Générer des revenus en affiliation avec un Podcast

par | Juil 1, 2020 | se faire connaître | 6 commentaires

J’accueille sur le Blog la talentueuse Safia, fondatrice du Podcast Build Yourself dédié à l’entrepreneuriat féminin. 

Suite à mon passage sur son Podcast en tant qu’invitée, je n’ai pu que constater l’efficacité incroyable de ce format, puisqu’en seulement quelques jours elle a gagné plus de 1300e de commissions avec mon programme d’affiliation. 

C’est donc tout naturellement qu’elle va nous parler d’affiliation et de podcast aujourd’hui. Je vous laisse découvrir 🙂

Le marketing d’affiliation – donc le fait de générer des revenus en recommandant les produits d’autres personnes – est une méthode de monétisation très efficace. Vous le savez avec une mentor comme Emma qui a développé un système prouvé.

C’est une méthode de monétisation très appréciée des podcasteurs débutants parce qu’ils ne génèrent pas encore assez de téléchargements pour attirer des sponsoring avec les marques. Pour un podcast, le tarif se calcule au Coût par Mille téléchargements. Donc lorsque l’on débute, en général, notre nombre de téléchargements n’intéresse pas encore les partenaires.

Ceci dit, cela ne doit pas vous empêcher de monétiser votre podcast dès son lancement. Notamment grâce à l’affiliation. Cette affiliation peut être réalisée grâce à un lien tracké ou encore grâce à un code.

Depuis le lancement de mon podcast, j’ai découvert des façons surprenantes de booster mes efforts pour générer des revenus passifs.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir les 5 points clés d’un podcast qui cartonne dans cet atelier gratuit.

Le marketing d’affiliation est simple, mais pour autant, ce n’est pas facile. On a tendance à croire qu’il suffit de trouver un produit avec une bonne commission, de partager le lien et hop, c’est dans la poche !

Eh bien pas vraiment. Ce qui va faire la différence c’est une seule et unique chose : l’action.

Le défi avec l’affiliation est que vous faites la promotion de produits qui ne vous appartiennent pas. Donc, vous devez travailler un peu plus dur pour que votre audience vous fasse confiance et suive vos recommandations.

C’est là que les podcasts offrent un bel avantage : c’est un format qui permet de gagner rapidement la confiance de son audience avec à l’impact émotionnel de la voix et des histoires. Les histoires inspirantes convertissent. Quand on associe une histoire à un produit affilié, c’est la combinaison parfaite. 

 

Pourquoi lancer un podcast est une excellente idée ?

 

  • Cela facilite la connexion avec son audience

Les gens suivent et achètent chez des personnes en qui ils ont confiance. Figurez-vous qu’il est plus facile de gagner la confiance de son audience avec un podcast qu’avec un blog

Quand un lecteur lit votre article, il est face à un texte et ne peut pas forcément ressentir les émotions et la passion qui vous animent. 

Quand un auditeur écoute votre podcast, vous êtes littéralement dans ses oreilles. Vous l’accompagnez dans ses tâches du quotidien, dans ses trajets en voiture ou en train… Le fait d’être dans une situation si personnelle ajoute énormément de valeur au podcast.

Sans compter le fait qu’avec la voix on peut transmettre beaucoup de choses et c’est un support plus intime. Quand on écoute un podcast semaine après semaine, on a vraiment l’impression de connaître la personne derrière le micro et cette familiarité fait que c’est presque comme si on écoute une conversation avec une amie.

Avec un podcast vous pouvez montrer à votre audience un côté de votre personnalité qui pourrait ne pas ressortir dans vos textes. 

Depuis que j’ai un podcast j’ai vu un boum dans mon audience. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les abonnés à ma liste d’emails, je convertie beaucoup plus. J’échange beaucoup plus et j’inspire beaucoup plus. 

Je ne produis rien de plus que ce que je faisais avec le blog, c’est le même type de contenu mais avec un format plus puissant.

 

  • Pas besoin d’audience pour se lancer !

  

Vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse audience – ou une audience tout court – pour que les gens trouvent votre podcast. 

Tous les podcasts sont répertoriés sur les plateformes en fonction de la catégorie choisie et non par classement ou nombre de recherches. Ce qui donne à votre podcast une chance d’être trouvé comme n’importe qui.

Les podcasts deviennent un format de plus en plus populaire, mais c’est toujours peu exploité par rapport aux blogs et aux comptes sur les réseaux sociaux.

Le podcasting est un tout nouveau média qui a énormément de potentiel. Ce qui signifie que vous atteindrez une toute nouvelle audience où il y a moins de concurrence

Quand on produit un podcast travaillé et régulier, on bénéficie d’une excellente visibilité. Le podcasting est pour moi un outil de réseautage et de prospection très authentique, je partage d’ailleurs dans la masterclass gratuite Podcasting 101 comment se faire connaître facilement. 

 

  • Pour les introverties ou anonymes, c’est le format idéal

  

Vous pouvez enregistrer des épisodes dans le confort de votre maison et partager vos idées et vos centres d’intérêt sans vous montrer. Il ne s’agit que de vous, de votre micro et de votre ordinateur (vous pouvez enregistrer en pyjama et personne ne le saura!).

J’ai commencé le podcasting parce que tenir un blog ne me plaisait plus autant qu’avant et que je n’étais pas à l’aise avec le fait de faire des vidéos. Finalement ce podcast m’a apporté énormément, autant d’un point de vue professionnel que d’un point de vue personnel, je suis une grande introvertie et réservée. 

Build Yourself m’a aidé à sortir de ma zone de confort tout en restant dans mon cocon. Cela peut paraître assez contradictoire mais pour vous donner une idée j’ai appris à m’ouvrir aux autres et au monde et je suis capable de discuter et de networker avec d’autres entrepreneures sans difficulté grâce aux nombreuses interviews que j’ai pu faire alors que j’avais tendance à tout faire dans mon coin.

Le podcast m’aide également à prendre la parole et à faire entendre mon message. J’ai toujours été le genre de personne à éviter de se faire remarquer – si je pouvais être transparente ça aurait été génial. 

Mais le podcasting m’a fait comprendre à quel point certaines personnes ont besoin d’entendre ce que l’on a à dire. Nous avons tous un message, une cause qui nous tient à coeur et un podcast permet de le faire passer au plus grand nombre et avec plus d’impact.

 

  • Lancer un podcast est plus simple que ce que vous pensez

 

Quand j’imaginais la création d’un podcast, je voyais ces platines qu’utilisent les DJ. Pour moi, c’était un format très technique qui n’était pas accessible à tout le monde…

On peut clairement dire que j’étais très loin du compte. Pour commencer vous n’avez pas besoin d’équipement compliqué ou coûteux. Vous n’avez même pas besoin d’avoir un site internet. Tout ce dont vous avez besoin, si vous n’avez pas de budget, c’est d’un smartphone et d’un ordinateur. Vous pourrez toujours investir plus tard.

Si créer un podcast vous intéresse, vous pouvez visionner ma masterclass gratuite “Podcasting 101 : 5 points clés pour un podcast qui cartonne”.

Concrètement, comment générer des revenus affiliés grâce à son podcast ?

 

  • Interviewer la créatrice du produit

 

C’est la méthode que j’ai utilisé avec Emma.

Dans cet épisode, j’interviewe Emma et même si nous avons parlé d’affiliation, ce n’était pas 90% du contenu.

Nous avons parlé des changements auxquels elle a dû faire face en s’expatriant au Maroc. Nous avons discuté de la situation financière difficile de sa famille, de cette peur de l’incertitude, du manque… Et surtout de comment elle a décidé de reprendre sa vie en main et de se lancer dans un domaine inconnu mais avec rigueur et détermination.

Pour les auditeurs, à la fin de l’épisode, c’est inévitable de se reconnaître et de s’attacher à Emma et, par conséquent, à son travail. Et quand est venu le moment de passer à l’action pour s’inscrire à son cours gratuit, c’est tout naturellement que les gens se sont lancés.

Les inscriptions se sont faites dès le jour de sortie de cet épisode, et depuis, les commissions ne s’arrêtent plus.

Maintenant, dès que je parle d’affiliation je peux renvoyer vers cette interview et attirer plus de personnes vers son cours gratuit et chaque personne qui me découvre et découvre cet épisode peut potentiellement m’apporter un revenu affilié.

 

  • Mentionner les produits/services que l’on utilise

 

Les outils que vous utilisez au quotidien peuvent également être une source de revenus affiliés. Votre audience vous fait confiance et sait que c’est ce que vous utilisez, elle n’aura donc pas d’objections à consulter vos ressources.

Chaque fois que vous parlez d’un produit, partagez votre lien affilié. Par exemple, si je devais faire un épisode pour parler de l’équipement dont on a besoin pour lancer un podcast, je pourrais mentionner les deux micros que je possède et renvoyer mes auditrices vers des liens affiliés.

Donc, si vous parlez d’un livre, d’un produit ou d’un événement, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour en parler et partager votre lien affilié. La seule chose à retenir est d’expliquer en quoi ce produit/livre/évènement vous a aidé et comment il pourrait aider votre audience.

Ne tournez pas votre argumentaire uniquement autour de vous, il s’agit avant tout de convaincre votre audience. 

À chaque fois que je script un épisode de podcast je réfléchis à une ou deux ressources qui pourraient appuyer mon raisonnement : un livre lu il y a quelques temps, une formation, un accessoire…

Il y a toujours possibilité de faire référence à un produit affilié qui vous a aidé à surmonter une difficulté.

Par ailleurs avoir une page de ressources sur votre blog est également très utile. C’est essentiellement une page de votre site qui regroupe toutes les ressources que vous utilisez pour gérer votre business et votre site et qui ne contient (en grande majorité en tout cas), que des liens affiliés. De cette manière vous pourrez renvoyer régulièrement votre audience vers cette page lorsque vous recevrez une question sur votre logiciel d’édition, votre micro etc. et générer des revenus passifs.

Note : Vous n’avez pas à vous limiter à ce que vous utilisez, mais faites des recherches sur tout ce que vous recommandez, ne serait-ce que pour connaître suffisamment la qualité du produit/service, de l’entreprise et pour être sûre de transmettre le bon message.

Si vous hésitez à lancer un podcast, que ce soit pour le business ou pour le plaisir, vous n’êtes pas seul : je suis passée par là. Il s’est espacé 6 mois entre le moment où j’ai décidé de lancer un podcast le moment où je l’ai réellement mis en ligne. 

J’attendais d’être prête avant de me lancer dans ce nouveau format mais la vérité c’est que vous n’avez pas besoin d’être “prêt” pour lancer un podcast. Vous avez seulement besoin de vous lancer.

Faites entendre votre message.

Si le podcasting vous intéresse, n’oubliez pas de visionner la masterclass gratuite Podcasting 101 : 5 points clés pour un podcast qui cartonne. Vous en saurez plus sur l’équipement, la façon de vous démarquer, de gagner en visibilité et de monétiser.

6 Commentaires
  1. Alice - Anahatalice

    Hello Emma et Safia,

    Je suis une fidèle lectrice de vous deux alors j’ai adoré cet article 🙂

    J’ai investi dans la formation de BuildYourPodcast et je l’ai dévorée !!! Il faut que je travaille dessus et il me tarde de me lancer dans cette aventure !

    Alice – Anahatalice

    Réponse
    • Emma

      Coucou Alice,
      Merci beaucoup pour ton message ❤️
      J’ai aussi commencé la formation de Safia, je suis fan aussi 😍

      Réponse
  2. Melanie

    J’adore le podcast de Safia. Je ne rate aucun épisode ! A force d’entendre parler du podcasting, je commence moi aussi à avoir envie de me lancer. Je suis assez introvertie et j’ai du mal à parler face à la caméra. Par contre, parler ne ne dérange pas tant que ça même si je ne pense passe être très à l’aise au début. En tout cas l’expérience de Safia donne envie de se lancer et c’est quelque chose auquel je vais réfléchir 🙂

    Réponse
    • Emma

      Coucou Mélanie, tout comme toi le format YouTube ne me met pas du tout à l’aise et Safia me donne aussi très envie de me lancer 😍 qui sait, on se retrouvera peut-être bientôt sur les plateformes de podcasting ^^
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire
      Belle journée 🌸
      Emma

      Réponse
  3. Malika

    Un vrai regal, merci EMMA Merci Safia,
    J’ai tout bu d’une seule traite lol
    C’est fou combien vous nous facilitez la vie PRO… Merci à vous 2, hâte de découvrir ton compte Safia 😍

    Réponse
    • Emma

      Merci pour ton commentaire Malika, je suis ravie que l’article de Safia t’ait plus et que l’on puisse t’aider <3

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

emma-ambitions-feminines

Bienvenue,

Je m’appelle Emma, je suis maman entrepreneure de 2 enfants, expatriée au Maroc et je gagne ma vie le Web. Je travaille à la maison, en tant que Freelance et Blogueuse (notamment grâce à l’affiliation).

J’accompagne les Mamans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale, à construire le métier de leurs rêves sur Internet.

Pin It on Pinterest

Share This

TÉLÉCHARGE TON COURS GRATUIT :

le plan d'action qui m'a permis de gagner 1 000€ en 2 jours sur internet (en partant de zéro)