Quand mon mari et moi avons rencontré des problèmes financiers (alors qu'il fallait que je me m'occupe de mes enfants à temps-plein et que j'étais une femme au foyer), j’ai dû trouver une idée de métier à faire depuis chez moi en télétravail.

Quand mon mari et moi avons rencontré des problèmes financiers (alors qu’il fallait que je me m’occupe de mes enfants à temps-plein et que j’étais une femme au foyer), j’ai dû trouver une idée de métier à faire depuis chez moi en télétravail. Je ne savais pas du tout vers quelle activité professionnelle me tourner. Je n’avais aucune idée de toutes les possibilités qui existaient.

Maintenant que je connais l’envers du décor, je suis intimement persuadée que tout le monde peut travailler depuis chez lui en s’occupant de ses enfants (à temps-partiel ou pas, que vous soyez diplômées ou non). Chacun possède des compétences ou peut en acquérir facilement pour développer une activité (même sans formation initiale).

Sur ce blog et dans mes formations, j’ai vraiment à cœur de vous aider et de vous faire gagner du temps. Si vous avez envie de travailler de chez vous pour :

  • Vous occuper des enfants,
  • Acquérir plus d’indépendance financière,
  • Soutenir votre mari dans les charges du foyer,
  • Ou sortir de votre unique rôle de maman qui effectue des tâches ménagères, qui reste au foyer et qui n’a plus de vie sociale,

vous trouverez 67 idées de métiers que vous pouvez exercer depuis chez vous.

Travailler chez soi dans le numérique

Le confinement aura eu du bon car beaucoup de métiers se développent facilement à distance, offrent de jolis débouchés et notamment les métiers dans le numérique. Voici une liste de métiers pour les femmes au foyer dans laquelle piocher si vous appréciez travailler sur ordinateur.

Métiers en lien avec la vidéo

Métier n°1 : Monteur vidéo

Métier n°2 : Voix off

Métiers numériques liés à la rédaction

Métier n°3 : Traductrice

Métier n°4 : Rédactrice web : voici le lien de la formation en rédaction web, qui m’a permis de me lancer sur le web et que je vous recommande les yeux fermés.

Métier n°5 : Copywriter

Métier n°6 : Correctrice

Métier n°7 : Transcripteur : vous transcrivez à l’écrit ce que vous écoutez (podcasts, réunions, formations…)

Métier n°8 : Responsable éditoriale : vous gérez un ou plusieurs rédacteurs (rédaction des briefs, vérification des articles, publication)

Métier n°9 : Community manager : vous pouvez vous spécialiser sur un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn

Métiers dans la technique et la stratégie sur le web

Métier n°10 : Référenceuse, consultante SEO : audit de site, recherche de mots-clés

Métier n°11 : Créatrice de publicités payantes Google ou Facebook/Instagram

Métier n°12 : Social media manager : définition de la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux. Le community manager s’occupe de l’opérationnel, tandis que le social media manager s’occupe de la stratégie (et parfois de l’opérationnel)

Métier n°13 : Développeur web : conception de sites internet sur mesure (sans passer par un CMS comme WordPress) ou d’une application smartphone. Il faut aimer la technique 😅

Métier n°14 : Webmaster/intégrateur : responsable de la vie d’un site (animation, veille technologique, mise à jour)

Métier n°15 : Opératrice de saisie informatique : saisie de documents pour alimenter des bases de données

Métier n°16 : UI/UX designer : conception d’interface utilisateur (UI) ergonomique pour faciliter l’expérience utilisateur (UX) sur un site internet

Métier n°17 : Créatrice de tunnels de vente avec Systeme.io par exemple

Métiers créatifs dans le numérique

Métier n°18 : Web designer : réalisation de l’identité visuelle d’un site internet

Métier n°19 : Créatrice de sites wordpress : je vous recommande de suivre la formation « créer son blog pas à pas avec Divi » pour vous familiariser avec WordPress et en faire votre métier si vous le souhaitez.

Métier n°20 : Graphiste

Métier n°21 : Influenceuse

D’autres métiers sur le web

Métier n°22 :

Métier n°23 : Assistante virtuelle

Métier n°24 : Testeuse de jeux vidéo

Métier n°25 : Blogueuse

Métier n°26 : Chef de projet web : coordination des différents prestataires web (graphiste, développeur, rédacteur…)

Maman au foyer : les métiers du commerce

Vous avez le sens du relationnel et aimez passer du temps au téléphone ? Vous vous épanouirez peut-être dans un métier du commerce.

Métier n°27 : Chargée de relation client et SAV

Métier n°28 : Assistante commerciale

Métier n°29 : Téléprospectrice/téléconseillère

Métier n°30 : Lancer un e-commerce : Vous n’avez pas besoin d’expérience professionnelle, ni de diplôme d’état pour vous lancer car vous pouvez commencer en suivant la (très complete) formation de l’Émancipatrice Business Game ou celle d’Oseille TV créer votre boutique sur Amazon FBA

Les métiers créatifs à exercer à domicile

Vous avez peut-être envie de laisser libre cours à votre créativité et de vivre de vos créations. Découvrez des idées de métiers inventifs à exercer sans bouger de chez vous.

Métier n°31 : Vendeuse de créations : bijoux, décoration, vêtements… Il faudra créer une boutique e-commerce et acquérir les bases dans ce domaine.

Métier n°32 : Dessinatrice/Illustratrice

Métier n°33 : Écrivain de livres pour enfants

Métier n°34 : Photographe de produits avec studio à domicile

Métier n°35 : Retoucheur photo avec Photoshop ou Lightroom

Métier n°36 : Fleuriste en ligne : création de bouquets et envoi par la poste

Métier n°37 : Styliste-couturière

Métier n°38 : Coach déco

Métier n°39 : Coiffeuse depuis chez vous

Les métiers à domicile en lien avec les enfants

Si vous avez envie de travailler avec les enfants, plusieurs métiers en lien avec la puériculture peuvent s’exercer depuis votre domicile. Ça vous permet de continuer sereinement votre travail de maman, de tenir votre maison facilement et de rester à la maison.

Métier n°40 : Assistante maternelle : les assistantes maternelles sont des nounou à la journée et qui gardent des enfants de 0 à 3 ans.

Métier n°41 : Assistante familiale : vous travaillerez avec les services d’aide sociale à l’enfance et vous occuperez d’un enfant qui sera 24h/24 chez vous (des déplacements sont néanmoins à prévoir pour conduire les enfants à leurs rendez-vous et voir leur famille)

Métier n°42 : Garde d’enfants/baby-sitter : après l’école, le mercredi après-midi, le soir, les week-end, c’est vous qui choisissez.

Travailler chez soi avec les animaux et dans la nature

Si vous adorez les animaux, vous avez aussi la possibilité d’exercer un métier ET de rester au foyer avec eux.

Métier n°43 : Éleveuse : chiens, chats, poules, moutons, chèvres… Le choix est vaste.

Métier n°44 : Pet Sitter/Garde d’animaux (le plus souvent pendant les vacances des maîtres)

Métier n°45 : Apicultrice : vous vous occuperez des abeilles et vendrez votre miel.

Les métiers à domicile dans l’immobilier

Si vous voulez trouver du travail dans l’immobilier, sachez qu’il y a de plus en plus de possibilités de travailler à distance.

Métier n°46 : Agent immobilier en ligne

Métier n°47 : Faire de la sous-location (légale)

Métier n°48 : Négociateur immobilier

Être mère au foyer : les métiers dans le voyage et le tourisme

Vous avez beaucoup voyagé ? Le contact avec les autres vous apporte de l’épanouissement ? Vous aimez faire découvrir de nouveaux lieux ? Choisissez un métier en lien avec le tourisme.

Métier n°49 : Conseiller en voyages

Métier n°50 : Agent de voyage à distance

Métier n°51 : Conciergerie en ligne

Métier n°52 : Maison d’hôte, sur Airbnb ou votre propre site. Si vous avez une chambre en plus ou une partie de maison que vous n’utilisez pas, c’est l’occasion de faire de la location touristique (et d’être rémunéré pour).

Les métiers à domicile en lien avec la cuisine

Vous adorez cuisiner ? Et si vous en faisiez votre métier sans sortir de chez vous ?

Métier n°53 : Prof de cuisine en visio ou en accueillant les élèves chez vous

Métier n°54 : Pâtissière : création de gâteaux et vente à distance (dans des relais comme des coopératives, par la poste ou en faisant venir les clients directement chez vous).

Métier n°55 : Traiteur

Les métiers à domicile d’enseignement et de conseil

Vous avez envie de transmettre vos connaissances (tout en continuant à vous occuper du foyer) ? Optez pour un métier dans l’enseignement et le conseil.

Métier n°56 : Professeur particulier à distance ou en faisant venir l’élève chez vous : maths, français, physique-chimie, histoire-géo, coran, dessin, couture, langues étrangères…

Métier n°57 : Aide aux devoirs à distance ou chez vous (pas besoin d’avoir fait d’études secondaires pour exercer ce métier éducatif)

Métier n°58 : Infopreneur

Métier n°59 : Créatrice et vendeuse de supports éducatifs pour les parents qui font l’école à la maison par exemple (là encore, pas besoin d’avoir de qualification particulière pour créer des supports éducatifs)

Les métiers à domicile dans le sport

Vous êtes sportive et pratiquez régulièrement ? Vous aimez transmettre votre passion et vos compétences dans ce domaine ? Voici quelques idées de métiers à exercer en visio avec vos élèves ou en leur proposant de se déplacer chez vous.

Métier n°60 : Coach sportive à distance

Les métiers d’aide à domicile dans le service à la personne, le soin à la personne, l’aide à la personne, le médical

Les métiers d’aide à la personne s’exercent facilement depuis chez vous, soit en visio pour certains, soit en accueillant votre clientèle dans une pièce dédiée aux soins.

Métier n°61 : Esthéticienne depuis votre domicile

Métier n°62 : Naturopathe à distance

Métier n°63 : Diététicienne

Métier n°64 : Coach beauté, bien-être

Métier n°65 : Coach styliste / conseillère en image

Métier n°66 : Télésecrétaire médicale

Métier n°67 : Auxiliaire de vie : en accueillant une personne malade ou âgée chez vous si vous avez une chambre disponible

Maman au foyer : attention, vous êtes une cible privilégiée du MLM

Si vous cherchez à travailler depuis chez vous, vous serez peut-être contactées par des personnes faisant du MLM ou vente multi-niveau. Les mères au foyer sont les cibles privilégiées du marketing de réseau.

Le MLM repose sur un système de commercialisation d’un produit (produits de beauté, produits de régime, vêtements…). En plus de vendre les produits à travers des réunions à domicile le plus souvent (les fameuses réunions Tupperware), les vendeurs doivent recruter, former et parrainer d’autres vendeurs pour toucher des commissions sur les ventes réalisées par leurs filleuls.

Il peut être tentant pour les mamans au foyer de choisir le MLM pour gagner de l’argent “facilement” mais la frontière est floue avec le système pyramidal, dans lequel le vendeur ne vend pas de produits mais touche uniquement des commissions lorsqu’il parraine un nouveau vendeur. La vente pyramidale est strictement interdite en France.

Je vous déconseille d’opter pour le MLM pour plusieurs raisons :

  • L’écart est grand entre ce qu’on vous fait croire et la réalité : Tupperware, pionnier de la pratique, a montré que 96 % de ses membres vendeurs gagnaient moins de 693 $ par an.
  • Il vous faudra acheter les produits dans un premier temps et les vendre ensuite, avec le risque de ne pas réussir à tout vendre et d’avoir perdu de l’argent.
  • La frontière avec l’illégalité est mince. En règle générale, vos revenus dépendent principalement du nombre de vendeurs que vous recrutez et la marque qui vous “emploie” vous donnera des objectifs à atteindre dans ce sens.

Si vous voulez obtenir un revenu régulier en étant sûre de respecter la loi et sans devoir investir en premier lieu, mieux vaut vous tourner vers l’affiliation.

En affiliation, vous n’achetez aucun produit et n’avez besoin de “recruter” personne pour gagner de l’argent. Vous recommandez des produits que vous aimez à votre audience et le vendeur vous reverse une commission si une vente est faite à partir de votre lien.

Et c’est totalement légal.

Comment se lancer dans un métier depuis chez vous sans compétence ?

Il n’est pas toujours simple de se lancer dans un nouveau métier. Vous pouvez avoir des blocages et vous dire que vous n’avez aucune compétence ou aucune qualification professionnelle pour faire un des métiers à domicile présentés dans cet article. Pourtant, il n’a jamais été aussi simple d’apprendre un métier et de rentrer dans la vie professionnelle alors que l’on doit s’occuper de sa famille.

Pour vous aider à vous lancer sereinement, voici les trois étapes à suivre.

Étape n°1 : Se former

Vous n’avez pas de compétence ? Aucun problème : il existe énormément de ressources gratuites sur internet. Suivez des tutoriels et expérimentez avant de proposer vos services payants.

Mais pour gagner du temps et prendre confiance en vous, vous pouvez suivre une formation payante. Aujourd’hui, il est très facile de se former, surtout dans les métiers du numérique. Vous trouverez des formations sur à peu près tous les métiers.

  • Si vous êtes créative, vous pouvez apprendre à maîtriser Canva et proposer vos services de créations de logos, de visuels pour les réseaux sociaux…
  • Si vous aimez la technique, apprenez à maîtriser Systeme.io. Vous pourrez créer des tunnels de vente et proposer vos services auprès de vos clients.
  • Si vous voulez travailler avec les enfants (et plus spécifiquement avec les jeunes enfants), vous pouvez passer votre CAP petite enfance à distance.
  • Si vous souhaitez booster votre business et celui de vos clientes, apprenez à maîtriser la pub Facebook

Étape n°2 : Créer sa micro-entreprise

Une fois que vous avez appris votre nouveau métier à domicile, vous devrez probablement créer votre micro-entreprise (à part pour les métiers d’assistante maternelle et d’assistante familiale) afin de déclarer vos revenus.

Si vous avez besoin d’aide à cette étape, je vous recommande de télécharger gratuitement l’ebook créé par Stéphanie. Il vous guidera pas à pas dans la création de votre micro-entreprise.

Étape n°3 : Se faire connaître

La dernière étape consiste à trouver vos premiers clients pour gagner vos premiers revenus grâce à votre nouveau métier à domicile.

Vous pouvez être présentes sur les réseaux sociaux en créant du contenu gratuit sur Instagram. C’est la méthode la plus rapide pour moi car les réseaux sociaux vous permettent de créer un lien rapidement avec vos prospects en échangeant directement avec eux.

Vous pouvez aussi rejoindre des réseaux d’entrepreneurs, c’est une autre méthode très efficace. Pour vous faire connaître, je vous renvoie vers mon article dédié : vous y trouverez 7 méthodes simples pour trouver des clients.

En conclusion

Il existe de nombreux métiers à exercer depuis chez vous pour avoir un complément de revenus tout en vous occupant de vos enfants.

L’essentiel est de procéder par étape. Commencez par choisir un métier qui vous plaît. Formez-vous, créez votre micro-entreprise et trouvez vos premiers clients.

De mon côté, je comprends parfaitement votre situation. Quand j’ai commencé sur internet, j’étais moi-même maman au foyer. J’ai d’abord commencé en tant que freelance en rédaction web, puis je suis devenue copywriter et je me suis lancée dans l’affiliation.

Ça a été une vraie révélation et c’est ce que je vous recommande parce que c’est très accessible et compatible avec votre rôle de maman au foyer (qui souhaite continuer à voir grandir ses enfants).

Vous touchez des commissions en conseillant des produits que vous aimez (comme vous le feriez avec une bonne copine) et vous gérez votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Pour vous faire une idée, rejoignez ma formation gratuite sur le sujet. Je vous dévoile la méthode qui m’a permis de gagner 996 € en deux jours sur internet sans blog, sans communauté, sur les réseaux sociaux et sans jamais me montrer (et comment vous pouvez le faire vous aussi).

Ces articles pourraient également vous intéresser :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Cet article t’a plu ?
Partage-le sur Pinterest

>