7 manières de vendre une formation en ligne

par | 16 Nov 2021 | créer son business en ligne | 0 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Vous avez créé votre formation en ligne mais vous ne savez pas comment la vendre ?

Votre formation, c’est votre bébé. Elle vous a pris du temps, vous êtes certaines qu’elle aidera beaucoup de personnes, vous en êtes fières et vous aimeriez pouvoir en vivre en la vendant régulièrement. 

Sauf que dans les faits, pour faire beaucoup de ventes, l’aspect marketing est tout aussi important que la formation en elle-même. 

Vous pourrez avoir le meilleur produit du monde, s’il ne se vend pas, c’est de la perte de temps (et d’argent) en plus d’être totalement démoralisant. 

Depuis ces 3 dernières années, j’ai pu expérimenter différentes façons de vendre une formation. Mais avant de vous lister les 7 façons de vendre votre première formation, il est important de revenir sur la base indispensable avant de démarrer la promotion de vos formations : un tunnel de vente bien rodé.

La base indispensable pour vendre votre formation en ligne : un tunnel de vente rodé

Je vais d’abord vous parler des indispensables pour vendre une formation en ligne. Ce sans quoi il sera très compliqué de vendre votre produit.

Le tunnel de vente (ou entonnoir de vente ou encore funnel) correspond aux étapes qui vont mener naturellement votre prospect vers une décision d’achat. C’est un parcours qui va lui permettre d’apprendre à connaître votre produit et à prendre une décision.

Tunnel de vente

Voilà comment le parcours se passe :

  1. Vous allez créer d’abord du contenu gratuit pour attirer des prospects qualifiés (article de blog, post sur les réseaux sociaux…).
  2. Dans ce contenu gratuit, vous allez leur proposer un contenu à plus forte valeur ajoutée en échange de leur email. Pour ça, il vous faut une page de capture où le prospect, en insérant son email, reçoit un cadeau gratuit que vous aurez créé (cours gratuit, masterclass, ebook, checklist, template…).
  3. A la suite de ce produit gratuit, vous allez pouvoir le relancer par email. Collecter les emails est très important car il est très peu probable que vos prospects reviennent d’eux-mêmes sur votre compte ou sur votre blog.
  4. Toute la partie “contenu gratuit” vous sert à faire découvrir à votre prospect qui vous êtes et ce que vous pouvez lui apporter. Ce n’est qu’une fois qu’il a pris conscience de ça que vous pouvez l’attirer vers votre page de vente, sur laquelle vous expliquez ce qu’est votre produit payant et ce qu’il va apporter à votre prospect pour lui donner envie d’aller plus loin.
  5. Si le prospect achète votre formation, il passera par le bon de commande.
  6. Et si vous avez plusieurs produits, vous pouvez même lui proposer un upsell, c’est-à-dire une vente additionnelle, pour un produit qui pourrait l’intéresser (et qui est généralement plus cher). Il est plus facile de convaincre un prospect d’acheter plus, une fois qu’il a commencé à acheter.

Le parcours client est très important mais il est compris dans tout un écosystème. Pour convertir vos prospects en clients, il faut trois éléments essentiels :

  • Une offre de qualité
  • Un tunnel de vente
  • Un bon copywriting

Techniquement, j’utilise Systeme.io pour mettre en place toutes les étapes. C’est un logiciel tout en un, intuitif que je vous recommande.

Et si vous avez besoin d’une explication pas à pas pour mettre en place tout ce processus efficacement, c’est ce que j’apprends (entre autres) à mes élèves dans ma formation Les Reines de la Formation.

Pour en avoir un avant-goût, je vous invite d’ailleurs à découvrir ma formation gratuite qui va vous aider à trouver une idée de formation rentable et à la créer en 30 jours.

Comme ça, vous aurez un aperçu du parcours client que j’ai mis en place pour cette formation 😉

Maintenant que les bases sont posées, voici les 7 façons de vendre en ligne.

1ère façon de vendre une formation en ligne : le lancement orchestré

Le lancement orchestré est une stratégie incontournable lors de la sortie d’une nouvelle formation.

Il faut faire de cette occasion un événement, on doit vous voir partout.

C’est souvent l’occasion d’organiser une masterclass en direct. Vous pouvez aussi créer un bonus spécial pour ce lancement (une formation gratuite, une réduction importante, des outils en plus, du coaching…).

Il faut que tout le monde ait envie de s’inscrire.

En général, voici comment cela se passe :

  • Vous annoncez la tenue d’une masterclass en direct.
  • Vous demandez aux prospects de se pré-inscrire à l’événement une semaine avant environ.
  • Vous collectez alors un maximum d’emails.
  • Vous faites la masterclass durant laquelle vous apportez de la valeur et présentez votre offre de formation. Vous pouvez offrir un cadeau supplémentaire aux personnes s’inscrivant durant la masterclass pour les aider à passer à l’action plus rapidement (un livre, un agenda, une réduction, un coaching…)
  • A la suite de la masterclass, vous allez envoyer un email par jour pendant une semaine à votre liste pour leur parler de votre offre et leur montrer en quoi elle est faite pour eux.
  • A la fin du lancement orchestré, soit les portes de la formation se ferment jusqu’à la prochaine session, soit le prix revient à la hausse. Dans tous les cas, les avantages se terminent à une date clairement définie.

Le but est de rendre votre lancement exceptionnel et de faire comprendre à vos prospects que ce que vous offrez est unique et ne se refera plus par la suite. Ça permet d’accentuer chez vos prospects le sentiment d’urgence et le besoin de s’inscrire sans attendre.

L’idéal est d’avoir des partenaires pour qu’on parle de votre formation partout lors du lancement orchestré (je vous en parle plus en détails dans la partie 3).

2e façon de vendre votre formation : le tunnel de vente evergreen

2e manière de vendre votre formation en ligne : créer un tunnel de vente evergreen.

C’est ce que je préfère.

Pierre Dac disait « la meilleure façon de se reposer pour un feignant, c’est de travailler. » Et ça reflète parfaitement l’idée du tunnel de vente evergreen : on fait le travail une fois et ensuite notre système tourne “tout seul”.

Le tunnel de vente evergreen fonctionne sur le même principe que le lancement orchestré, sauf que tout est automatisé : la réception du freebie, la séquence email et une offre limitée dans le temps (prix réduit ou formation accessible uniquement pendant la période de la séquence email).

Il y a moins l’effet « waouh » qu’avec le lancement orchestré où on voit votre formation partout au même moment (réseaux sociaux, emails, vos partenaires affiliés…) mais le tunnel de vente evergreen permet de faire des ventes en automatique.

Le principal avantage, c’est qu’il y a beaucoup moins de travail à fournir et c’est beaucoup moins épuisant qu’un lancement orchestré (pendant lequel vous pouvez recevoir des centaines d’emails).

Et une fois mis en place, le tunnel de vente evergreen tourne « tout seul ». A condition de créer du contenu menant à ce tunnel de vente evergreen (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux…).

J’utilise personnellement Systeme.io pour mettre en place facilement mes tunnels evergreen.

3e manière de vendre une formation en ligne : le marketing d’influence et les partenaires affiliés

Pour vendre efficacement votre formation, vous avez la possibilité de faire appel à des influenceurs et/ou à des partenaires affiliés.

Les influenceurs communiqueront sur vos contenus de formation et redirigeront leur communauté vers vous. Attention : les influenceurs ne sont pas payés à la commission. Vous devrez les rémunérer, quel que soit le résultat de leur communication sur vos ventes, en fonction de leur tarif.

Généralement, vous leur fournissez un code promotionnel à partager à leur communauté.

Les partenaires affiliés, eux, ont un lien d’affiliation qui leur permet de toucher une commission sur les ventes qu’ils font. Ça fonctionne généralement beaucoup mieux car ils sont plus motivés.

De plus, ça ne vous coûte rien au départ : s’ils ne réalisent pas de ventes, vous ne leur reversez rien.

Le tunnel de vente evergreen est particulièrement utile pour vos partenaires affiliés car ils pourront communiquer sur votre formation à plusieurs moments dans l’année et vous pourrez faire des ventes tout le temps.

Avoir des affiliés vous permet de réaliser des ventes que vous n’auriez pas faites autrement et sans vous épuiser à communiquer en permanence. Découvrez d’ailleurs dans cet article tous les avantages d’un programme d’affiliation.

Avoir des affiliés peut clairement faire décoller vos ventes mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé une formation pour vous aider à mettre un programme d’affiliation efficace pour vos produits. Vous pouvez la découvrir ici.

Et si vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer, je vous offre une masterclass gratuite avec 3 méthodes pour trouver des affiliés, faire connaître vos produits et vendre plus. 

4e façon de vendre votre formation : les offres promotionnelles

4e manière de commercialiser son produit numérique et de le vendre sur internet : proposer des promotions.

Vous pouvez créer des codes promotionnels à certains moments de l’année pour faire profiter vos prospects d’une réduction sur votre formation pendant une période donnée.

Un peu comme pour le lancement orchestré, cette promo devient un événement : vous en parlez par mail, sur vos réseaux, vos partenaires en parlent également…

Proposer des promotions permet de faire des pics de vente non négligeables.

Attention : il ne faut pas en abuser sinon vos prospects risquent de s’habituer et de ne plus acheter en dehors des périodes de promotions.

5e manière de vendre son produit numérique : la création de contenu

Autre façon de vendre par internet : la création de contenu.

Vous pouvez :

  • Créer des articles de blog
  • Publier sur les réseaux sociaux
  • Faire de l’emailing.

Il ne s’agit pas de vente directe ici. Vous créez du contenu à forte valeur ajoutée qui va aider votre prospect en répondant à une de ses problématiques.

Votre contenu gratuit règle un problème précis tandis que votre formation donnera le plan d’action global de A à Z pour atteindre un objectif.

Dans vos contenus gratuits, il est indispensable de faire des appels à l’action vers vos freebies et/ou votre contenu payant. Cette création de contenu vous permet de capturer des emails, de faire rentrer des prospects dans le tunnel de vente evergreen et de réaliser des ventes régulièrement.

De plus, le contenu créé sur votre site internet continue à travailler pour vous longtemps après sa création grâce au référencement naturel (pour les articles de blog). Pour moi, il est très important de miser sur cette stratégie pour vendre vos produits.

6e façon de vendre votre formation en ligne : la publicité payante

6e manière de vendre ses produits numériques : la publicité payante (ou SEA).

Il peut s’agir de publicités sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram généralement), sur YouTube ou sur Google (Google Ads).

La publicité payante vous permet d’acheter du trafic. C’est une méthode qui peut être très efficace lorsqu’elle est maîtrisée (ce qui n’est pas mon cas, je fais actuellement appel à un spécialiste pour m’aider sur le sujet).

Si vous maîtrisez cette partie et/ou que vous aimez mettre les doigts dans la technique (ce que je n’aime pas du tout), miser sur cette stratégie peut être une très bonne façon de vendre votre formation.

7e manière de vendre une formation en ligne : la preuve sociale et la recommandation client

Dernière manière de vendre votre formation en ligne : la preuve sociale et la recommandation client.

Vous n’y avez pas forcément pensé mais vos meilleurs ambassadeurs sont vos clients satisfaits.

Ça peut paraître évident mais je le mentionne quand même : prenez soin de vos clients et faites tout pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Créez une relation client personnalisée, offrez du contenu de qualité à vos clients, bichonnez-les, soyez présentes pour eux, répondez à leurs questions et problématiques…

Un client satisfait va en parler autour de lui et vous enverra des messages avec un avis positif et ses remerciements.

Vous allez pouvoir publier son retour sur votre site et vos réseaux sociaux et en profiter pour faire des appels à l’action vers votre freebie ou votre formation. Et les retours de personnes satisfaites d’une formation sont très importants pour passer à l’achat. Ils permettent de rassurer vos prospects.

Des clients satisfaits ayant des résultats, c’est positif pour vos ventes. Ne négligez surtout pas cet aspect pour vendre au mieux vos formations.

Quelle méthode allez-vous choisir pour vendre votre formation en ligne ?

La première chose à faire est de créer un tunnel de vente avec une page de capture, une page de vente, un bon de commande et une page de remerciement.

Ensuite, les 7 méthodes présentées dans l’article sont valables et peuvent se combiner pour maximiser vos chances de vendre votre formation :

  • Le lancement orchestré
  • Le tunnel de vente evergreen
  • Le marketing d’influence et les partenaires affiliés
  • Les offres promotionnelles
  • La création de contenu
  • La publicité payante
  • Les preuves sociales et les recommandations clients.

Ça peut vous sembler insurmontable et vous ne savez peut-être pas par où commencer ni comment faire avec la technique.

Je suis aussi passée par là et j’ai voulu vous faciliter la tâche au maximum pour que vous puissiez passer à l’action. 

C’est pourquoi j’ai créé la formation Les Reines de la Formation.

Vous y apprendrez à concevoir une formation de A à Z mais aussi à la vendre. Tout est expliqué dans les moindres détails, je vous ai mâché le travail, vous n’avez plus qu’à appliquer. Vous apprendrez notamment à :

  • Organiser votre premier lancement
  • Mettre en place votre tunnel de vente evergreen avec Systeme.io
  • Rédiger une page de vente qui convertit
  • Trouver des partenaires et leur donner envie de recommander votre formation…

Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, rejoignez ma formation gratuite pour trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours.

Comment vendre sa formation en ligne
Vendre sa formation e-learning
Vente formation en ligne

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

thrive themes : la suite vaut-elle vraiment le coup d’investir ?

thrive themes : la suite vaut-elle vraiment le coup d’investir ?

  Vous avez envie d’un site facile à prendre en main qui va vous permettre une expérience utilisateur agréable mais aussi de collecter des emails et de vendre plus ?  Thrives Themes répond à toutes ces problématiques.  La suite Thrive est actuellement disponible à...

Devenir infopreneur : 13 qualités indispensables pour sortir du lot

Devenir infopreneur : 13 qualités indispensables pour sortir du lot

  Vous avez envie de lancer votre formation en ligne et vous vous demandez si vous êtes fait pour ça ?  Je connais bien ce syndrome de l’imposteur qui peut s’emparer de vous… Vous vous demandez si l’infoprenariat est fait pour vous, si vous allez parvenir à créer...

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION