Devenir blogueuse, travailler de chez soi, sans avoir besoin de montrer son visage, tout en continuant à s’occuper de sa famille… Ça fait rêver ! J’ai découvert le monde du blogging pendant que je me formais à la rédaction web.

Devenir blogueuse, travailler de chez soi, sans avoir besoin de montrer son visage, tout en continuant à s’occuper de sa famille… Ça fait rêver !

J’ai découvert le monde du blogging pendant que je me formais à la rédaction web. 

Et je me suis vite rendue compte du potentiel d’un blog professionnel et du nombre de personnes que je pouvais aider grâce au web, sans sortir de chez moi.

Cette carrière professionnelle que je n’avais jamais envisagée était taillée sur mesure, pour moi, et pour de nombreuses femmes qui ont envie de se lancer en partant de rien.

Je sais, dit comme ça, c’est super tentant !

Seulement, avant de monétiser mon blog, il y a certaines connaissances que je devais approfondir. Et ces connaissances là, si vous ne les mettez pas en place tout de suite, vous allez perdre du temps (beaucoup).

J’aimerai vous éviter de perdre ce temps précieux. Et ce que je vais vous révéler va vous ouvrir quelques portes pour réussir plus vite que vous ne l’espérez.

Vous êtes prêtes ? 

Vivre de son blog et le monétiser

Croyez-vous qu’il suffit de publier un article pour gagner sa vie avec un blog. Non ? Vous avez raison ! Si c’était aussi facile, tout le monde ferait fortune. En réalité, il y a un paramètre essentiel que beaucoup de blogueuses négligent…

Vous l’avez certainement déjà entendu cette phrase : “l’argent est dans la liste”. Et je vous vais vous dire une chose : c’est vrai.

Si vous voulez vous lancer dans le blogging professionnel, vous devez constituer une liste email. Mais pas n’importe comment !

Monter un blog et publier des articles n’est que la première étape. Et bien que la création d’un blog Worpdress ne soit pas de tout repos (je vous raconte mes mésaventures dans cet article), ce n’est que le début de votre aventure en tant que blogueuse.

Pour captiver vos lecteurs et construire une audience fidèle, vous devez aider les gens à résoudre un problème douloureux, pour lequel ils recherchent une solution immédiatement. Beaucoup de blogueuses débutantes font l’erreur de publier des articles de blog selon leurs envies du moment, sans se soucier de “perdre” leurs lecteurs.

Premier problème : leurs contenus ne répondent à aucun besoin spécifique. Du coup, personne n’a envie de laisser son mail à quelqu’un qui ne l’aide pas (et ne la comprend pas).

Deuxième problème : elles finissent par être à cours d’idées et de motivation, car elles publient leurs articles dans le vide.

C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé. Au départ, je publiais des articles au feeling. Et je ne reprends que depuis récemment la rédaction d’articles sur le blog, avec une vraie stratégie qui me permet d’être régulière, alors que ça fait quasiment un an que je n’avais rien écrit sur mon blog.

Quant au fait de récolter des emails, c’était un aspect que j’avais également négligé.

Quand on débute, on a tendance à se focaliser sur nos contenus et le fait de construire une liste email est trop souvent laissé de côté. Pourtant c’est super important !

Imaginez une personne visitant votre site, pour la première fois…. Si vous la laissez partir sans obtenir son email, elle ne reviendra probablement jamais.

En revanche, si vous avez son adresse mail, vous pouvez la relancer quand vous aurez des offres à lui faire (en affiliation, pour promouvoir vos propres produits ou tout simplement les faire revenir sur votre blog quand vous publiez du contenu).

Pour développer une audience fidèle et engagée (au lieu d’avoir des lecteurs de passage, en mode “touristes”), vous devez avoir les emails de vos lecteurs.

J’ai “perdu” un an avec mon blog et je voudrais vous faire gagner beaucoup de temps.

Cette formation gratuite de 7 jours (que j’ai personnellement utilisée) va vous aider à construire votre audience, et surtout à développer une liste email ciblée (pour ne plus laisser partir les internautes intéressés par ce que vous faites, et qui ne reviendront jamais).

Créer un blog pour résoudre un vrai problème

La base du blogging (comme n’importe quel business d’ailleurs), c’est de connaître son client idéal (aussi appelé persona ou avatar client) sur le bout des doigts. 

Si un jour vous parlez de pâtisserie, le lendemain de voyages et le surlendemain de bébés, vous n’allez pas réussir à fédérer autour d’une idée commune, d’un problème commun. Vous ne pourrez pas fidéliser vos lecteurs.

Pour réussir votre blog, vous devez rester concentrées sur votre avatar client et produire vos contenus autour de sa problématique. Si vous lui apportez une vraie solution, vous aurez des personnes qui vous lisent vraiment, parce que vous leur apportez beaucoup de valeur. 

Le “petit” souci, c’est que définir son client idéal est une étape aussi cruciale que compliquée à réaliser. 

Quand j’ai débuté en blogging, je n’avais aucune connaissance en webmarketing. Et le problème dans tout ça, c’est que je n’étais pas consciente d’avoir besoin d’aide ! 

À ce moment-là, je ne me rendais pas compte qu’il fallait que je rentre dans le cerveau de mes clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. 

Je rédigeais mes contenus en fonction de mes envies, parce que mon persona c’était moi. Du coup, ça marchait quand même. J’arrivais à publier des contenus cohérents (enfin, dans les grandes lignes). Mais ce n’était pas viable sur le long terme.

Quand on m’a parlé de la formation de Stan Leloup, j’étais en pleine création de mon blog. Je galérais avec les autorépondeurs, la capture d’emails. J’avais vraiment envie de faire les choses correctement. Je voulais faire connaître mon site.

Est-ce que cette formation allait m’aider, sachant que je ne savais pas vraiment ce dont j’avais besoin ? Stan avait (et a toujours) la réputation d’être le meilleur marketeur francophone, donc finalement, je ne perdais rien à essayer. Et c’est ce que j’ai fait.

En prenant sa formation, j’ai structuré tout ce que je faisais de manière inconsciente. J’ai conceptualisé ma “stratégie”. Ça m’a donné une ligne directrice pour avancer en connaissance de cause. 

Stan m’a initiée au webmarketing. Et même si sa formation n’a pas pour objectif de vous apprendre le copywriting, ça m’a aidé à approfondir mes compétences de copywriter… Pourquoi ? Parce que l’avatar client est la base du copywriting.

Rédiger des articles de blog qui seront (vraiment) lus

Écrire des articles qui attirent les lectrices (et lecteurs) ne s’apprend pas en 2 jours (j’ai d’ailleurs suivi une formation de plusieurs mois avec Lucie Rondelet pour y arriver).

Dans tout business, il est important de vraiment prendre le temps de se former. Et la rédaction d’articles de blog en fait partie, surtout si on veut devenir blogueuse.

Et là, je ne vous parle pas de rédaction web pure et dure, mais bien de textes pertinents qui aident à faire connaître son blog.

Ne comptez pas sur les moteurs de recherche pour gagner en notoriété dès le départ. Vous devez utiliser tous les supports à votre disposition pour toucher votre audience et agrandir plus rapidement votre liste email.

Dans sa formation, Stan Leloup vous donne les différents contenus (article, podcast, vidéo…) qui apportent une vraie valeur ajoutée à votre audience.

Il vous donne les clés pour trouver les sujets qui plairont à vos clients, vous explique la différence entre un contenu à forte valeur ajoutée et un contenu qui aide vos lecteurs à passer à l’action rapidement.

Il vous explique aussi où les publier, en fonction de votre client cible. Parce qu’en soit, publier du contenu ne vous aidera pas à vous faire connaître. Il faut le publier au bon endroit (et au bon moment), puis le promouvoir.

Faire connaître son blog grâce aux réseaux sociaux

La promotion est souvent sous-estimée par les blogueurs qui débutent. La production de contenu n’est qu’une infime partie du travail.

Si vous prenez l’exemple de Damien Menu qui vit de son blog et de l’affiliation, il explique dans son interview qu’il a commencé par être influenceur Instagram, puis consultant, puis blogueur. Il a testé les réseaux sociaux, YouTube, le blogging et l’emailing pour promouvoir son business en ligne, avant de réussir à générer 6 000 à 7 000 euros par mois. Il a testé beaucoup de choses avant de trouver ce qui lui convenait.

La formation de Stan vous montre pas à pas comment trouver le bon endroit pour envoyer du trafic vers vos contenus, sans vous épuiser.

Ce que j’ai apprécié dans cette formation au blogging qui va au fond des choses, c’est que Stan vous donne les clés pour ne pas vous essouffler dans des actions qui n’apportent rien à votre blog pro.

Il vous explique comment calculer le temps que vous passez à faire votre promotion et vous aide à conserver uniquement ce qui est efficace pour vous.

Et si ça ne l’est pas, vous adoptez une nouvelle stratégie de promotion, moins chronophage et surtout qui apporte plus de résultats.

Réussir son blog dans une niche concurrentielle

Peut-on réussir à percer dans le blogging dans un secteur où il y a beaucoup de concurrence ? La réponse est un grand OUI.

Si on prend mon cas de blogueuse pro, je n’ai pas de chaîne YouTube. Vous ne verrez jamais mon visage, et pourtant je suis dans une niche concurrentielle. Je suis loin d’être la seule à bloguer sur le business en ligne et l’affiliation. Beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés bien avant moi.

Si vous avez de la concurrence, c’est parce qu’il y a de la demande. Ne cherchez pas plus loin.

Pour se démarquer, c’est votre personnalité, votre point de vue, votre façon de voir les choses, le ton que vous employez, votre proximité et la compréhension de votre audience qui feront la différence.

Si vous êtes vraiment motivées, que vous avez envie de gagner de l’argent en bloguant, je ne peux que vous inviter à vous former. 

Mais avant d’investir de l’argent, je préfère que vous soyez sûres de vous.

La formation gratuite de Stan pour développer votre audience et vous démarquer va vous faire gagner un temps précieux.

Commencez par tester la qualité de sa formation gratuite et voyez ensuite si vous voulez passer à la version payante que j’ai acheté à mes débuts. L’objectif de cette formation ?

  • Passer de 0 à 1 000 inscrits sur votre liste email en 3 mois.
  • Commencer à vendre sur votre blog.
  • Vivre de son blog, en construisant des bases solides.
  • Comment avoir plus de trafic, sans vous épuiser.
  • Créer de bons articles.
  • Connaître votre client idéal sur le bout des doigts.
  • Construire une liste email qui est prête à acheter chez vous.

Cliquez ici pour recevoir sa formation de 7 jours offerte, et enfin avoir le déclic pour faire de votre blog une entreprise qui cartonne (vraiment).

Vous m’en direz des nouvelles 😉

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Cet article t’a plu ?
Partage-le sur Pinterest

>