Avis Formation Rédaction Web

par | 27 Juil 2018 | travailler à domicile | 7 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Inscrite à la Formation Rédaction Web, de Lucie Rondelet, début 2018, ma vie a pris un nouveau tournant. Je suis passée de maman au foyer blasée à mumpreneur overbookée. J’échange avec de plus en plus de personnes souhaitant en savoir plus sur le métier de rédacteur web, mon parcours et la formation, formule Liberté, de Lucie Rondelet. A travers cet article, j’espère répondre aux futures rédactrices Web qui m’entourent.  Découvrez en détail mon avis sur la Formation Rédaction Web et mon bilan personnel.

Avis Formation Rédaction Web : le prix

Une formation onéreuse

J’ai découvert le blog de Lucie Rondelet alors que je cherchais un job à domicile pour arrondir les fins de mois. Pour cause, nous sommes expatriés en Afrique et le commerce de mon mari a été stoppé net suite à un incident de stock. Nous n’avions plus de rentrées d’argent et vivions sur nos dernières économies. Vous imaginez bien que ce n’était pas le moment de jeter l’argent par les fenêtres…

Je n’avais jamais entendu parler du métier de rédacteur web, j’ai donc longuement hésité à investir dans la formation : la peur d’investir pour rien, de ne pas réussir à la rentabiliser…etc. Mes proches trouvaient aussi que ça avait l’air trop gros pour être vrai, ma grand-mère pensait même à une arnaque…

Je me suis renseignée autour de moi et j’ai appris qu’une ancienne camarade d’école était devenue rédactrice web freelance. Elle m’a confirmé l’avenir de ce métier (elle a d’ailleurs gagné 10 000€ en 2 mois, lors de sa création d’entreprise, avec un seul client…).

Puis Lucie a lancé sa formule Liberté : 2 fois moins chère que la formule ORIGAMI, avec le même contenu. Ayant 30 jours satisfait ou remboursé et le paiement en plusieurs fois, j’ai suivi mon instinct et je me suis inscrite.

Un retour sur investissement rapide

Dès le départ, je me suis mis la pression pour gagner au moins le coût de la FRW. En me disant, « au pire je n’aurais rien perdu ». La formation durant 6 mois, je me suis fixé ce délai pour rentabiliser mon investissement.

Ayant déjà parcouru l’ensemble du blog de Lucie Rondelet et visionné toutes ses vidéos YouTube, j’avais saisi les contours du métier. Alors, quand dans son module 1, Lucie nous incite à parler avec les commerçants qui nous entourent : j’applique. Mais je ne suis pas son 2ème conseil, qui est d’attendre avant de proposer nos services. Et ça fonctionne ! Ayant déjà un discours professionnel, avec du vocabulaire technique (balisage HTML, SEO), on me prend vite au sérieux et je décroche mes premières clientes. Cela m’offre des opportunités de web-entrepreneuriat et en 1 mois ma formation est remboursée.

Pour être totalement honnête, je ne suis pas « la norme ». Rembourser la formation sur 6 mois est un objectif beaucoup plus raisonnable. Mais si je l’ai fait, d’autres le pourront aussi. Ma situation de difficulté financière a clairement été une force, je me suis investie à 1000% et j’avais besoin d’aller vite (je rappelle que nous n’avions plus aucune rentrées d’argent, avec 2 enfants à charge, expatriés loin de nos familles…).

Avis Formation Rédaction Web : le contenu

Contenu complet et riche en expertise

Le blog de Lucie Rondelet est tellement qualitatif et riche en informations, que je me demandais ce qu’elle pouvait bien nous dire de plus dans sa formation. Je lui ai d’ailleurs posé la question avant de m’inscrire, elle m’a répondu « je ne suis pas kamikaze, le blog n’est que la partie visible de l’iceberg ».

Dès mon inscription, j’ai compris le sens de sa réponse. Les 1ers modules sont consacrés aux clients et aux bases. Très franchement, au départ, j’ai pensé que ces cours seraient sans réelle plus-value. Grosse erreur : ils m’ont fait prendre conscience du marché énorme qui s’offre aux rédacteurs Web et m’ont donné le courage de me lancer.

A partir du module 4 on commence la partie SEO. Et là… on se rend compte du temps que l’on a gagné en choisissant de se former ! Lucie nous explique toutes les techniques pour remonter dans les résultats de Google et nous comprenons rapidement l’intérêt pour les professionnels de nous embaucher (et pourquoi ils sont prêts à payer cher pour cette expertise). Tous les outils tels que Google Analytics, Search Consol… n’auront plus de secret pour vous, même si, comme moi, au départ vous ne saviez même pas qu’ils existaient !

