5 étapes pour publier son livre et devenir une référence dans sa thématique

par | 7 Avr 2020 | se faire connaître | 6 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Fais-tu partie de ces entrepreneures qui rêvent de devenir une référence dans leur thématique
mais qui sont complètement perdues quant aux actions à mener pour y parvenir ?

Tu cherches une façon de mettre en lumière ton expertise et ton savoir-faire mais tu ne sais pas comment faire ? Tu as l’impression que ton contenu, pourtant qualitatif, est noyé dans le flot continu des réseaux sociaux, des podcasts et articles de blog qu’on y trouve chaque jour ?

C’est frustrant ! Et pourtant, il existe une solution…

En publiant ton livre, tu te démarqueras instantanément et tu amèneras beaucoup de valeur à
ton audience.

Écrire un livre c’est la pierre que tu poses et qui va valoriser ton travail pendant des années, voire des décennies…

Avant de te révéler les 5 étapes pour publier son livre et devenir une référence dans sa
thématique, j’aimerais t’expliquer ce qui m’a amené à écrire des livres. 

D’e-commerçante épuisée à auteure et éditrice reconnue

 

Je suis Oum Adam, fondatrice de la maison d’édition Ummaty Books, auteure de 5 livres et consultante “livres et parentalité”.

J’ai débuté en tant qu’e-commerçante en 2014, en créant la boutique Ummaty Shop, une boutique dédiée à l’instruction en famille.

Très vite, je me suis retrouvée confrontée à une réalité quelque peu déplaisante : il était difficile de me démarquer et de m’imposer durablement dans ma thématique.

En effet, le monde du e-commerce est assez dense et tout va très vite. J’avais beau écrire un article de blog par jour (oui, je sais, c’est énorme), multiplier les partenariats et redoubler d’imagination pour me différencier, mes “concurrentes” me talonnaient.

Qu’on soient bien claires : je ne suis pas contre la “concurrence” lorsque celle-ci est loyale et que la personne en face fait un boulot honorable. Ce qui me gêne le plus, c’est le plagiat et la concurrence immorale.

Et, il ne se passait pas un mois sans que je sois face à des situations de ce type…

J’avais la sensation de m’épuiser en vain ! J’étais prête à jeter l’éponge !

J’ai donc décidé de me lancer, de faire une chose dont je rêvais depuis des années mais que je pensais réservé aux autres…

Je ne pensais pas en être capable, mais je savais qu’écrire mon propre livre me permettrait de montrer ma singularité. 

Je savais qu’en devenant auteure, j’allais (enfin) devenir une référence dans ma thématique.

Cependant, j’ai mis plusieurs années à passer à l’action. Pourquoi ?

Parce que je ne savais pas par où commencer, ni vers quoi aller. J’avais l’impression d’être au pied de l’Himalaya avec une paire de tongs… Et effectivement, comme un randonneur en claquettes, j’ai trébuché à de nombreuses reprises sur le chemin.

Il y avait notamment deux points qui me posaient question… et c’est pour cela que j’ai décidé de les traiter dans un atelier gratuit.

Il s’agit de la technique d’écriture à proprement parler mais également du monde mystérieux de l’édition. J’ai voulu partager avec toi les informations précieuses à ce propos afin de te faire gagner un temps fou.

Inscris toi à mon atelier gratuit dans lequel je partage 3 techniques redoutablement efficaces pour écrire un livre (même si on a pas un profil littéraire) ainsi que mes conseils pour éditer son premier livre

Si toi aussi, tu pars de zéro dans cette aventure, cet atelier est pour toi.

Je vais maintenant te révéler cinq étapes pour publier ton livre et devenir une référence dans ta thématique.

Prépare toi efficacement en fonction de ta thématique

Tu as sans doute l’image de l’écrivain, enfermé dans une pièce obscure, écrivant au gré de son inspiration et à la lueur de sa bougie. Faux !

Un auteur se prépare avant d’écrire, il ne se lance pas au hasard.

La première des choses à faire est de déterminer qui est ton lecteur idéal.

Si tu t’y connais un peu en marketing, tu sais que la cible est super importante. Avant de commencer une campagne de publicité, il faut d’abord déterminer ton client cible : savoir qui va acheter ton produit.

Pour ton livre, c’est un peu pareil : il faut que tu imagines ton lecteur idéal.

Qui est-il ? Que lit-il habituellement ? Quels sont ses rêves ? Ses angoisses ? Qu’aimerait-il trouver dans un livre ? Pourquoi ?

Si, par exemple, tu souhaites écrire un livre sur ton accouchement naturel, nous sommes d’accord sur le fait que ton lecteur idéal sera à priori une femme enceinte ou maman. Il est peu probable qu’un enfant de 8 ans cherchant à consolider sa lecture se passionne pour tes écrits. Ainsi, il va falloir que tu écrives pour elle, pour ta lectrice.

Mets toi dans la peau de ta lectrice. Quel intérêt a-t-elle à lire ton livre ? Quel problème ton livre va-t-il résoudre ? Quelle solution vas-tu lui apporter ?

Une expertise ? Un savoir nouveau ? Une vision différente ?

Il faut que tu sois au clair sur ce point avant même de débuter quoi que ce soit. Il en va de la réussite de ton livre et, plus tard, de sa vente.

Je t’invite également à t’organiser au maximum.

En effet, écrire un livre est un travail de longue haleine, qui demande rigueur et persévérance. Sois donc assidue et reste focus sur ton objectif.

N’hésite pas à te fixer des deadlines intermédiaires afin de te motiver et de pouvoir constater ton évolution.

Je te conseille vivement d’écrire chaque jour. Impose toi une constance stricte. Il est préférable d’écrire vingt minutes par jour et de s’y tenir plutôt que d’écrire pendant trois heures une fois puis de ne plus toucher à ton manuscrit pendant des semaines.

Ainsi, en étant régulière, tu avanceras dans ton projet et tu arriveras au bout !

Les techniques d’écriture efficaces pour te démarquer

Comme je te le disais plus haut, les écrivains ne sont pas de grands illuminés qui écrivent en fonction de leurs humeurs. Pour la plupart, en plus d’une organisation quasi militaire, ils se choisissent une technique d’écriture précise et s’y tiennent.

Parfois, ils en mélangent plusieurs mais toujours dans un but précis : telle technique pour faire le plan, telle autre pour la relecture et la ré-écriture. Ils ne laissent rien au hasard.

De plus, il faut prendre en compte le fait que chaque technique sera plus ou moins adaptée en fonction de ta thématique. 

Pour découvrir trois techniques d’écriture efficaces et choisir celle qui te convient le mieux, je t’invite une nouvelle fois à visionner mon atelier gratuit en cliquant ICI.

 

publier-son-livre

 

Entoure toi des bonnes personnes pour réussir à publier ton livre

Si tu souhaites écrire un livre afin de te démarquer dans ta thématique, il est essentiel que tu publies un livre abouti et professionnel.

Si tu bâcles la mise en page, la correction ou l’impression, tu risques au contraire de te décrédibiliser.

Il est donc important de t’entourer d’une équipe compétente : il va falloir que tu collabores avec un correcteur, un graphiste pour la mise en page et les illustrations, ainsi qu’un imprimeur.

Pour être tout à fait transparente avec toi, c’est dans cette étape que j’ai eu le plus de déconvenues mais également que j’ai perdu le plus de temps et d’argent.

Alors, lorsque j’ai créé ma formation Book Academy, je me suis dis qu’il fallait absolument que j’évite ceci à mes élèves. J’ai donc décidé de faire un truc un peu fou…

J’ai décidé de donner mon carnet d’adresse en exclusivité aux élèves de la Book Academy.

Ainsi, tu auras toutes les cartes en main afin de t’entourer d’une équipe au top.

Publier un livre : Quelles sont les lois à ne pas ignorer ?

Il y a également une étape qui peut faire peur lorsqu’on souhaite publier son livre; je parle ici de l’aspect juridique et légal.

En effet, il y certains points obligatoires afin de pouvoir commercialiser son livre sans avoir de gros ennuis.

Si tu choisis de te faire éditer par une maison d’édition, c’est elle qui se chargera de cette étape. Tu n’auras, de ton côté, qu’à te concentrer sur l’écriture à proprement parler.

Toutefois, en tant qu’entrepreneuse, il est probable que tu prennes la voie de l’auto-édition. Cette solution est la plus simple et la moins coûteuse pour publier ton premier livre.

Dans ce cas, attention à bien être en règle et à ne pas oublier trois choses indispensables :

  • l’acquisition d’un numéro ISBN ou ISSN
  • le dépôt légal de ton oeuvre
  • la protection de tes droits d’auteur

Sans ça, tu ne peux légalement pas vendre ton livre.

Tu retrouveras tous les détails de cette étape juridique incontournable dans la Book Academy.

Vendre ton livre pour devenir une référence dans ta thématique

Ça y est ! Ton livre est écrit, relu, corrigé, imprimé. Les démarches légales obligatoires sont accomplies. Tout est prêt !

Il reste cependant une étape hautement importante pour devenir une référence dans ta thématique : il va falloir vendre ton livre.

Pour cela, tu as plusieurs solutions. Si tu as déjà un site internet, c’est parfait. Tu vas pouvoir t’en servir pour vendre ton ouvrage.

Je te conseille néanmoins d’utiliser, en plus de ton site, toutes les options que tu as à ta disposition pour vendre ton livre et ainsi, faire connaître ton travail.

Voici les trois autres possibilités très intéressantes qui s’offrent à toi :

  • vendre sur Amazon ou sur le site de la FNAC (en format e-book ou physique)
  • vendre sur les réseaux sociaux
  • vendre dans les librairies physiques

Ne néglige aucune de ces pistes car chacune peut t’amener une clientèle différente ainsi qu’une visibilité non-négligeable.

Pour ma part, j’aime beaucoup la vente en librairie physique car cela confère une crédibilité incroyable au livre et, par conséquent, à son auteur. En effet, n’est-ce pas un aboutissement que de trouver son livre en rayon à côté des plus grands de notre thématique ?

Qu’en penses-tu ?

Pour parvenir à cela, j’ai mis en pratique plusieurs astuces que je dévoile dans la Book Academy. Même si tu n’es pas connue en tant qu’autrice, tu peux recevoir des commandes de libraires directement. C’est eux qui viendront à toi !

Voici donc les 5 étapes incontournables pour publier son livre et devenir une référence dans ta thématique.

Si tu souhaites passer à l’action, être accompagnée dans ce projet, si tu souhaites écrire un livre qu’on va s’arracher (même si tu pars de zéro), rejoins ma formation avant le 14 avril à 22h (tu peux y accéder dès maintenant à un prix cassé que je ne referai jamais plus).

Je reste disponible si tu as des interrogations.

Merci à toi pour ton attention et merci à Emma pour son accueil sur le blog Ambitions Féminines.

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

“comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours”

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

6 Commentaires
  1. Succespreneuse

    Merci de démonter les préjugés (qui ont la vie dure) sur les “écrivains”, c’est rafraîchissant!
    L’une des grandes croyances est que l’on ne peut vivre de ses écrits, alors que c’est totalement faux.
    Et j’apprécie particulièrement que tu parles du côté Marketing “Avant” l’écriture, car je pense que les gens ne se rendent pas du tout compte du travail de préparation en amont.
    Bravo pour l’article 😉

    Réponse
    • Emma

      Je transmets tes compliments à Laudine qui a écrit ce super article ❤️

      Réponse
    • Oum Adam

      Effectivement, dans le monde du livre, on est parfois frileux quand il s’agit de parler de marketing et de vente du “produit”. Et pourtant! C’est tellement important!

      Merci pour ton commentaire.
      Oum Adam

      Réponse
  2. Marion Geyres

    Cela m’a beaucoup plu car je suis justement en train d’écrire 2 livres :)…

    Réponse
    • Emma

      Super beau projet, bravo <3

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

Générer des revenus en affiliation avec un Podcast

Générer des revenus en affiliation avec un Podcast

J'accueille sur le Blog la talentueuse Safia, fondatrice du Podcast Build Yourself dédié à l'entrepreneuriat féminin.  Suite à mon passage sur son Podcast en tant qu'invitée, je n'ai pu que constater l'efficacité incroyable de ce format, puisqu'en seulement quelques...

Stories Instagram : LE guide pour débutantes

Stories Instagram : LE guide pour débutantes

Quand j'ai débuté sur Instagram, je ne savais pas du tout comment faire des stories. Je ne savais même où je devais cliquer pour les créer.  Quand j’ai (enfin) réussi à apprivoiser le réseau social et ses fonctionnalités, mes premières stories étaient... moches !  Je...

Comment fonctionne Pinterest : 10 choses essentielles à savoir

Comment fonctionne Pinterest : 10 choses essentielles à savoir

Pinterest le revendique fièrement sur son site… C’est bien plus qu’un réseau social, c’est un lieu d’inspiration.  OK… bon… et maintenant, comment je fais pour m’y retrouver ? Parce que franchement, le site Pinterest est tout sauf intuitif. On a l’impression qu’il...

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION