussi à la qualité de votre son.

#5 Filmora Scrn

 

Pour concevoir des modules de formation de qualité (sans vous prendre la tête), je vous recommande Filmora Scrn. Il n’est pas très cher et surtout intuitif et facile à prendre en main.

Vous pourrez enregistrer votre écran et parler en même temps. 

J’aime cet outil tout-en-un parce que j’ai pas besoin d’investir dans un logiciel supplémentaire pour faire le montage. 

Alternative gratuite : utiliser Zoom, qui est à la base un outil de visioconférence avec lequel vous pouvez partager et enregistrer votre écran. Par contre, prévoyez un outil de montage vidéo si vous avez besoin de couper vos bugs (très fréquent quand on n’a pas encore l’habitude de s’exprimer à l’oral pour s’enregistrer). 

 

#6 Micro ATR

 

Si le son de votre ordinateur est bon, n’achetez pas de micro. En revanche, si le son est de mauvaise qualité ou que votre pièce est mal insonorisée, investissez dans un bon micro.

Je vous recommande le micro ATR 2100 que j’ai personnellement. Ce micro n’a que des bons retours et il est recommandé par de nombreux infopreneurs, c’est pour ça que je l’ai choisi.  Le micro est solide et pratique et le tarif n’est pas excessif. 

Plateforme de formation

Quand votre formation est enregistrée et que vos supports sont prêts, vous devez les héberger sur une plateforme d’apprentissage. Vous pourriez créer un site WordPress dédié à votre formation, mais à mon sens, c’est complexe quand on débute (et même quand on est plus expérimenté, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple).

Personnellement, j’ai fait le choix de me simplifier la vie en utilisant des outils webmarketing tout-en-un. Je vous présente tout de suite ces outils indispensables pour vendre vos formations en ligne.

 

#7 Systeme.io

 

J’utilise Systeme.io qui est un outil tout-en-un. 

Je peux capturer des emails, relancer mes prospects. Mais aussi d’héberger mon offre de formation sur un espace dédié.

Le système de paiement est intégré, ainsi que la possibilité de créer les pages web pour vendre mes formations et le programme d’affiliation. 

Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article complet sur Systeme.io.

 

#8 Learnybox

 

Learnybox est une autre plateforme française tout-en-un pour héberger ses formations. 

Je ne l’ai pas testé personnellement, mais si je devais utiliser une autre plateforme que Systeme.io, j’utiliserais certainement Learnybox.

Cet outil est plus cher, mais je le recommande souvent aux formateurs Datadockés (certifiés organisme de formation), car il permet d’intégrer des quizz pour tester les connaissances de ses apprenants

 

#9 Mailerlite

 

Mailerlite est un outil que j’ai testé et que je recommande pour les personnes qui n’ont pas d’outil tout en un comme Systeme.io.

Avec Mailerlite, vous pouvez capturer des emails, programmer vos emails de vente et les automatiser, relancer vos prospects, ou encore proposer des offres spéciales à vos clients.

Le prix est très abordable (gratuit jusqu’à 1 000 abonnés) et les fonctionnalités sont assez poussées en matière de marketing. Et cerise sur le gâteau,  c’est également un outil disponible en français (ce qui est pour moi un critère important).

 

#10 Système de paiement

 

Les outils comme Systeme.io et Learnybox possèdent déjà un système de paiement intégré pour gérer les paiements de vos formations. 

Pour autant, vous devrez quand même créer des comptes professionnels Stripe et Paypal pour les relier à votre plateforme de formation et ainsi recevoir le paiement de vos élèves.

 

Avant de créer son offre de formation…

 

J’ai envie de finir cet article en vous donnant un dernier conseil : votre réussite ne dépend pas des outils, mais de ce que vous en faites.

Les outils ne sont que des outils, de la technique.

En revanche, si vous n’avez pas la bonne méthodologie, vous risquez de galérer… comme moi à mes débuts. Vous allez perdre du temps à chercher des tutos sur internet.