Au module 6 : feu d’artifice, Lucie Rondelet réalise des audits SEO en direct, sans préparation, comme si nous étions derrière son épaule. Avec ça, on se sent prêt à démarcher nos premiers « gros clients ». Pas de blabla inutile, Lucie va droit au but et sait rendre le SEO passionnant.

Contenu concret et professionnalisant

La formation est très concrète et a pour but de nous rendre opérationnels rapidement. Dès le module 3, nous devons créer notre portfolio et s’inscrire sur les plateformes de rédaction. Concrètement, c’est à ce moment-là que tout le monde doit commencer à gagner ses 1ers euros. Si on se limite aux plateformes, ce ne sera pas très rémunérateur, mais cela permet de prendre confiance en soi, de comprendre les briefings… c’est une sorte de stage rémunéré.

Mais la formation rédaction Web a plus d’ambitions pour nous : devenir freelance. C’est pourquoi, Lucie nous apprend à nous organiser, à fixer nos tarifs, démarcher les clients…etc. Elle nous donne également tous les outils qu’elle utilise, notamment pour la facturation.

Avis Formation Rédaction Web : Lucie Rondelet

Lucie Rondelet : une formatrice honnête sur votre capacité à devenir rédacteur web

Avant de m’inscrire, j’ai échangé avec Lucie sur mes doutes, mes craintes. Elle m’a proposé de lui envoyer un article test par mail afin d’évaluer mes compétences rédactionnelles. Forcément, ce n’était pas parfait, mais elle m’a confirmé que j’avais de bonnes bases pour espérer un avenir dans ce métier.

Je sais qu’elle ne le dit pas à tout le monde, car elle a déconseillé sa formation à une personne que je connais, en lui indiquant que trop de choses étaient à revoir : orthographe, style et syntaxe.

De plus, elle met en garde à de nombreuses reprises dans ses articles, sur sa chaîne YouTube et sur son groupe Facebook, sur la nécessité d’avoir une bonne orthographe, mais pas que… Bien écrire ne suffit pas ! Je vous invite fortement à lire son article sur les 9 qualités indispensables du rédacteur web avant de vous inscrire. Toutes les formations ne sont pas aussi pointilleuses sur ce point, et c’est là où Lucie se différencie grandement selon moi : sa formation n’est pas une « usine à fric ». Elle est investie à 100% pour ses élèves et leur réussite.

Lucie Rondelet : une formatrice investie pour ses élèves

Bien que, dans la formule Liberté, il n’y ait pas de suivi individuel, Lucie Rondelet corrige 3 textes dont elle fournit les consignes à la fin du module 2. Elle rend une correction écrite et orale, ce qui nous permet de voir nos axes de progression et de profiter de son œil de lynx.

Ces exercices sont très importants, car ils peuvent ouvrir les portes de LaRedacDuWeb. Cette plateforme, initialement réservée aux élèves ORIGAMI, met en relation les élèves avec des clients. Et Lucie ne touche aucune commission (contrairement aux autres plateformes). Les élèves LIBERTE, dont les exercices seront excellents, pourront être auteurs sur la plateforme. Il faut donc mettre toutes les chances de notre côté et prendre très au sérieux ces exercices.

Nous avons également droit à 1h de coaching individuel, il est possible de prendre 2 fois 30mn. Idéalement, il faudrait les placer au moment du portfolio et du démarchage client.

Enfin, Lucie embauche certains de ces élèves. Notamment Gwenaëlle, qui l’assiste pour répondre à nos questions par mail. Mais aussi pour des articles, sur son blog qu’elle n’a plus le temps d’alimenter régulièrement (la rançon du succès).

Lucie est très à l’écoute de ses élèves, peu importe la formule. Sa disponibilité est un peu sa marque de fabrique. Nous avons échangé des centaines de messages depuis mon inscription. Comme d’autres élèves, je peux même dire que nous sommes devenues bonnes copines (et cela ne remet pas en cause l’objectivité de mon avis sur la Formation Rédaction Web). Lucie a su créer une communauté de rédacteurs web, dans laquelle règne solidarité, entraide et bienveillance.

Avis Formation Rédaction Web : la durée

Seul point « négatif » à mon goût : le déblocage des modules sur 6 mois. J’aime aller vite, trop peut-être, donc attendre entre chaque leçon est très difficile.

Lucie a initialement créé sa formation pour les femmes cherchant à se reconvertir professionnellement. Il est donc logique que le programme ne soit pas trop chargé, pour pouvoir être suivi en parallèle d’une activité professionnelle autre.

Néanmoins, si vous hésitez à vous inscrire tout de suite, en vous disant que vous ne pourrez pas commencer avant 1 ou 2 mois. J’aurais tendance à vous dire tant mieux ! Ce sera autant de temps de gagné. Mais cela n’engage que moi, et il ne faut pas oublier la garantie 30 jours satisfait ou remboursé. Donc si vous commencez 2 mois plus tard, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez parcourir l’intégralité de son blog, ou de sa chaîne YouTube, en attendant le déblocage des modules. Puis, à partir du module 3, vous commencerez à travailler sur plateforme, donc le temps passera beaucoup plus vite.

Bilan personnel

Comment ai-je trouvé mes clients ?

Parmi les questions qui reviennent souvent, on me demande comment ai-je trouvé mes premiers clients. J’ai tout simplement mis en pratique les conseils de Lucie, en discutant avec les professionnels autour de moi. J’ai donc échangé avec mes relations virtuelles : commerçantes en ligne dont je suis fidèle cliente, bloggeuses avec qui j’échange depuis longtemps…etc. Toutes m’ont dit être intéressées par mes services, sauf une qui ne tire pas de revenus de son blog (logique : pourquoi payer si on n’a rien à gagner).

Combien de temps dois-je travailler ?

Avec 2 enfants en bas-âge, vous imaginez bien que mon temps de travail est limité. Je rédige uniquement quand mes enfants dorment, donc en moyenne 2 ou 3h par jour maximum.

A noter qu’il m’arrive très (trop) régulièrement de travailler de nuit. Ce rythme est épuisant, et ne fonctionnera pas sur le long terme. A moi de trouver une meilleure organisation (ma bête noire).

Combien ai-je gagné ?

Forcément, cette question est récurrente. En privé, je n’ai pas de difficulté à y répondre, j’ai un peu plus de mal à l’étaler publiquement.

Sur Textbroker, j’ai rédigé 4 textes et gagné 25€. C’est peu, mais ce sont mes premiers gains en tant que rédactrice Web et j’en étais très fière. Pour autant, ce n’est pas rentable, j’y ai passé des heures pour gagner très peu.

Ensuite, pour mes clientes en direct, j’ai facturé 2,8cts/mot. Aujourd’hui cela est peu par rapport aux compétences que j’ai acquises. Mais cela m’a permis de me faire connaître, de prendre de l’assurance et d’avoir un portfolio. J’avais carte blanche, beaucoup de souplesse de la part de mes clientes et je maîtrisais les thèmes, donc pas ou peu de recherches. Pour une débutante, ce tarif me paraît correct, même si je sais que certains facturent plus cher dès le départ. Bien entendu, désormais, je ne propose plus ce tarif.

Enfin, j’ai eu des missions ponctuelles qui m’ont fait gagner beaucoup plus d’argent d’un coup. Je préfère ne pas dévoiler le montant, car mes prix sont variables en fonction des projets, je ne veux donc pas créer de sentiment d’injustice chez les clientes susceptibles de me lire. Je vous dévoile mon secret dans cet article sur le copywriting.

Vous l’avez compris, mon avis sur la Formation Rédaction Web est plus que positif. Elle a changé ma vie. Je suis désormais une “femme au foyer active”. Je suis plus épanouie, moins stressée et je gagne ma vie.

Je vous recommande vivement de la rejoindre, vous trouverez toutes les informations sur la Formation Rédaction Web en cliquant ici.

Et si vous souhaitez savoir si ce métier est fait pour vous, découvrez mon article sur les 9 qualités indispensables pour devenir rédactrice web.

Si cet article vous a été utile, merci de le partager.

Et j’invite tous les élèves de Lucie à laisser un avis sur la Formation rédaction Web sous cet article (merci d’utiliser votre mail d’inscription à la FRW, cela me permettra de vérifier avec Lucie que ce sont des avis authentiques. Le but étant d’éviter un acte malveillant d’un concurrent par exemple).

Si vous souhaitez échanger avec moi sur d’autres points n’hésitez pas à laisser un commentaire.

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

“comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours”

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

7 Commentaires
  1. Gwenaëlle

    Chère collègue,
    Je partage tout à fait ton avis positif sur la formation de Lucie. Quand je me suis inscrite à la formule Origami, j’écrivais déjà depuis 8 mois sur Textbroker, donc le métier de rédactrice web ne m’était pas inconnu, même si je n’en connaissais pas le nom !
    J’ai un peu hésité aussi avant de m’inscrire, pensant que “Lucie” n’était qu’un avatar pour attirer les gogos. Effectivement la formation n’est pas donnée et je craignais de me faire avoir. Je lui ai donc envoyé un mail avec des questions très précises et personnelles, auxquelles aucun robot ne pouvait répondre. J’ai été convaincue en recevant sa réponse.
    Maintenant aussi, je la considère comme une amie.
    La formation m’a fait comprendre pourquoi on nous demandait d’écrire certains articles. J’ai pris alors des commandes auxquelles je n’aurais pas touché sinon. Et mon chiffre d’affaire a augmenté considérablement. En 2 mois, la formation était remboursée. Des clients m’ont fait confiance, Lucie m’a fait confiance et j’ai maintenant suffisamment de clients pour générer un salaire correct.
    Bref, beaucoup de travail, mais tellement de satisfaction !

    Réponse
  2. Nadia

    Un article très précis, convainquant et surtout rassurant ! Merci beaucoup pour ton partage d’expérience, ça fait rêver. Je suis actuellement la formation liberté ; plus j’avance dans les modules et plus je prends de l’assurance. C’est une formation vraiment complète !
    Merci encore de tous tes conseils précieux qui m’ont permis de me lancer dans la formation.
    Je te souhaite beaucoup de succès 😊

    Réponse
  3. lucie

    Merci pour cette article qui relate d’une expérience réelle sur la formation de Lucie.

    J’ai communiqué avec Lucie,car mes craintes et doutes sur le prix, étaient réels.

    Je ne me suis pas inscrite car javais déjà déjà l’objectif de suivre une formation très prenante sur le blogging, mais je rédige en parallèle.
    Essentiellement sur les plateformes, mais je n’ai pas gagné 25€ avec mes 4 premiers textes lol 😆 plutôt 12€ …

    Tout comme toi, j’aime quand ça va vite. J’ai dés le début, démarcher en direct, et j’ai obtenu mon premier client. A moi de continuer dans cette lancée maintenant.

    Réponse
    • Emma

      Pour les textes sur Textbroker, cela dépend du nombre de mots, quand on dépasse 5€/texte c’est “pas mal”. Mais rien ne vaut le direct, tant financièrement qu’humainement. Bonne continuation à toi et merci de ton témoignage 🙂

      Réponse
  4. Salima

    J’ai été contacté, il y a 1 mois et demi, par une personne qui recherchait plusieurs blogueuses, pour devenir écrivain sur un site d’école à la maison.
    Je suis donc rédactrice, je dois écrire 10 articles, très bien payé pour le coup.

    Bon, il ne s’agit que d’une opportunité, mais cela m’a permis de découvrir un mode que je ne connaissais pas du tout!!!

    Réponse
    • Emma

      Super ! Le début d’une nouvelle carrière peut-être 😉 Moi aussi, j’ai eu l’impression d’entrer dans un univers parallèle en découvrant les métiers du Web ^^

      Réponse
  5. Sonya

    Salam Aleykom Emma,
    Merci pour ton retour d’expérience, c’est vraiment intéressant.
    Je souhaite m’inscrire en ce sens et je t’ai envoyé un mail il y a deux jours afin de savoir s’il est possible de bénéficier d’une affiliation.
    Barakallahoufki 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

Travail à domicile : 7 métiers à exercer de la maison

Travail à domicile : 7 métiers à exercer de la maison

Il y a 2 ans (à l’heure où j’écris cet article), mon foyer a rencontré des difficultés financières. J’étais alors une jeune maman au foyer de 2 enfants et la perspective de pouvoir travailler chez soi s’est imposée à moi. J'ai cherché sur le net  "comment travailler...

6 façons de gagner de l’argent sur Instagram

6 façons de gagner de l’argent sur Instagram

Comment gagner de l'argent sur Instagram quand on débute ?  Pour commencer, j’ai envie de vous dire que si c’était facile de gagner de l’argent sans rien faire, ça se saurait.  L’argent ne tombe pas du ciel (ou alors on a oublié de m’en informer ^^). Pour...

L’affiliation marketing, c’est quoi ?

L’affiliation marketing, c’est quoi ?

“Gagner de l’argent sur internet sans bouger de la maison”… Quand je lisais ce genre de phrase je me disais automatiquement “c’est une arnaque” et je n’allais pas plus loin.  Et pourtant, c’est bien la vie que je mène depuis 2 ans. J’étais dans une période financière...

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION