Il y a 2 ans (à l’heure où j’écris cet article), mon foyer a rencontré des difficultés financières.
J’étais alors une jeune maman au foyer de 2 enfants et la perspective de pouvoir travailler chez soi s’est imposée à moi.
J’ai cherché sur le net « comment travailler depuis chez soi »…
Et là, en seulement quelques minutes, je me suis rendue compte que ça allait être très compliqué…
J’ai trouvé tout un tas d’annonces sur des sites internet pour des sondages rémunérés, de la garde d’animaux, des jobs de VDI mal payés, ou de la mise sous pli à domicile (dont les produits étaient à retirer en France, alors que je vivais au Maroc).
Aïe.
Je ne voyais pas trop comment nous pourrions nous en sortir ma famille et moi, jusqu’à ce que ma mère me suggère de faire du télétravail.
Bingo. C’était LA solution.
Me voilà repartie dans mes recherches à la recherche d’un job alimentaire… Et à ce moment là, j’étais loin de me douter que je trouverai non pas un simple emploi à domicile grâce à internet, mais bel et bien :
- un moyen de ne pas “travailler” parce que j’adore ce que je fais
- de gagner des revenus confortables (et pas un simple complément de revenu)
- de m’éclater dans ce que je fais en aidant plein de femmes qui, comme moi, n’ont pas envie de renier leurs convictions et leurs valeurs pour un travail
Vous voulez trouver un métier à domicile ? Connaître les meilleures activités sur le web ?
Mais n’avez pas d’idée précise sur ce que vous pourriez faire…
Suivez le guide !
#1 Gagner de l’argent en tant que community manager
Première idée d’activité à domicile : le community management.
Je ne connais pas de formation en community management, mais vous trouverez beaucoup de ressources gratuites sur les outils en cherchant sur Youtube, Google ou sur des blogs.
Mais la meilleure solution selon moi est de se former pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs choisir de vous spécialiser pour ne vous former que sur un seul réseau. C’est tout aussi efficace que de vouloir tout apprendre, car vous deviendrez rapidement expert sur le réseau social que vous aurez choisi.
En même temps que vous vous formez, vous expérimentez en même temps sur votre propre compte. Et quand vous commencez à avoir des résultats, vous pouvez proposer vos services.
Déborah, la community manager que j’ai engagé pour mon compte Pinterest a commencé elle aussi en se formant.
Suite à ses supers résultats (un million de visites sur Pinterest), elle a commencé à proposer ses services et je l’ai embauché dans ce cadre là.
Elle est désormais experte dans son domaine et a même créé sa propre formation.
Je peux donc vous la recommander les yeux fermés.
Déborah gère également mon compte Linkedin et vous propose une formation gratuite sur Linkedin.
Quant à Instagram, je vous recommande l’excellente formation de Virginie.
#2 Télétravail à domicile : être rédacteur web
Si vous n’avez jamais entendu parler de rédaction web et que vous ne savez pas en quoi consiste cette activité, je vous invite à lire cet article où j’explique quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier, et pourquoi.
Mais pour résumer, le métier de rédactrice web consiste à rédiger des textes qui seront publiés sur les sites web de vos clients.
Ce n’est pas du journalisme, car il faut avoir quelques connaissances web.
C’est pour cette raison que je recommande toujours de commencer par vous former à la rédaction web et au référencement naturel (connaissance indispensable si vous souhaitez générer des revenus plus confortables avec des prestations plus complètes à proposer à vos clients).
Personnellement, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat grâce à la rédaction web en tant que freelance, et plus particulièrement en suivant la formation très complète de Lucie.
#3 Travailler à son domicile en tant que graphiste
Quand on choisit de devenir graphiste, on peut travailler sur une multitude de projets :
- création de sites web
- création de templates pour les réseaux sociaux
- conception de cartes de visite, flyers et autres supports de communication
- conception de logos, etc.
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour devenir graphiste, ni même de passer un diplôme.
Je connais des personnes qui se sont formées en autodidactes sur des forums, avec des tutos en ligne.
Elles arrivent à trouver des clients, mais elles sont souvent victimes du syndrome de l’imposteur parce qu’elles n’ont pas suivi de formation et ont tendance à brader leur prix.
Vous pouvez devenir graphiste en vous formant seules. Sachez juste que ce sera plus long et il vous faudra plus de temps pour gagner la confiance de vos prospects. Mais ce n’est pas impossible.
Et si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez vous former en ligne, sans bouger de la maison.
J’ai orienté les personnes qui souhaitaient se former au graphisme vers Laure et elles n’ont pas été déçues.
#4 Travailler depuis la maison comme infopreneur
Le métier d’infopreneur (ou blogueur professionnel) consiste à vendre des produits d’information en ligne. En fait, un infopreneur vend ses connaissances, son expérience et son expertise à des personnes qui en ont besoin.
