Devenir infopreneur : 13 qualités indispensables pour sortir du lot

par | 21 Sep 2021 | créer son business en ligne | 0 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Vous avez envie de lancer votre formation en ligne et vous vous demandez si vous êtes fait pour ça ? 

Je connais bien ce syndrome de l’imposteur qui peut s’emparer de vous… Vous vous demandez si l’infoprenariat est fait pour vous, si vous allez parvenir à créer votre formation et si vous allez réussir à la vendre.

Devenir infopreneur est un excellent moyen de ne plus échanger votre temps contre de l’argent et d’avoir plus de liberté pour profiter de vos proches. 

Aujourd’hui, beaucoup de personnes veulent se lancer dans l’infopreneuriat parce que c’est un secteur lucratif et “facile” d’accès dont on parle beaucoup. 

C’est un métier accessible qui peut sembler facile. Mais je ne pense pas que ce soit fait pour tout le monde. 

Pour moi, il y a certaines qualités nécessaires pour réussir dans ce milieu et c’est l’objectif de cet article : vous éclairer pour savoir si vous avez le bon profil ou pas. 

Devenir infopreneur : les qualités dont vous n’avez PAS besoin 

Avant d’aborder les qualités nécessaires du formateur, j’aimerais commencer par parler des qualités que vous croyez peut-être indispensables et qui ne le sont absolument pas. Je suis aussi passée par là. Ce sont des croyances et il ne faut pas qu’elles vous bloquent pour lancer votre formation en ligne.  

Être un as de la technique

Je suis la preuve vivante qu’il n’y a pas besoin d’être un as de la technique pour être formatrice. 

Je déteste la technique et pourtant ça ne m’a pas empêché de me lancer et de réussir. En toute transparence, au départ, mes formations étaient basiques d’un point de vue esthétique et technique. Mais elles ont fonctionné quand même parce que le fond était qualitatif et répondait aux attentes de mes élèves.  

Vous pouvez créer une formation simple et efficace. Le fond importera toujours plus que la forme. Et il sera possible d’effectuer une refonte de votre formation lorsque vous serez plus à l’aise avec les outils techniques. 

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec mes deux formations. 

Et si vous avez besoin d’aide, dans ma formation Les Reines de la Formation, je vous apprends à maîtriser les outils indispensables pour concevoir une formation. Vous pouvez avoir un aperçu de la formation complète en rejoignant ma  formation gratuite pour vous aider à trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours. 

Avoir un matériel professionnel 

Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir le matériel dernier cri pour créer votre formation. 

Lorsque j’ai conçu ma première formation, j’avais un vieil ordinateur peu performant et j’utilisais les écouteurs de mon téléphone comme micro. 

Vous pouvez faire avec les moyens du bord et utiliser des outils simples et gratuits à vos débuts. Le seul investissement que je vous conseille de faire dès que vous le pouvez est le micro surtout si votre son est trop mauvais avec votre ordinateur ou votre téléphone. 

Être à l’aise devant la caméra 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou que vous ne vous trouvez pas photogénique, rien ne vous oblige à vous enregistrer en vidéo. Vous pouvez créer votre formation avec seulement le son de votre voix. 

Vous n’êtes pas obligé de vous montrer face caméra pour concevoir et développer votre formation. Je n’ai jamais montré mon visage depuis que je me suis lancée sur internet. Et je ne suis pas la seule à ne pas vouloir me montrer. Pourtant, ça ne m’a pas empêché de vendre mes formations. 

Être un expert absolu dans son domaine

Il n’y a pas non plus besoin d’être un expert absolu et reconnu dans son domaine pour élaborer une formation. Vous n’avez pas besoin d’avoir un bac+10 dans votre métier (à part bien sûr si vous évoluez dans un milieu spécifique comme la médecine ou le droit).  

Votre expérience professionnelle et/ou personnelle, vos connaissances sur le sujet peuvent suffire. Même si vous estimez avoir un niveau intermédiaire et encore beaucoup de choses à apprendre, votre expérience peut aider des débutants à se lancer (et entre nous, on n’est jamais un expert. On continue d’apprendre et de découvrir tout au long de notre vie). 

Devenir infopreneur : des qualités humaines et pédagogiques avant tout

Maintenant qu’on a parlé des qualités non indispensables pour être formateur, voyons les qualités fondamentales à tout bon formateur pour moi en commençant par les qualités humaines. 

Qualité n°1 : Être passionné et maîtriser son sujet 

Vous devez enseigner un sujet que vous adorez et que vous maîtrisez. Pour moi, c’est la base. Ça risque d’être compliqué d’enseigner quelque chose que vous n’aimez pas et/ou que vous ne maîtrisez pas un minimum. 

Vous devez pouvoir en parler pendant des heures et savoir répondre aux questions qu’on vous pose. Sans être un expert absolu, vous ne pouvez pas faire payer des personnes pour une formation sur un sujet que vous ne connaissez pas. Ce serait de l’arnaque. 

Continuez à vous former, mettez à jour vos connaissances régulièrement pour pouvoir répondre à vos apprenants et leur apporter de la valeur

Qualité n°2 : Aimer transmettre son savoir et aider les autres

Pour moi, un formateur compétent aime transmettre son expérience et ses connaissances. Personnellement, c’est l’envie d’aider qui me pousse à créer mes formations

A mes débuts, j’ai rencontré des problèmes, j’ai dû chercher, j’ai perdu du temps et j’ai envie d’éviter à mes élèves de passer par là. 

Avoir envie d’aider me paraît indispensable pour bien faire son métier de formateur. Si on est attiré uniquement par l’argent, je ne suis pas convaincue qu’on puisse créer une vraie relation avec ses élèves…

Qualité n°3 : Être à l’écoute

Il me semble essentiel d’être à l’écoute de ses élèves, d’identifier leurs besoins et leurs problèmes pour y répondre, s’adapter et modifier le contenu de la formation en fonction des retours. 

C’est d’ailleurs à l’aide des retours de mes élèves que j’ai pu faire une refonte totale de ma première formation. J’ai regroupé toutes les questions récurrentes, toutes les difficultés qu’elles pouvaient rencontrer et j’ai adapté ma formation pour qu’elle soit 100 % sur mesure. 

Qualité n°4 : Être pédagogue

La pédagogie fait partie des compétences indispensables des formateurs à mes yeux. On peut être un excellent professionnel mais un piètre professeur si on n’est pas capable de : 

  • Simplifier des notions complexes
  • Se mettre à la place de l’étudiant
  • Adapter son vocabulaire 

Un concept complexe doit devenir facile à comprendre pour l’apprenant à l’aide de méthodes pédagogiques variées : vidéos, tutoriels, cours théoriques, exercices pratiques, checklist… Vous devez être capables d’utiliser les outils pédagogiques pour faciliter la compréhension et le passage à l’action. 

Qualité n°5 : Avoir l’esprit de synthèse et savoir aller droit au but

Pour moi, il est important d’aller à l’essentiel et de ne pas tourner autour du pot pour conserver l’attention des élèves à chaque module de formation. 

Il n’est pas nécessaire de rajouter des chapitres et de parler pendant des heures si vous pouvez synthétiser votre pensée en quelques minutes. Vous ne devez pas faire perdre de temps à vos élèves. Au contraire, ils doivent pouvoir passer à l’action et expérimenter ce qu’ils ont appris rapidement. 

Qualité n°6 : Avoir l’esprit logique

Impossible de créer une formation si vous n’avez pas l’esprit logique. L’objectif de la formation doit être clair et vous devez emmener vos élèves d’un point A à un point B de manière structurée et chronologique. 

A chaque notion abordée, à chaque chapitre validé, l’élève doit pouvoir mettre en application ce qu’il a appris. Si votre formation est décousue et compliquée à suivre, l’élève ne passera pas à l’action et sera même déçu de son achat. 

Qualité n°7 : Savoir s’exprimer de façon claire et distincte (sans être un orateur non plus)

Vous devez savoir vous exprimer de façon claire et distincte. Pas besoin d’avoir gagné un concours d’éloquence mais il faut avoir une bonne diction et donner du rythme à vos paroles. Évitez de bafouiller tout le temps, de parler tout doucement, trop vite ou trop bas. 

Personnellement, je ne suis pas très à l’aise à l’oral. Alors j’écris tous mes scripts en pensant à la version orale pour ne pas lire de façon monotone. Quand je passe à la lecture, ça m’évite de bafouiller et de chercher mes mots. 

Qualité n°8 : Se montrer disponible

Pour moi, le suivi après l’achat d’une formation est primordial. Il faut vous montrer disponible pour répondre aux questions, créer du lien et aider les élèves s’ils rencontrent des difficultés. Vous pouvez faire comme moi et mettre des groupes Whatsapp à disposition de vos élèves pour qu’ils posent leurs questions. 

C’est aussi comme ça que vous obtiendrez d’excellents retours clients que vous pourrez publier et qui prouveront le sérieux de votre formation et de votre implication. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale et ça vous permettra de mieux vendre. 

L’intérêt est donc double : la satisfaction de vos élèves et votre réussite.  

Devenir infopreneur : les qualités entrepreneuriales à acquérir 

Je suis persuadée que si l’on devient formateur en ligne, c’est parce qu’on est passionné et qu’on veut aider. Mais l’objectif est aussi de pouvoir en vivre

C’est un échange gagnant-gagnant : vos élèves acquièrent des compétences et vous pouvez gagner de l’argent en tant que formateur.

Si certaines qualités humaines pour être un bon formateur sont innées, on ne naît pas avec un livre de marketing entre les mains. Les qualités entrepreneuriales sont pourtant essentielles à tout bon formateur, mais heureusement, cela s’apprend. 🙂

Qualité n°9 : Se faire connaître

Pour trouver vos premiers élèves et vendre votre formation sur le long terme, il va falloir vous faire connaître. Être présent sur les réseaux sociaux, trouver des affiliés… 

J’ai déjà parlé de méthodes à mettre en place pour trouver vos premiers clients sans avoir besoin de démarcher comme un vendeur de tapis. Vous les trouverez dans cet article. Même s’il est normalement destiné aux freelances, il peut vous aider à vous faire connaître en tant que formateur. 

Qualité n°10 : Se créer un réseau

Le réseau est très important quand on souhaite vendre une formation. Vous pouvez échanger avec d’autres entrepreneurs et nouer des partenariats avec eux. Que diriez-vous de leur verser une commission s’ils vendent votre formation ? 

Ils parleront de vous ce qui augmentera votre notoriété et vous permettra de trouver de nouveaux élèves qui suivront votre formation. 

Dans ma formation, je vous montre aussi comment créer votre système d’affiliation avec Systeme.io pour reverser facilement des commissions à vos partenaires.

Qualité n°11 : Connaître les bases du copywriting

Pour vendre votre formation, vous aurez besoin de créer une page de vente (j’ai aussi écrit un article à ce sujet pour vous guider). Et pour ça, mieux vaut maîtriser les codes du copywriting et savoir rédiger du contenu destiné à vendre…

Le copywriting vous servira aussi à rédiger vos emails, à trouver de bons titres qui vont capter l’attention de votre audience et leur donner envie d’aller plus loin, à écrire vos posts sur les réseaux sociaux pour inciter vos abonnés à acheter votre formation… 

Qualité n°12 : Maîtriser les stratégies de lancement et de vente

La page de vente fait partie des bases dans le lancement d’une formation mais ce n’est pas tout. Vous devrez également apprendre à maîtriser toutes les étapes d’une stratégie de lancement : 

  • Quand et quoi poster sur les réseaux sociaux ? 
  • Où trouver des partenaires pour vous aider à vendre votre formation ? 
  • Que faut-il mettre en place avant le lancement : concours, newsletters, contenu pour votre blog…
  • Quel bonus allez-vous offrir ? Masterclass, lives sur Instagram/Facebook…
  • Comment mettre en place un tunnel de vente pour convertir vos visiteurs en élèves de façon quasi-automatique… 

Qualité n°13 : Mettre en place un bon customer care (avant, pendant et après l’achat)

Le customer care, c’est le support client. Vous devez faire en sorte de prendre soin de vos élèves, même avant l’achat. 

Accompagner les apprenants avant, pendant et après l’achat est indispensable pour avoir une bonne image de marque et fidéliser vos élèves qui pourront conseiller votre formation par la suite à d’autres personnes. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers l’article invité de Doriane Baker, la reine du Customer Care. 

Pour conclure

Pour devenir formateur en ligne, il y a certaines qualités indispensables à avoir. 

Certaines sont quasiment innées et font partie de la personnalité : 

  • La passion
  • L’envie d’aider et de transmettre
  • La capacité d’écoute
  • La pédagogie
  • L’esprit de synthèse
  • L’esprit logique
  • La capacité à s’exprimer clairement
  • La disponibilité 

D’autres s’apparentent davantage à des compétences à acquérir pour : 

  • Trouver des élèves
  • Se créer un réseau de partenaires privilégiés
  • Vendre votre formation à l’aide des techniques de copywriting et d’une stratégie de lancement et de vente carrée
  • Fidéliser vos élèves 

Généralement, quand on veut former des élèves en ligne, on possède bien souvent les qualités pédagogiques et humaines. En revanche, on n’a pas toujours les qualités entrepreneuriales. Heureusement, ça s’apprend. 

Et c’est pour ça que j’ai créé ma formation Les Reines de la Formation. Au-delà de tous les outils que je vous apprends à maîtriser et du processus de création de votre formation que je vous détaille, j’explique aussi comment vendre une formation qui cartonne en partant de zéro
Si vous voulez un aperçu de la formation, rendez-vous sur ma formation gratuite « comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours ».

Qualité d'un bon formateur en ligne
Qualités des infopreneurs à succès
Devenir formateur en ligne

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

thrive themes : la suite vaut-elle vraiment le coup d’investir ?

thrive themes : la suite vaut-elle vraiment le coup d’investir ?

Vous avez envie d’un site facile à prendre en main qui va vous permettre une expérience utilisateur agréable mais aussi de collecter des emails et de vendre plus ?  Thrives Themes répond à toutes ces problématiques.  La suite Thrive est actuellement...

Tout savoir sur la mise en conformité rgpd

Tout savoir sur la mise en conformité rgpd

Si vous avez un site internet, qu’il soit professionnel ou non, vous avez l’obligation légale d’être en conformité avec la loi et notamment de respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données).  Ce règlement a été mis en place pour protéger les...

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION