Peut-on lancer sa formation en ligne en période de crise ?

par | Mar 24, 2020 | créer son business en ligne | 0 commentaires

Il faut arrêter de se mentir, le monde est en train de traverser une crise sans précédent ! 

Pourtant, alors que l’économie mondiale est en train de se casser la figure, quelques entrepreneurs ne sont pas en danger (financier). Et ces entrepreneurs sont les entrepreneurs web qui ont digitalisé leurs prestations et services.

Vous aimeriez vous aussi vous lancer, même si ça vous fait peur (et encore plus en période de crise). Mais vous n’êtes pas sûrs de vous. Vous avez investi beaucoup de temps en créant votre formation ? Vous aviez prévu de faire votre lancement dans les jours qui arrivent mais vous n’avez pas anticipé la période de crise actuelle du Coronavirus… Qui l’aurait pu ?

Est-ce qu’il faut faire un lancement alors que tout le monde est confiné ? Faut-il attendre que tout revienne à la “normale” ? Ces questions (légitimes) reviennent sur les lèvres de beaucoup de mes élèves des Reines de la formation et peut-être que vous aussi vous posez les mêmes questions…

Lancer sa formation en ligne est une étape importante dans un business.  Et je ne veux pas que vous preniez des décisions que vous regretterez plus tard. 

J’ai donc décidé de vous donner mon opinion sur cette question épineuse (opinion qui n’engage que moi) et vous donner au passage quelques conseils pour réussir le lancement de votre formation sur le web.

Faut-il lancer sa formation en période de crise ?

Devez-vous sortir votre formation en ligne maintenant ? Ma réponse est un grand OUI. Vous devez vous lancer malgré la crise parce que vous n’avez pas passé des mois, des semaines à bosser sur votre projet pour tout arrêter à cause d’une crise économique dont on ne connaît pas encore l’issue.

D’ailleurs, que se passera-t-il si vous attendez ? Vous arrêtez tout et vous lancez votre offre dans un mois, deux mois, six mois… En même temps que tous ceux qui auront attendu que tout redevienne comme “avant” ?

En réalité, on ne sait même pas combien de temps va durer cette crise du Coronavirus, alors que de votre côté, tout est prêt ! 

Si tout est prêt, pourquoi s’arrêter ? Vous trouverez toujours mille raisons pour repousser le moment fatidique de sortir votre produit. Le meilleur moyen de savoir si c’est le bon moment, c’est d’agir. Vous aurez tout le temps pour vous poser des questions quand vous aurez lancé votre formation.

De toute façon, même si un premier lancement de formation ne rencontre pas le succès attendu, il existe toujours des solutions pour relancer la “machine”. 

Une de mes clientes en coaching avait fait une soixante de ventes lors de son 1er lancement (ce qui est déjà très bien). Elle voulait relancer son offre de formation, pour voir s’il était possible de faire mieux. En travaillant ensemble, elle a fait plus de 200 ventes

Les résultats parlent d’eux-même : il est toujours possible d’améliorer un lancement.

Il n’est jamais trop tard pour tirer les conclusions qui s’imposent pour promouvoir à nouveau son offre. 

Lancez la machine, allez au bout, quitte à faire un autre lancement plus tard. Pas de panique, on peut toujours faire un 2nd lancement encore meilleur que le premier !
Et si vous n’avez pas encore créé votre formation et que vous vous demandez si vous devez profiter du confinement pour la créer, ma réponse est aussi un grand OUI. En cliquant ici, dans 30 jours, vous serez en train de lancer votre premier produit en ligne.

Pourquoi vous pouvez (et devez) lancer votre formation maintenant ?

Pourquoi ce n’est pas si problématique que ça de se lancer maintenant ? Tout simplement parce que les gens sont tous (ou presque) chez eux. Pour les salariés, c’est le moment de faire des choses qu’ils n’ont pas le temps de faire habituellement, comme se former et apprendre de nouvelles choses.

Alors bien évidemment, avec des enfants à la maison c’est plus compliqué. Mais entre nous, croyez-vous vraiment que tous les parents vont faire les devoirs avec leurs enfants toute la journée sans avoir besoin de décompresser un peu ? Au final, nous les parents sommes tous pareils… Nous avons besoin faire de nouvelles choses, des choses utiles pour nous, pour notre santé mentale et pour le bien-être de notre famille !

Pour ce qui est des finances, peut-être que les gens feront plus attention, parce qu’ils ont vu les commerces et les grandes entreprises fermer. Mais encore une fois, ce ne sont que des suppositions. Le seul moyen de savoir est d’aller au bout.

Si vous créez votre formation maintenant, vous vendrez toujours plus maintenant qu’en attendant un mois, deux mois, trois mois, six mois que tout s’arrête. Tout ce temps où vous repoussez votre lancement, c’est du temps où vous ne vendez rien. Donc NON, on ne s’arrête pas et on y va !

Quand lancer sa formation en ligne ?

Quand faire un lancement de formation ?

Maintenant, voici quelques conseils pour vous aider dans votre lancement, que ce soit maintenant ou en période de crise.

#1 Privilégier les débuts de mois

Les seules choses qui sont, à mon sens, importantes, c’est de faire un lancement plutôt en début de mois. Pourquoi ? Parce que la grande majorité des allocations (comme la CAF et le Pôle Emploi) sont versées autour du 5 de chaque mois.

De manière générale, c’est en début de mois que l’on a le plus d’argent et en fin de mois que les caisses se vident.C’est pour ces raisons que je conseille toujours à mes élèves et coachées de faire un lancement en début de mois, idéalement autour du 5.

#2 Sortir du lot avec sa formation en ligne l’été

En période estivale (de mi-juin jusqu’à fin août), les gens sont en vacances. Ils ont autre chose à faire et n’ont pas forcément envie de se former.

Pour tout vous dire, cette période ne me tente pas vraiment pour faire mes lancements. 
Mais d’un autre côté, il y a des personnes qui lancent toutes leurs formations l’été (comme Stan Leloup dont je vous parle dans cet article sur le blogging). Et même si en été, pour eux ça cartonne. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’entrepreneurs comme moi ne font pas de lancement durant cette période. Il n’y a que très peu de concurrence.

#3 Éviter de promouvoir son produit en septembre

Selon moi, septembre n’est pas un bon mois pour se lancer car les les gens ont beaucoup de dépenses liées à la rentrée scolaire. Nous sommes bombardés d’offres de rentrée scolaire, d’offres pour les commerces, pour les fournitures scolaires ou les écoles en ligne.

En plus d’avoir la tête ailleurs, les clients voient les mêmes offres partout parce que les entrepreneurs qui font des formations ont passé l’été en vacances et se “réveillent” à cette période pour vendre leurs offres. Et pour nous entrepreneurs du web, la concurrence est alors exacerbée.

#4 Ne pas faire de lancement de formation pendant les fêtes religieuses

Les autres dates à éviter sont les fêtes religieuses, en fonction de votre audience et de sa confession, mais aussi en fonction de votre offre.

Pour la communauté musulmane par exemple, faire un lancement pendant le Ramadan ou pendant L’Aïd serait incohérent, sauf si votre offre s’y prête évidemment. Par exemple, si votre formation porte sur l’apprentissage de l’Arabe ou la mémorisation du Coran, la période de Ramadan est idéale, car elle correspond aux attentes de votre communauté à cet instant.

Mais si votre formation n’a pas de lien avec les grands événements religieux de l’année comme L’Aïd ou Noël, je ne vous pas recommande pas de promouvoir une offre à ce moment-là. 

Vous pouvez déjà prévoir que les 24 et 25 décembre, ainsi que les 31 décembre et 1er janvier sont à proscrire de votre agenda de promotion.

#5 Réussir son lancement au printemps

Pour moi, la période actuelle est idéale pour se lancer, entre le mois de mars et le mois de mai.

Les gens ne sont pas encore en vacances et ils n’ont pas de dépenses particulières à prévoir car les fêtes de fin d’année sont déjà loin. 

Tous les éléments sont réunis pour réussir votre lancement de formation en cette période printanière.  
Crise ou pas crise, c’est un bon moment pour vous lancer. Ne perdez pas de temps (et des ventes) ! Et si vous doutez encore, la formation les Reines de la formation a été conçue pour vous aider à sortir votre offre pas à pas, en 30 jours (même si la technique et la vente vous font peur).

#6 Vérifier les disponibilités de ses partenaires pour faire sa promotion

En dehors des périodes les plus propices pour réussir votre promotion, il reste un élément crucial à prendre en compte : vos partenaires affiliés qui vous aident à atteindre vos objectifs de vente. 

Assurez vous toujours en amont que vos partenaires seront disponibles pour faire des opérations de communication autour de votre lancement et qu’ils seront investis. S’ils ne le sont pas, vous vous privez d’une belle source de revenus. Vous n’avez pas besoin de réunir l’intégralité de vos partenaires pour votre lancement bien sûr, sinon vous ne trouverez jamais LE moment parfait pour tout le monde. 

En revanche, si vous voulez absolument mettre un (ou deux) gros partenaire sur le coup, vérifiez avant de programmer votre lancement qu’il serait disponible (surtout sur la période estivale). Sinon décalez votre sortie d’une semaine s’il le faut (et si vous le pouvez).

Si vous ne deviez retenir que 3 choses sur votre lancement de formation en ligne, retenez ceci : 

  • La meilleure période : octobre à juin
  • Le meilleur moment : en début de mois
  • Les périodes à éviter : pendant les fêtes religieuses

Quoi qu’il en soit, il n’existe aucune situation ou période idéale car ça dépend aussi de votre business et de votre offre. 

De mon côté, j’ai toujours fait mes lancements en décembre et ça s’est toujours très bien passé, alors qu’on aurait pu penser que les gens seraient dans leurs cadeaux de Noël et ne penseraient pas à se former.

Si vous avez des doutes (parce que se lancer fait toujours peur, moi la première), que vous ne savez pas par quoi commencer, ni comment vous y prendre, le programme les Reines de formation a été conçu pour vous. 

Si vous voulez être sûres que votre formation va (vraiment) cartonner cliquez ici.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

emma-ambitions-feminines

Bienvenue,

Je m’appelle Emma, je suis maman entrepreneure de 2 enfants, expatriée au Maroc et je gagne ma vie le Web. Je travaille à la maison, en tant que Freelance et Blogueuse (notamment grâce à l’affiliation).

J’accompagne les Mamans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale, à construire le métier de leurs rêves sur Internet.

Pin It on Pinterest

Share This

TÉLÉCHARGE TON COURS GRATUIT :

le plan d'action qui m'a permis de gagner 1 000€ en 2 jours sur internet (en partant de zéro)