Un infopreneur peut vendre n’importe quel type de produit d’information, à partir du moment où il répond à une problématique existante.
Pour vous lancer, vous pouvez commencer par un domaine qui vous passionne et qui présente un potentiel économique. Le faible investissement de départ permet de lancer son entreprise à domicile sans investir des sommes folles. Ce qui serait contre-productif car vous n’êtes pas encore sûres que votre activité marchera (ni qu’elle vous conviendra).
J’ai d’ailleurs créé une formation pour aider les femmes qui ont envie de se lancer dans l’infopreneuriat.
#5 Travailler depuis son domicile en tant que coach
Travailler à la maison en tant que coach est une des solutions qui s’offre à vous.
Mais je dois vous alerter au sujet du métier de coach…
Ce métier est à la mode. J’ai même l’impression que tout le monde se lance dans le coaching.
Or, pour coacher des personnes, il faut (selon moi) au minimum avoir une expertise, ou des clients qui obtiennent des résultats grâce à vous, ou avoir soi-même des résultats.
On ne peut pas s’improviser coach alors qu’on n’a jamais rien fait pour soi.
Aujourd’hui, je trouve que tout le monde se dit coach, et c’est vraiment problématique. C’est d’ailleurs pour ça que je ne me suis jamais revendiquée coach business. Parce que je ne veux pas être assimilée à toutes ces personnes qui font n’importe quoi.
Personnellement, je préfère communiquer sur le fait que je fais de l’accompagnement stratégique et du consulting.
#6 Travailler à domicile : autres idées de jobs freelance
Mise à part tous les exemples que je viens de vous citer, il existe d’autres idées d’activités à exercer en freelance.
Un freelance est un travailleur indépendant.
En d’autres termes, il est à la fois son propre patron et son propre employé.
Il décide et il exécute.
Il travaille généralement à domicile (ou d’un bureau qu’il loue quand il a envie de voir du monde).
Quand vous travaillez en freelance, vous gagnez vos revenus en proposant des prestations de service à vos clients (comme le community manager).
Voici quelques idées de métier à exercer de la maison en freelance :
- traducteur
- webdesigner
- développeur web
- webmaster
- consultant marketing
- assistante virtuelle
- monteur vidéo / audio
Pour vous donner un exemple, j’ai moi-même commencé mon activité à domicile en tant que rédactrice web freelance il y a 2 ans.
C’est un métier d’avenir car les métiers du web se développent.
Pour preuve, maintenant que mon activité s’est développée j’embauche moi-même des freelances : une graphiste, une assistante, une développeuse web qui s’occupe de mon site, une community-manager et une super rédactrice avec qui je co-écris mes articles (oui oui je lui glisse un petit mot gentil avant qu’elle intègre cet article sur mon blog 😘).
Par exemple, j’ai recruté mes 2 assistantes parmi mes élèves de mes formations.
Donc en suivant des formations pour apprendre votre nouveau métier et en montrant votre sérieux au formateur, ou en nouant des relations avec d’autres élèves, vous pouvez trouver vos premières missions et vous faire connaître.
Même si ce type d’occasion reste rare, c’est une opportunité de faire connaissance avec d’autres entrepreneurs et de se créer un réseau.
#7 Travailler pour soi grâce au e-commerce
Un e-commerçant est une personne qui vend ses produits physiques comme il le ferait dans sa boutique, sauf que la vente est réalisée en ligne.
Vous pouvez commencer par vendre vos produits sur les réseaux sociaux pour voir si ça fonctionne bien.
Pour autant, si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, ce serait de vous lancer sur Amazon (ce qui ne vous empêche pas de continuer de promouvoir vos produits sur les réseaux).
Grâce à Amazon, vous pourrez bénéficier de toute la logistique d’Amazon et de toute sa puissance pour commercialiser vos produits.
Par contre, il faut savoir que ça demande un budget plus conséquent pour commencer.
Mais c’est une opportunité qui peut vite être très rentable. Notamment si vous arrivez à bien sélectionner les produits les plus recherchés. Pour cet aspect là, je vous recommande la formation Amazon de Julien.
J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura donné quelques idées de métiers à exercer de la maison.
Et n’oubliez pas, si vous êtes motivées, même sans connaissances dans un domaine qui vous fait envie, vous pouvez (en vous formant) vivre de votre activité en ligne comme je le fais depuis deux ans 😉
La formation est un grand raccourci. C’est pour ça qu’à titre personnel je préfère me former en achetant des formations car je gagne beaucoup de temps ainsi… Et le temps c’est de l’argent.
Mais si vous n’avez pas de budget, pas de panique.
Vous pouvez vous former en autodidacte, ça ne vous empêchera pas de réussir.
Sachez juste que ce sera plus long, que vous devrez tout apprendre par vous-même, que vous ferez des erreurs et que vous devrez être très très motivées. Mais c’est possible ;).
Ces articles pourraient également vous intéresser :