Et si vous vous focalisez sur les aspects techniques, la création de votre formation va vous prendre beaucoup de temps… au risque de ne jamais la sortir.

Mais surtout, la création de votre formation n’est que la 1ère étape de ce marathon, une fois créée vous allez devoir la vendre, mettre en place toutes la stratégie marketing, trouver des partenaires, créer un tunnel de vente efficace… et tout ça ne s’improvise pas. Si vous vous dites juste “je lance et on verra bien”, alors préparez-vous à faire un flop.

Dans la formations les Reines de la Formation, je vous prends par la main pour créer une formation en ligne en 30 jours et je vous livre le plan d’action exact que je donne à mes clientes en coaching pour faire des lancements à 5 chiffres. 

Vous allez gagner du temps (et de l’espace mental) en prenant des raccourcis et irez droit au but sereinement.

Et pour vous aider encore plus, j’ai créé un groupe WhatsApp dédié. Comme ça… à la moindre question, on vous trouve toujours la solution :).

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

4 Commentaires
  1. Girlboss Overnight

    Merci beaucoup pour ces conseils 🙂 Je suis entrain de travailler sur ma formation et j’ai hâte de pouvoir la lancer. Ça fait un peu stresser au début et on a peur de mal faire les choses, mais je pense que c’est normal au début.

    Réponse
    • Emma

      Oui c’est normal, on stresse toujours un peu (même quand on a pris l’habitude ^^). Je te souhaite que tout se passe bien <3

      Réponse
  2. Caroline Chery

    Bonjour, j’ai suivi ta formation »Les reines de l’affiliation » et j’ai vu que tu proposé la même chose pour la formation.je me pose une question, penses tu que il soit impératif d’avoir un blog pour vendre une formation ou un Facebook ou Instagram et Pinterest peuvent être suffisant ?
    Merci à toi pour ton retour
    Caroline

    Réponse
    • Emma

      Bonjour Caroline, merci pour la confiance que tu m’as accordée <3 Il est tout à fait possible de vendre une formation sans avoir de blog, d'ailleurs dans les Reines de la Formation toute la stratégie établie est pensée pour des personnes n'ayant pas de blog. Le minimum à avoir est un compte Instagram (ou un autre réseau social selon ta cible). Le blog est un gros plus pour développer ton business sur le long terme car il te permet de toucher des revenus passifs (les gens te trouvent via google si tu as bien travaillé ton seo, ils découvrent tes produits et achètent via ton site), mais il n'est nullement obligatoire (et encore moins pour démarrer). Ce qui m'a fait décoller c'est vraiment Instagram et j'ai de nombreuses clientes qui ne fonctionnent qu'avec ce réseau. J'espère avoir pu t'éclairer, si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mail via l'onglet de contact. A bientôt <3 Emma

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

Devenir affilié : 6 qualités (essentielles) pour réussir

Devenir affilié : 6 qualités (essentielles) pour réussir

Tous ceux qui veulent gagner de l’argent sur internet en devenant affiliés se posent beaucoup de questions : “Est-ce que je vais réussir à toucher mes premières commissions rapidement ?”“Combien ça va me rapporter tous les mois ?”“Je n’ai pas de communauté et je n’y...

Trouver un nom de blog en 7 étapes

Trouver un nom de blog en 7 étapes

Trouver un nom de blog en 7 étapes Trouver un nom de blog peut être une vraie torture psychologique. Parce qu’entre nous, si vous vous apercevez au bout de quelques semaines que le nom que vous avez trouvé ne vous correspond pas vraiment. Aïe... C’est un peu tard !...

Comment créer sa micro-entreprise quand on a un business sur le web ?

Comment créer sa micro-entreprise quand on a un business sur le web ?

Ça y est… Vous avez décidé de créer votre micro-entreprise pour déclarer votre activité en affiliation et/ou en infopreneuriat. Mais les formalités administratives vous font peur (comme je vous comprends !). Pourtant, la création d’une micro-entreprise a été conçue...

venenatis, tristique Aenean luctus risus mi, vulputate, leo. nunc ut sed

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION