Aujourd'hui, j’ai le plaisir de recevoir Candy, fondatrice du programme “le potentiel de ton cerveau”, qui va vous apprendre à mieux apprendre :). À l’ère des formations en ligne, nous sommes de plus en plus à être séduits d’apprendre de chez nous, pour acquérir de nouvelles connaissances.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Candy, fondatrice du programme “le potentiel de ton cerveau”, qui va vous apprendre à mieux apprendre :).

À l’ère des formations en ligne, nous sommes de plus en plus à être séduits d’apprendre de chez nous, pour acquérir de nouvelles connaissances. 

Trouver des formations apportant une solution à nos difficultés est devenu très facile. 

Le revers de tout ça, c’est qu’on les cumule, et bien souvent, on ne va pas jusqu’au bout. 

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’aimerais mettre à ton profit les techniques d’apprentissage et de mémorisation que j’ai apprises et que je transmets depuis, maintenant, plus de 5 ans. 

Avoir de nouvelles habitudes te permettra d’avancer efficacement dans les programmes que tu rejoins, et surtout de retenir et de mettre en application tout ce que tu vas y apprendre.

En effet, quel est l’intérêt d’investir dans de nouvelles connaissances, si c’est pour qu’au final ce savoir finisse au fond d’un tiroir et que tu oublies tout dans la semaine qui suit ? 

Avant de commencer, j’aimerais t’en dire un peu plus sur moi. 

Je suis Candy, fondatrice du programme « Le potentiel de ton cerveau » et je suis passionnée d’apprentissage, depuis plus de 12 ans. 

  • Formatrice certifiée en techniques d’apprentissage efficace 
  • Formatrice Mind Mapping certifiée du groupe BUZAN 

Je suis également Arbitre internationale de Mind Mapping et de lecture rapide, j’ai arbitré les championnats de France en 2018 et j’ai crée la formation e-learning « Apprends à apprendre ».

Tous les conseils que je vais te livrer aujourd’hui proviennent de cette formation. 

Comprendre le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage, comment fonctionne ta mémoire et avoir une stratégie efficace t’aideront à prendre plaisir, être efficient et donc aller jusqu’au bout des formations. 

Alors, es-tu prêt ? 

Voici 7 conseils pour ne pas lâcher, rester motivé jusqu’au bout et en tirer tous les profits : 

1. FIXE-TOI DES RDVS 

Les formations sont pour TOI, afin que tu apprennes de nouvelles choses, développes tes compétences et réalises tes rêves.

C’est donc un moment aussi important que n’importe quel autre rendez-vous. 

Alors : 

  • Note-le sur ton agenda. 
  • Tu ne dois annuler qu’en cas d’extrêmes urgences (comme tu le ferais pour un rendezvous classique).
  • Installe-toi dans un contexte agréable et épuré. Fais plusieurs tests pour trouver la pièce/ l’endroit qui te convient le mieux, dans lequel tu te sens le plus concentré. Évite ton lit qui pour ton cerveau est associé au repos et risque de nuire à ton efficacité.
  • Coupe-toi de toutes les distractions (pas de télé, téléphone, réseaux sociaux).
  • Une chose importante : tu n’as pas besoin de bloquer 2 heures, 20 à 30 minutes régulièrement peuvent largement suffire et te permettre d’avancer efficacement. À toi de fixer la fréquence. Souviens-toi de la puissance de l’effet cumulé : la somme des petites actions mises en place aboutissent toujours à de grands résultats. 
  • Mieux vaut peu, mais régulièrement, que beaucoup une seule fois sans jamais recommencer. 20 minutes +20 minutes avec assiduité, te permettront toujours d’y arriver. 

2. ÉNONCE CLAIREMENT TON OBJECTIF 

Qu’attends-tu de cette formation ? Que souhaites-tu y apprendre ? 

Exprimer clairement ton but, te permettra de rester concentré, motivé et d’aller jusqu’au bout de ce que tu souhaites accomplir. 

Si tu ne sais pas clairement pour quelle raison, tu as pris la route de cette connaissance, pourquoi continuer à rouler ? 

Ton cerveau a besoin d’un GPS, de savoir où il va pour rester attentif. 

En faisant cela, tu stimuleras ton système d’activation réticulaire (SAR) qui te permettra de repérer et retenir plus efficacement les informations importantes pour toi. 

Le SAR est une zone de notre cerveau agissant comme un filtre. Il influe sur notre degré d’attention et élimine les informations estimées inutiles. 

3. SOIS ACTIF 

Si tu souhaites retenir un maximum d’informations, et être impliqué dans ton apprentissage, il faut que tu sois actif. 

Ne te contente pas de recevoir le savoir et de noter ce que dit le formateur mot à mot. Approprie-toi ce que tu entends, reformule avec tes propres mots, fais des schémas, rajoute des couleurs et des dessins. 

Selon les études, être actif te permettrait de tripler ton taux de rétention. 

Je développe d’ailleurs ce point dans une des vidéos gratuites de ma formation que tu peux regarder en cliquant ici

Une prise de notes active, comme le Mind Mapping te permettra d’ancrer de manière puissante et plaisante l’information, et surtout de te donner envie de relire tes notes. 

Ce qui est rarement le cas d’un carnet de notes rempli d’écritures monochromes.

Connais-tu le Mind Mapping ? 

Le Mind Mapping est une représentation graphique et arborescente des idées ou des informations, autour d’un sujet central, par l’utilisation de branches, mots clés et d’images clés. 

C’est l’outil que j’utilise le plus dans mon travail, mes apprentissages, mais également mes projets personnels. 

Cet outil a de nombreux avantages, il permet notamment : 

  • d’avoir une vision globale de l’information 
  • d’augmenter la puissance cognitive 
  • de faciliter l’apprentissage et la mémorisation 
  • de respecter le fonctionnement naturel du cerveau 

4. AVANCE PROGRESSIVEMENT 

Certaines personnes commencent par regarder la formation entière, et revisionnent par la suite, les vidéos petit à petit, pour enfin prendre des notes et passer à l’action. 

Si tu as le temps, cette méthode peut s’avérer efficace, mais si tu souhaites être efficient et optimiser la moindre de tes minutes, je te conseille de visionner la formation au fur et à mesure et d’implémenter immédiatement ce que tu apprends. 

Par contre, il est, en effet, vraiment intéressant de pouvoir, dans un premier temps, avoir une vue d’ensemble de la formation. Pour cela, regarde attentivement le sommaire et les documents proposés. 

S’il y a par exemple, un workbook, feuillette-le, télécharge les documents. 

Là encore, cela te permettra de stimuler ton système d’activation réticulaire. 

5. PRENDS DES PAUSES 

Si tu te fixes de travailler plus d’une heure, prends des pauses. 

On a parfois l’impression que les pauses sont contre-productives lorsque nous apprenons et qu’elles nous font perdre du temps. Mais en réalité, elles sont nécessaires pour assimiler les informations et rester concentré. 

Si tu ne le fais pas, ton cerveau les prendra lui-même, en partant dans ses pensées. 

Travaille donc par petites tranches de 25 minutes, par exemple. Encore une fois, fais des tests et vois quel est le temps qui te convient le mieux, mais ne dépasse pas 40 minutes d’apprentissage intensif. 

Pendant le temps de pause, ne te rue pas sur ton téléphone ; laisse ton cerveau digérer au calme toutes les informations, sans le stimuler de nouveau. 

Bois de l’eau, prends l’air, bouge… Puis retourne à la formation. 

Ces temps de travail courts te permettront de rester complètement focus sur ton travail. 

Tu ne seras plus déconcentré par des pensées parasites, ou par des envies subites. 

6. PARTAGE 

Une façon également très pertinente de mémoriser est de partager avec tes proches tes nouveaux apprentissages. 

Non pas les documents ni les vidéos de la formation, mais ce que tu en as compris avec tes propres mots. 

Cela te permettra de t’approprier l’information et te rendre compte grâce aux questions et feed-back de tes interlocuteurs, quelles sont les sujets que tu dois renforcer. 

Partager, te permet également de faire vivre tes nouvelles connaissances. Cela peut te motiver à en savoir plus et t’aidera donc à poursuivre la formation.

7. SUIS UNE FORMATION APRÈS L’AUTRE 

Le problème avec les formations en ligne, c’est qu’il y a tellement de sujets intéressants, qu’on a envie de tout acheter. 

Il y a parfois des promotions qu’on ne souhaite pas rater et on cumule les achats comme on le ferait avec des livres qui finissent par prendre la poussière. 

Pour ne pas te perdre dans tout ça, l’idéal est de commencer une formation après l’autre. 

Priorise les sujets dont tu as besoin immédiatement et laisse les autres pour plus tard. 

Sans méthode, tu risques de perdre du temps et beaucoup d’énergie inutilement.

Donc si tu souhaites être efficace, il faut que tu apprennes à apprendre, ce qui malheureusement n’a pas été le cas à l’école et pourtant notre scolarité aurait été grandement facilité. 

Mais il n’est pas trop tard pour apprendre les bonnes techniques, changer notre manière d’apprendre et aider nos enfants à mieux le faire. 

Cette compétence est nécessaire à tout apprentissage, que ce soit professionnellement ou scolairement. 

En mettant en application ces 7 conseils, tu vas déjà pouvoir avancer sereinement dans les prochaines formations que tu vas suivre.

Dans la formation en ligne « Apprends à apprendre », tu découvriras : 

  • des techniques de mémorisation utilisées par les plus grands champions du monde 
  • une méthode en 5 points pour tout mémoriser, mais également 
  • comment maintenir ton cerveau en forme
  • améliorer ta concentration
  • prendre des notes efficaces
  • réviser avec plaisir. 

Tout cela afin d’ancrer ce nouveau savoir en profondeur et sur le long terme. 

Mais ce n’est pas tout, je t’offre dans cette formation, 2 coachings communs de 3 heures chacun, durant lesquels nous découvrirons la lecture rapide et utiliserons le Mind Mapping pour résumer un texte, créer du nouveau contenu ou résoudre un problème. 

Un programme plus que complet avec lequel l’apprentissage efficace n’aura plus aucun secret pour toi. 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Cet article t’a plu ?
Partage-le sur Pinterest

>