Systeme.io : mon avis après 2 ans d’utilisation

par | Juin 2, 2020 | créer son business en ligne | 2 commentaires

Depuis bientôt 2 ans, j’utilise un outil marketing tout en un pour gérer l’intégralité de mon business web. 

Pour celles qui ne me connaissent pas encore, je tiens à vous préciser que j’ai un cahier des charges très précis pour la gestion de mon entreprise. 

Ça tient en un mot : sim-pli-ci-té.

La simplicité est un besoin vital au vu de mon amour inconditionnel pour la technique (ceci est bien évidemment hautement ironique). 

Je rêve de tout regrouper au même endroit : 

  • capture d’emails de mes prospects
  • serveur illimité où je peux stocker toutes mes formations et mes données sans restriction
  • optimisation de mes tunnels de vente sans prise de tête
  • envoi de mails en quelques clics
  • construction de pages de vente sans y passer des heures… 

Et vous savez quoi ? Aurélien Amacker l’a fait (enfin, disons qu’on en est pas loin). 

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps… après tout, vous avez vu le titre de cet article et vous savez de quel logiciel je parle ! 

Systeme.io, je vous en parle en long en large et en travers depuis 2 ans (quand on aime, on ne compte pas). Mais je ne pense pas vous avoir déjà fait un retour aussi détaillé que celui que je m’apprête à vous partager.

Aujourd’hui, je vous livre mon avis sur Systeme.io, sans langue de bois. 

Avantages, inconvénients, tarifs, fonctionnalités… tout est passé au crible. 

Et croyez-moi, je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère 😉

Systeme.io : pour quoi faire ?

Commençons par un “petit récapitulatif des nombreuses fonctionnalités de Systeme.io pour celles qui ne connaîtraient pas encore ce CRM (outil de gestion de la relation client). Enfin, je dis que c’est un CRM, mais en réalité, c’est bien plus que ça !

Systeme.io est un logiciel en ligne (nul besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur) qui vous permet :

  • de construire votre liste email
  • de créer des pages de vente, des formulaires de capture d’emails et des popups 
  • d’envoyer des newsletters (et vos lead magnets) à vos abonnés
  • de créer des tunnels de vente 
  • d’héberger vos formations en ligne
  • de créer des webinaires (pré-enregistrés)
  • d’encaisser les paiements de vos formations (et autres services tels que le coaching ou même des produits physiques)
  • de créer votre programme d’affiliation et de trouver vos affiliés
  • d’éditer les factures et de gérer les commissions de vos affiliés
  • de trouver des partenaires pour vendre en affiliation grâce à la marketplace intégrée
  • d’avoir des statistiques sur votre business (chiffre d’affaires, taux de conversion, nombre de ventes, taux d’ouverture de vos mails, etc.)

Vous êtes toujours là ? Je ne vous ai pas perdues avec toutes ces options ? 

Rien qu’en écrivant cette liste, j’en ai le vertige ! Le moins que l’on puisse dire est que Systeme.io a mis le paquet au niveau des options. 

Si je devais résumer, je vous dirais que vous pouvez gérer votre business intégralement avec cet outil. Avec ou sans site web ! Et le tout sans engagement.

Voyons ça plus en détail…

Les différentes fonctionnalités de Systeme.io 

Au vu des nombreuses de fonctionnalités du logiciel Systeme.io, j’ai choisi de ne vous présenter que les principales, car vous ne les utiliserez certainement pas toutes. Moi-même, je ne les utilise pas toutes pour mon propre business.

Gestion des contacts

Selon la formule d’abonnement que vous choisissez, vous pouvez gérer jusqu’à 15 000 contacts sur votre mailing list (si vous en avez plus, il faudra demander un devis personnalisé).

Ce que j’adore avec cet outil, c’est que vous n’êtes pas limitées sur le nombre de mails à envoyer tous les mois (contrairement à d’autres autorépondeurs).

Imaginons que vous souhaitez envoyer une newsletter chaque semaine à vos 1 500 abonnés. En parallèle, vous avez des séquences emails qui tournent en automatique (nouveaux inscrits sur votre liste email par exemple). 

Là où certains autorépondeurs vous limiterons sur le nombre d’envoi d’emails tous les jours, Systeme.io ne vous restreint pas. 

Si vous êtes en plein lancement de produit et que vous envoyez un mail par jour à vos abonnés (en plus de vos mails automatiques), vous pouvez être assurés que tout fonctionnera (hormis en cas de bug, ce qui peut arriver sur n’importe quel logiciel). 

Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas de surcoût à payer.

Tunnels de ventes illimités

Un tunnel de vente permet d’amener votre prospect du point A au point B, et ce de manière automatique. 

L’objectif est simple : transformer un prospect en client.

Par exemple, un nouvel abonné à votre liste email reçoit un mail de bienvenue avec un cadeau lors de son inscription. S’il s’agit d’une formation par mail de 7 jours, il recevra un mail tous les jours pendant 7 jours.

À l’issue de ces 7 jours, vous programmez un envoi de mail pour lui demander ce qu’il a pensé de votre formation. À ce moment-là, il intègre (dans votre logiciel webmarketing) un tunnel de vente de 5 jours. 

Pendant ces 5 jours, il reçoit un mail chaque jour pour lui parler d’un produit que vous avez créé et qui est susceptible de l’intéresser. 

Ce même produit est accessible sur une page de vente que vous aurez créé dans Systeme.io.

Le prospect du départ s’est inscrit à votre newsletter, a acheté votre produit après avoir reçu les différents mails. Résultat : ce prospect est devenu client en moins de 15 jours. 

Tunnel de vente avec Systeme.io


Ça vous paraît compliqué à mettre en place et à gérer ? 

Pas de panique. 

Tout est automatisé. Vous ne faites tout ceci qu’une seule fois. Et quand vos prospects s’inscrivent sur votre mailing list, tout se fait tout seul, sans votre intervention. 

Quand vous avez crée vos tunnels de vente, vous n’avez plus rien à faire (hormis surveiller vos statistiques car votre business tourne -presque- tout seul).

Sites membres et domaines personnalisés

En souscrivant aux formules Webinars ou Entreprise, vous pouvez personnaliser votre nom domaine. Cette fonctionnalité n’est pas indispensable selon moi. C’est pour ça que je ne m’étalerai pas plus sur le sujet, mais sachez qu’elle existe.

Là où ça devient plus intéressant, c’est au niveau des sites membres. Vous avez la possibilité de créer un site à part, dédié à la formation de vos élèves (et ce, quelque soit la formule choisie). 

À quoi ça sert concrètement ? À ne pas alourdir et ralentir votre WordPress en hébergeant vos formations. Ou si vous n’avez pas envie de créer de site web.

Si vous venez de lancer votre activité, grâce à cette fonctionnalité vous n’avez besoin que de Systeme.io et de vos réseaux sociaux. 

Pas besoin de créer un site internet si :

  • vous n’avez besoin que d’un endroit où héberger vos formations
  • vous voulez que vos clients achètent vos produits à l’aide de : 
    • tunnels de vente
    • d’envoi d’emails
    • de pages de vente avec un système de paiement intégré

Vos clients ne verront pas la différence entre un “vrai” site et Systeme.io. Pour eux, ça ne change rien car c’est intuitif et fluide.

Site membre avec Systeme.io
Voici par exemple ce que voient mes élèves des Reines de la Formation en arrivant dans leur espace e-learning sur Systeme io

D’ailleurs, si par la suite vous voulez créer votre blog, vous pouvez le faire avec Systeme.io. Je n’ai pas testé personnellement car j’ai déjà mon site sous WordPress, mais sachez que c’est possible.

Stockage de fichiers pour vos formations en ligne

Comme je vous le disais précédemment, vous n’avez aucune limite de stockage de données pour l’envoi d’emails, mais aussi pour vos formations en ligne. 

Quand on sait à quel point les vidéos prennent de la place, on se rend compte à quel point cette option est pratique !

Bien sûr, vous pouvez toujours “stocker” vos vidéos sur YouTube ou Viméo. Mais vous serez limités par la taille de vos vidéos (à moins de payer un abonnement pour plus d’espace et de sécurité). 

Avec le logiciel Systeme.io, vous n’avez plus de problème de stockage ou de site ralenti à cause de la taille de vos données.

Automatisation de votre business

Comme son nom l’indique, l’automatisation vous permet de gagner du temps. Quand vous créez quelque chose dans l’outil, vous n’avez plus besoin d’y toucher après… sauf si vous souhaitez y apporter des modifications. 

Voici ce que vous pouvez automatiser :

  • la capture d’emails
  • créer des règles et des tags pour faire passer vos abonnés d’un tunnel de vente à un autre
  • programmer vos newsletters 
  • automatiser vos tunnels de ventes
  • automatiser vos webinaires
  • encaisser des paiements sans intervenir
  • gérer vos affiliés de A à Z

Programmes d’affiliation

Un des gros points forts de Systeme.io est la partie affiliation

Vous pouvez créer votre propre programme d’affiliation. 

L’objectif ? Avoir des affiliés qui font la promotion de vos produits. Ils touchent une commission et vous, vous touchez plus de monde (donc plus de chiffre d’affaires^^).

Ici je souligne 2 points forts :

  • Systeme io génère automatiquement des factures, il ne sera donc pas nécessaire aux affiliés de vous en fournir pour recevoir leur dû et vous, vous n’aurez pas à payer un logiciel de facturation en parallèle. 
  • Aurélien Amacker a mis en place un système qui permet d’automatiser le paiement des affiliés, actuellement cette solution est possible uniquement pour les paiements par virement mais il est entrain de négocier avec Paypal pour en faire autant. Vu le nombre d’heures que je passe à payer manuellement mes affiliés un à un, je vous assure que c’est un atout non négligeable. 

Et ce n’est pas tout. Si vous souhaitez gagner de l’argent avec l’affiliation, vous pouvez aussi rejoindre des programmes de vos collègues entrepreneurs.

Vous avez accès à une marketplace qui comprend pas loin de 500 programmes d’affiliation.

De la formation en ligne en passant par la vente d’ebooks, la plateforme est très active et met régulièrement à jours les offres partenaires.

Récemment Aurélien Amacker a mis des conditions plus restrictives pour pouvoir poster ses offres sur la marketplace, car on trouvait parfois des choses farfelues. Il faut désormais avoir fait minimum 1000 € de ventes pour pouvoir proposer son offre.

Marketplace affiliation de Systeme.io
Par exemple ici, en sélectionnant des produits d’information sur le thème de la santé, des dizaines d’offres apparaissent.

Petite parenthèse

si vous débutez en affiliation, je vous recommande Systeme.io les yeux fermés car vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Des produits à recommander à votre entourage et votre audience. Le tout en gérant vos produits affiliés et vos commissions depuis une seule et même plateforme.

A/B testing

Vous voulez savoir quelle version de votre page de capture d’email est la plus efficace ? L’A/B testing est fait pour vous. 

Vous avez accès à cette fonction à partir de la formule intermédiaire (Webinar).

Grâce à cette fonctionnalité, vous obtenez des statistiques précises sur votre taux de conversion

Prenons l’exemple d’une popup que vous installez sur votre site. Vous pouvez créer 2 versions dans lesquelles vous changerez une partie du texte, ou l’image ou la couleur du bouton d’appel à l’action. 

Vous la diffusez et vous attendez gentiment…

Au bout de quelques jours ou de quelques semaines (en fonction de la taille de votre audience), vous n’aurez plus qu’à comparer les résultats. 

Quelle version convertit le mieux ? À vous d’en tirer les conclusions qui vont bien et de voir quelle popup vous allez conserver ou pas (et pourquoi). 

Progressivement, vous saurez exactement quel mot, quel visuel ou quel bouton d’appel à l’action vous permet de mieux vendre vos produits. Et vous apprenez en même temps !

Formation à l’outil et coaching

Pour quelqu’un comme moi qui est allergique à la technique, je dois bien avouer que le fait d’avoir une formation en support pour débuter est rassurant.

En plus de la formation et des FAQ, les pages d’aide répondent à de nombreuses questions qui vous éviteront de contacter le SAV toutes les 30 secondes… Sans oublier le fait qu’il existe un groupe Facebook dédié de plus de 10 000 membres très actifs.

Et cerise sur le gâteau, si vous souscrivez à la formule Entreprise, vous bénéficiez d’une heure de coaching offerte pour vous accompagner dans la mise en place de votre nouvel outil.

Se former au logiciel Systeme.io

Les tarifs de Systeme.io

On ne va se le cacher, le gros plus de Systeme.io est son tarif. Je ne pense pas me tromper en vous disant que vous ne trouverez pas moins cher et aussi complet ailleurs.

Concernant les tarifs, ce n’est pas compliqué, vous avez accès à 3 formules :

  • formule Startup : 27 € par mois et jusqu’à 5000 contacts sur votre liste email, hébergement de 3 formations
  • formule Webinars : 47 € par mois et jusqu’à 10 000 contacts, hébergement de 5 formations, 3 webinaires, des bons de réductions sur votre offre et de l’A/B testing
  • formule Entreprise : 97 € par mois et jusqu’à 15 000 contacts, hébergement illimitée de formations, + une heure de coaching offerte

Tarifs Systeme.io

Vous pouvez choisir deux types de paiement : mensuel ou annuel.

L’avantage du paiement annuel vous permet d’économiser jusqu’à 30% sur votre abonnement et de bénéficier de la prise en charge de la migration de tout votre business par l’équipe Systeme io. 

C’est à dire que si vous êtes actuellement chez Clickfunnels, Learnybox, Podia, Kooneo ou autre, vous n’aurez pas à tout refaire : tous vos tunnels de vente, liste de contacts, formations… seront importés dans votre compte Systeme io par un technicien. 

Ce que j’apprécie également avec Systeme.io, c’est que l’on peut tester toutes les fonctionnalités de l’outil pendant 14 jours, gratuitement et sans engagement.

Et comme je suis cliente et affiliée, j’ai la possibilité de vous offrir 15 jours supplémentaires pour tester toutes les fonctionnalités (toujours gratuitement et sans engagement) en cliquant ici.

Pourquoi Aurélien Amacker a crée Systeme.io ?

Aurélien Amacker est un entrepreneur qui a créé son propre outil, en fonction de ses besoins d’infopreneur, de webmarketeur et d’utilisateur.

Il a débuté sur le web en créant son blog et a dû tester de nombreux outils pour arriver à la conclusion suivante : ce dont il avait besoin n’existait pas dans un seul et même outil. Soit il devait prendre un outil très cher. Soit il devait multiplier les logiciels. Très chronophage… et surtout pas très pratique

En sondant ses collègues entrepreneurs web, il s’est rendu compte que le besoin était bien réel. Il décide alors de se lancer dans un pari un peu fou : 

  • regrouper toutes les fonctionnalités dont un infopreneur a besoin 
  • dans un outil accessible en ligne
  • à un tarif défiant toute concurrence. 

Systeme.io est né.

Aujourd’hui, on peut dire qu’Aurélien connaît bien nos problématiques parce qu’il les partage. Il implique sa communauté et ses clients, dont il est proche, pour faire évoluer son logiciel

Il utilise d’ailleurs son outil pour son propre business en ligne. Ce qui, à mon sens, est un gage de sécurité

Tout cela permet aujourd’hui à systeme io d’être arrivé leader du marché français en seulement 1 an (et il s’attaque désormais au marché anglophone) 

Si vous voulez en savoir plus, j’ai interviewé Aurélien (sans langue de bois) dans cet article.

Mon avis sur Systeme.io

J’utilise Systeme.io depuis mes débuts et n’ai jamais utilisé aucune autre plateforme.

Donc je n’ai pas de point de comparaison.

Tout ce que je peux dire, c’est que je donne mon avis en tant que primo utilisatrice. Et j’en suis très satisfaite. Et c’est d’ailleurs pourquoi je ne suis jamais allée voir ailleurs 😉

Je déteste la technique et je ne connaissais rien au webmarketing quand j’ai débuté (il y 2 ans aujourd’hui).

Systeme.io est LE logiciel parfait pour débuter sur le net

Pourquoi ?

Parce que : pas de prise de tête avec la technique. Pas de coûts exorbitants. 

Vous pouvez tester votre activité sans prendre de risques

La plateforme est certes idéale pour débuter… mais pas seulement ! Des marketeurs aguerris l’utilisent aussi.

Alors bien sûr, tout n’est pas parfait (aucun logiciel ne l’est).

Si vous êtes super pointilleux sur le graphisme et que vous voulez créer des pages web ou des formulaires hyper chiadés, avec plein de visuels qui bougent dans tous les sens, ne prenez pas Systeme.io. Vous serez frustrés. 

Mais si vous recherchez un outil simple à prendre en main, avec lequel vous pouvez apprendre, vous former et proposer un service de qualité à vos clients : foncez.

Passons maintenant aux avantages et inconvénients plus en détail…

Mon avis sur Systeme.io

Les avantages de Systeme.io

Je ne suis pas certaine de vous avoir listé tous les avantages de l’outil. J’ai centralisé les principaux pour que vous vous fassiez une première idée.

Et je vous laisserai découvrir le reste par vous-même 😉 

Logiciel tout en un

Ce n’est plus un secret… Je déteste la technique et le tout en un est un gros avantage parce qu’on n’a pas besoin d’apprendre à maîtriser plein d’outils différents.

Tout est centralisé au même endroit

  • votre chiffre d’affaires
  • votre liste email
  • vos formations
  • vos affiliés…

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon business aujourd’hui est qu’il est simple à gérer. J’ai crée mon site WordPress, des comptes sur les réseaux sociaux ET j’utilise un outil pour gérer tout le reste. 

Pour quelqu’un qui aime la simplicité, c’est un vrai gain de temps.

Les prix abordables de Systeme.io 

La première formule commence à 27 € mois (et encore moins en souscrivant à une formule annuelle). 

Quand j’ai commencé mon business sur le web, je n’avais clairement pas le budget de prendre des outils comme Clickfunnels avec des tarifs à plusieurs centaines d’euros (97 $ pour la version basique, 300$ pour la version avec l’affiliation…).

Je ne savais pas si mon business allait tourner et quelle tournure ça allait prendre.

Aujourd’hui, mon business tourne bien et je n’ai toujours pas l’intention de prendre un autre outil.

Systeme.io : un outil français

Si vous êtes comme moi, que vous n’aimez pas la technique Et qu’en plus que vous peinez avec des outils anglais, clairement Systeme.io est fait pour vous. 

Pas besoin de regarder des tutos où vous ne comprenez qu’un mot sur deux. 

Pas besoin d’aller chercher les infos sur des sites anglophones que vous traduirez ensuite avec Google Translate. 

Bref, c’est fluide ! 

Le SAV très réactif de Systeme.io

En 2 ans d’utilisation, dans 99 % des cas, j’ai eu des réponses en moins de 24h, à l’exception d’une fois ou deux où j’ai dû relancer le support technique avec un nouveau mail avant d’obtenir un retour (dans la foulée). 

Comme partout, ça peut arriver d’avoir une réponse un peu plus longue. Mais ça reste rare (en tout cas pour ce qui me concerne).

Systeme.io : un groupe Facebook dédié et une communauté soudée

Le groupe Facebook permet aussi d’avoir des retours d’expériences d’autres utilisateurs, mais aussi d’apprendre plein de petites astuces qui permettent de maîtriser l’outil plus facilement. 

Même si le support technique est très réactif, c’est bien pratique de pouvoir accéder à une communauté d’utilisateurs plus avancés que vous. Mais aussi de partager des astuces business.

Groupe Facebook Systeme.io

Un outil en pleine évolution

Aurélien Amacker améliore sans cesse le logiciel. Il pose toujours des questions aux utilisateurs sur le groupe Facebook pour savoir quelles sont les options supplémentaires dont ils ont besoin. 

Ça nous permet d’avoir un outil proche de nos besoins et qui s’améliore sans cesse. Si un jour une option ne vous paraît pas optimale, vous pouvez être certaines que votre avis sera entendu.

Inconvénients de Systeme.io

Comme pour tout outil, il y a des avantages et des inconvénients. 

Si on met en balance les nombreux avantages, les inconvénients sont restreints et méritent une certaine tolérance. Surtout si on prend en compte le fait que l’outil est encore très récent et qu’il s’améliore sans cesse. 

Pas de plugin Systeme.io dédié sur WordPress 

Le fait qu’il n’y ait pas de plugin WordPress pour intégrer plus facilement les formulaires est un inconvénient pour moi.. 

Je lance mes formations sur des périodes limitées et je suis obligée de changer mes formulaires régulièrement. Je vous en parle dans cet article sur Systeme.io et Thrive Leads

Créer une extension comme l’a fait Thrive Theme serait un vrai plus, même si avec Thrive Leads on peut s’en sortir sans grande difficulté. 

Bugs lors d’ajout de fonctionnalités du logiciel

Comme je vous le disais, Aurélien Amacker et ses équipes améliorent sans cesse l’outil. En soi, je trouve que ce sont de supers nouvelles parce que ça nous offre encore plus de fonctionnalités. Mais tout ceci a un revers négatif. .

Malheureusement, ces mises à jour peuvent occasionner des bugs. Et ce fût le cas assez récemment parce que certaines fonctionnalités ont été améliorées et ça a eu des incidences sur d’autres points. 

Je peux comprendre que quelqu’un qui vient juste de prendre l’outil puisse être dégoûté au point de vouloir en choisir un autre.  

Pour autant, je tiens à saluer les (petites) équipes de Systeme.io car à chaque fois qu’il y a eu ce genre de souci, les problèmes ont été réglés en moins de 24h, dimanche compris (!).

Des bugs techniques, il y en a sur tous les logiciels. 

Il m’est d’ailleurs arrivé de faire la promotion d’un gros partenaire  pour un de ses lancements. Il dispose d’un grand capital confiance de la part de ses clients. 

Son outil a lâché et il a été obligé de repousser son lancement sur sa plateforme de formation suite au bug technique de son outil (qui est un outil reconnu sur le marché). 

Son business ne s’est pas arrêté de tourner pour autant et ses clients sont toujours clients chez lui.

Manque de templates

On ne va pas se mentir, Systeme.io propose moins de templates de pages de vente et de pages de captures ou de popups que ses concurrents. 

Mais en même temps, c’est tellement facile de créer ses propres templates à l’aide du drag & drop intégré (glisser-déposer) que ça ne me dérange pas personnellement. 

Je dirais même que je n’y fais pas attention parce que je préfère créer des pages web uniques, qui me ressemblent et qui se démarquent. D’ailleurs, je peux sauvegarder mes réalisations, pour les réutiliser sur n’importe quelle autre page facilement, sans devoir tout refaire. 

Dernièrement, l’équipe en a ajouté, et j’imagine qu’à l’avenir ils en ajouteront d’autres. 

Il y a même des utilisateurs de Systeme.io qui en créent et qui les partagent.

Comme toujours : pas de problème, que des solutions 😉

Gestion des emails

La personnalisation des emails n’est pas aussi facile que sur d’autres autorépondeurs. 

Par exemple, il n’est pas possible d’intégrer des boutons d’appel à l’action

Bon… je suis tatillon là, parce qu’avec un peu d’huile de coude, vous pouvez créer des modèles de boutons avec le logiciel (gratuit) Canva.com. Les insérer en tant qu’image dans vos mails et ajouter un lien url dessus. Personne ne verra la différence.

En revanche, un point qui me dérange un peu plus, ce sont les statistiques des emails

Je ne peux pas savoir qui clique sur un lien dans un mail que j’ai envoyé. Je ne peux pas non plus segmenter les adresses mail en fonction des actions réalisées ou non par les abonnés. C’est-à-dire que si j’ai envie de renvoyer un mail à quelqu’un qui n’a pas cliqué sur un lien, je ne peux pas. 

La partie autorépondeur pourrait être améliorée, c’est un fait. 

Après, les statistiques en emailing démontrent que plus un mail est personnalisé, plus il sera considéré comme un spam…

Mon problème (au bout de 2 ans d’utilisation) est le manque de statistiques plus poussées, parce que le développement de mon entreprise le nécessite. 

Statistiques emailing avec Systeme.io
Voici les statistiques dont je dispose actuellement pour une des mes dernières newsletters.

Je commence tout juste à me poser ce genre de questions et avant, ça ne m’avait jamais posé souci. Aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin. 

Je compte tester l’autorépondeur MailerLite pour :

  1. Les statistiques avancées.
  2. Sauvegarder ma base de données, en intégrant mes contacts à la fois sur Systeme.io et MailerLite. J’ai plus de 10 000 contacts et si un de mes autorépondeurs plante, je préfère assurer mes arrières en ayant une roue de secours.
  3. Vérifier le taux de délivrabilité pour comparer les 2 outils et m’assurer que mes mails ne tombent pas dans les spams des destinataires.

Je fais ça parce que j’ai des revenus qui me permettent de le faire et parce que je souhaite aller vers des choses plus poussées comme des tests A/B sur l’emailing

Mais je ne conseille pas de faire pareil que moi à quelqu’un qui débute. Ça n’aurait pas de sens, car ce n’est pas une priorité quand on vient de se lancer. 

MAJ : après avoir commencé à migrer ma liste email sur Mailerlite, j’ai rapidement décidé d’abandonner et je suis retournée avec l’autorépondeur de systeme io. J’étais obligée d’utiliser Zapier pour lier systeme io à Mailerlite et vu mes besoins ces outils commençaient à me coûter vraiment très cher, ou bien il aurait fallu que je refasse toutes mes pages de capture avec Mailerlite et c’était franchement trop de boulot alors que je suis satisfaite de mes résultats avec systeme io.

Pour sauvegarder mes contacts régulièrement, j’exporterai simplement mes listes de temps en temps pour avoir une sauvegarde (même si systeme io a ses propres sauvegardes et serait en mesure de rétablir les données en cas de problème).

Donc si vous voulez prendre un autorépondeur séparé, je vous conseille de le faire dès le départ car ensuite c’est une galère. Et si c’est le cas Mailerlite est vraiment super. Par contre pour votre programme d’affiliation il faudra créer des pages systeme io qui redirigeront vers vos pages Mailerlite.

Points à améliorer avec Systeme.io

Pour tout vous dire, je délègue désormais certaines tâches à mes collaborateurs (notamment ma web designer et mon assistante qui gère le service client).

J’aimerai leur donner des accès à mon compte sans avoir à leur communiquer mes mots de passe, pour qu’ils puissent gérer seuls via leur compte. L’idée étant de leur donner à chacun un certain niveau d’autorisation en fonctions de leurs missions respectives. 

Un peu comme dans WordPress finalement où on peut créer un compte administrateur, éditeur, auteur, contributeur ou abonné.

Aujourd’hui, soit je donne accès à mon compte avec mes codes, soit la personne a déjà Systeme.io. Auquel cas elle crée les éléments dont j’ai besoin sur son propre compte puis me les partage. Mais ce n’est pas très pratique, ni pour eux, ni pour moi.

Cela vaut seulement pour la création de tunnel de vente par exemple, mais pour mon assistante, elle doit accéder à mon compte pour gérer les demandes clients, par exemple pour vérifier si un paiement est bien passé. 

L’autre point que j’aimerais voir arriver, ce sont des statistiques financières plus poussées. Actuellement on a les statistiques globales par tunnel et un graphique sur 30 jours concernant le nombre de nouveaux contacts et le nombre de paiements.

J’aimerais un tableau global et un par produit, avec le nombre de nouvelles ventes par mois, le chiffre d’affaire mensuel sur les 12 derniers mois. Cela me permettrait d’avoir une meilleure vue d’ensemble des performances de mon business.

À ce jour, c’est les points qui me “chiffonnent” le plus. J’ai suggéré ces améliorations à Aurélien Amacker. J’espère que ce seront des nouvelles fonctionnalités à venir. 

Mon avis sur Systeme.io : ce qu’il faut retenir

En conclusion, je tiens vraiment à vous donner un avis transparent sur Systeme.io

Pour moi, certains inconvénients méritent d’être soulignés, même s’ils ne sont pas vraiment négatifs à mon sens. 

Je suis plus que satisfaite du logiciel, mais ça ne m’empêche pas de rester objective. 

Avec le recul, je me rends compte que je n’aurai réussi à avoir un tel parcours si je n’avais pas eu Systeme.io. 

Je ne suis vraiment pas une pro de la technique, de l’Anglais et du graphisme. Et quand j’ai débuté, je n’y connaissais rien en webmarketing. Sans ce logiciel tout en un, je n’ai pas honte de dire que je me serai cassé les dents. 

Du coup, je me dis que si mon expérience peut vous aider, j’en serai ravie.

Alors pour récapituler, voici quelques conseils si vous débutez. 

Je pense que cet outil est fait pour vous parce que :

  • c’est simple à utiliser, en Français et intuitif (vous avez accès à des formations gratuites pour prendre l’outil en main)
  • le rapport qualité prix est incomparable, surtout au vu de la quantité de fonctionnalités 
  • sans engagement : très pratique quand on veut tester son idée de business
  • du tout en un : emailing, tunnels de vente, système de paiement, hébergement des formations
  • c’est un outil récent et en constante évolution
  • le support est très réactif… vous n’êtes pas laissés seuls dans la nature
  • l’espace membre est agréable et facile à administrer
  • la partie affiliation est très bien développée et permet de trouver plein de produits à recommander (dans les 500)

Les points à améliorer :

  • bugs lors des mises à jour proposant de nouvelles fonctionnalités
  • pas assez de templates (il est possible de tout créer en partant d’une page blanche)
  • des mails pas encore suffisamment personnalisables
  • des statistiques sur les mails qui mériteraient d’être un peu plus poussées
  • la possibilité de créer des accès collaborateurs pour éviter de devoir donner notre mot de passe et l’accès à toutes nos données
  • des statistiques de performances de vente plus poussées

Si vous débutez, clairement, ne vous posez pas 36 000 questions. Vous pouvez tester pendant 30 jours gratuitement en sans engagement pour vous faire votre propre opinion. Je vous le dis avec force et conviction : testez Systeme.io.

Si vous êtes plus avancés, je recommanderai de faire un point sur vos attentes et ce qui est important pour vous. Mais vous devez déjà avoir votre petite idée sur la question 😉 

Si vous pensez que Systeme.io est fait pour vous, foncez.

2 Commentaires
  1. Marion

    Merci Emma pour ce point très instructif! J’ai décidé de lancer mon premier webinaire dans quelques semaines, et ce que je viens de lire me rassure! Je crois que j’ai trouvé mon CMR! Continue de partager ton expérience, c’est top! Bravo!

    Réponse
    • Emma

      Merci Marion et bravo pour ton 1er webinaire <3

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

emma-ambitions-feminines

Bienvenue,

Je m’appelle Emma, je suis maman entrepreneure de 2 enfants, expatriée au Maroc et je gagne ma vie le Web. Je travaille à la maison, en tant que Freelance et Blogueuse (notamment grâce à l’affiliation).

J’accompagne les Mamans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale, à construire le métier de leurs rêves sur Internet.

Pin It on Pinterest

Share This

TÉLÉCHARGE TON COURS GRATUIT :

le plan d'action qui m'a permis de gagner 1 000€ en 2 jours sur internet (en partant de zéro)