Faire du Sport quand on est Maman nous semble parfois impossible. Entre les tâches du quotidien, les enfants, le travail : le vélo elliptique fini souvent par faire office de porte-manteaux…

Faire du Sport quand on est Maman nous semble parfois impossible.

Entre les tâches du quotidien, les enfants, le travail : le vélo elliptique fini souvent par faire office de porte-manteaux…

Aller courir ou suivre des cours en salle de sport peut vite être compliqué : il faut trouver quelqu’un pour s’occuper des enfants et avoir du temps devant soi.

Bref, à la recherche d’une solution miracle pour perdre mes kilos de grossesse, une blogueuse m’a un challenge de fitness à la maison. Etant incapable de suivre un régime, j’ai tenté l’expérience et le résultat est allé au-delà de mes espérances.

Découvrez tout de suite comment ce programme de fitness à la maison m’a rendue accro au sport.

3 bonnes raisons de faire du sport quand on est maman

1ère raison de faire du sport à la maison : perdre ses kilos de grossesse

Evidemment, la perte de poids est une des principales raisons qui poussent les jeunes mères à faire du sport. A part la princesse de Cambridge, je ne connais pas beaucoup de mamans qui sortent de l’hôpital avec un ventre plat. Il ne me restait pas énormément de poids à perdre, mais je ne me sentais pas bien dans mon corps marqué par la grossesse, et les kilos accumulés avant de tomber enceinte.

Dans son challenge, la créatrice insiste bien sur le fait de prendre en compte ses mesures plutôt que ses kilos. En effet, le muscle pèse plus lourd que la graisse, cela peut donc fausser notre jugement sur nos résultats.

Au bout de 6 semaines d’exercices de fitness à la maison, j’ai perdu 3 kilos, mais en apparence cela paraissait vraiment plus. Et sans faire de régime, je ne me goinfrais pas de sucreries, mais je ne faisais pas non plus attention. Ma silhouette était redessinée et surtout, j’avais retrouvé un regain d’énergie énorme.

2ème raison de pratiquer le sport en tant que maman : avoir un regain d’énergie

On m’avait dit que faire du sport le matin mettait en forme pour le reste de la journée. Je n’y croyais pas et pourtant, très rapidement, je me suis aperçue que j’étais beaucoup plus efficace quand ma journée commençait par ma séance de sport.

La première semaine était difficile à cause des courbatures, mais le corps s’habitue très vite. Au point que je me demandais si je faisais correctement les exercices, car je n’avais plus de douleurs à partir de la 3 ou 4ème semaine du programme sportif. 

La reprise du sport fut comme une renaissance : moralement et physiquement, je me sentais plus forte, plus dynamique. Faire du sport quand on est maman permet de chasser l’état léthargique dans lequel on peut se trouver après des nuits coupées par bébé qui pleure.

3ème raison de faire du sport avec son bébé : un plaisir partagé

Faire du sport quand on est maman est d’autant plus plaisant que ce moment peut se partager en famille. On pourrait penser que faire du sport avec un enfant est contraignant, mais pour ma part, c’était un pur plaisir. Ma fille, de 9 mois à l’époque, se plaçait à côté de moi et essayait de faire les mêmes mouvements, autant vous dire qu’elle me faisait littéralement craquer.

Pendant les séances d’abdo ou de gainage, elle s’amusait à monter sur moi. Certes, l’exercice était corsé, mais cela le rendait d’autant plus efficace et amusant. J’ai vraiment pris le challenge comme un plaisir, pas une contrainte. Pour moi, c’est vraiment le programme parfait pour s’adapter au planning chargé de la vie de maman.

Le challenge que j’ai suivi : le programme idéal pour une maman débordée

Des exercices à faire à la maison

Le programme de fitness proposé se présente sous 2 formats :

  • le contenu du challenge sous format PDF
  • le programme de training sur application mobile

J’ai les 2 versions, je préfère l’application mobile, car les exercices sont détaillés en vidéos. Le contenu est un peu différent, dans le challenge, il y a beaucoup d’abdominaux hypopressifs, il est donc plus adapté pour faire du sport quand on est maman, car plus doux.

Faire du sport à la maison est très facile avec ce type de programme. Pas besoin d’aller en salle, ni d’investir dans des machines encombrantes. Il suffit d’un tapis, d’une corde à sauter et de 2 poids. On s’organise comme on peut pour faire ses séances, minimum 3 fois par semaine, une séance dure plus ou moins 30 minutes. Il m’arrivait souvent de dépasser, mais le plus important est d’aller au bout. Avec les étirements et la douche, il faut compter environ 1 heure.

Des programmes adaptés

La force des programmes de sport à la maison pour les mamans est qu’ils sont parfaitement adaptés à chacune, on trouve des programmes :

  • Femmes enceintes ;
  • Post-Partum ;
  • des niveaux de difficultés différents et adaptés à notre situation ;
  • et également des programmes de nutrition.

Chacun s’étale généralement sur 12 semaines, avec des exercices variés pour ne délaisser aucune partie du corps et avoir une silhouette harmonieuse. Le niveau de difficulté augmente au fil des semaines, en même temps que nos aptitudes physiques. En parallèle, j’ajoutais 2 séances de HIIT, ce sont des exercices cardio nécessaires quand on souhaite perdre du poids (je faisais ceux de la chaîne YouTube Fitness Blender).

La créatrice de ce challenge (qui n’est actuellement plus disponible) m’a clairement réconciliée avec le sport à la maison, le programme carré et le fait d’avoir un objectif (voir les résultats au bout de 3 mois) m’ont permis de m’accrocher et même de me rendre accro au sport. Au point que j’ai eu du mal à m’arrêter quand j’ai appris ma nouvelle grossesse à mi-parcours.

La disponibilité de la créatrice et le soutien de la communauté

Face aux succès du challenge que j’ai suivi, de nombreuses participantes se sont regroupées dans des groupes Facebook pour s’encourager. Personnellement, je me suis contentée du groupe officiel géré par la créatrice. Quand on a une baisse de régime, les progrès des autres nous incitent à s’accrocher, et en cas de doutes il y a toujours quelqu’un pour répondre à nos questions.

La créatrice était très disponible malgré sa notoriété (avec 1,8 millions de followers sur Instagram, on est loin de mon défi 1000 abonnés en 1 mois). J’ai toujours été agréablement surprise qu’elle me réponde directement via les réseaux, quand je la sollicitais en privé pour des questions. On sent que c’est quelqu’un de gentil et à l’écoute, elle cherche à délivrer des conseils de qualité et à aider ses « élèves » à devenir leur meilleure version. Elle a eu un petit garçon, né fin 2017, elle comprend donc d’autant plus le besoin et les difficultés de faire du sport quand on est maman.

J’ai repris le sport 1 an après mon 2ème accouchement. J’ai retrouvé le poids que j’avais il y a 5 ans (soit 2 ans avant mon premier bébé). Désormais, je vois le sport comme une hygiène de vie et j’ai constaté que la majorité des entrepreneurs qui réussissent font du sport… Si cela fait partie des clés de la réussite, pourquoi s’en priver ? D’ailleurs la créatrice est un parfait exemple de maman entrepreneure, qui concilie vie personnelle et vie professionnelle.

Si cet article vous a donné envie de vous (re)mettre au sport, partagez-le sur vos réseaux, pour motiver les copines 😉

Ces articles pourraient également vous intéresser :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Cet article t’a plu ?
Partage-le sur Pinterest

>