Vous voulez créer un business en ligne, mais vous ne savez pas par quoi commencer… D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu (ou lu) « il faut se nicher ». Très bien, mais alors, comment trouver un business rentable ? Faut-il suivre sa passion ? Ou juste aller vers ce qui marche en ce moment ?

Vous voulez créer un business en ligne, mais vous ne savez pas par quoi commencer… D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu (ou lu) « il faut se nicher ». Très bien, mais alors, comment trouver un business rentable ?

Faut-il suivre sa passion ? Ou juste aller vers ce qui marche en ce moment ?

Et si je vous disais que vous pouvez trouver un domaine qui vous passionne ET qui vous rapporte de l’argent ?

Du tricot au fitness, en passant par le voyage, tant que le marché existe, c’est qu’il peut être profitable. L’idée est d’être le moins généraliste possible pour toucher un public-cible bien défini.

Entre nous, très franchement, je pense que chaque thématique permet de générer des revenus.

Reste à trouver sa niche business, c’est-à-dire le segment de marché ou le créneau qui vous correspond et qui vous différenciera de la concurrence.

En manque d’inspiration pour votre brainstorming ? Voici 20 idées de business rentables, réparties en 5 thématiques différentes pour vous aider à trouver celle qui est faite pour vous.

20 idées de business à explorer dans 5 thématiques différentes

Commençons dès à présent avec une thématique bien connue : le business en ligne. Freelance, blogueur ou coach : tous cherchent à gagner de l’argent avec leur entreprise. Voici différentes manières de se nicher si vous faites partie de celles qui ont déjà des entreprises en ligne ou une présence en ligne.

Thématique n°1 : Le business en ligne

Gagner de l’argent sur internet en restant chez soi attire énormément de personnes. Cette thématique est aussi connue sous le nom de « make money », autrement dit : « faire de l’argent ». Voici 5 idées d’entreprises dans cette thématique de vente de produits services.

Business n°1 : L’affiliation

C’est précisément cette niche que j’ai choisie, mais je crois que ce n’est pas une grande révélation… Pour en savoir plus sur ce business model, je vous invite à suivre ma formation gratuite sur le sujet. J’y partage en toute transparence comment j’ai généré 996 € en 2 jours, alors que je n’avais ni blog ni communauté (et que je n’y connaissais encore rien en marketing d’affiliation 😅).

Business n°2 : Le coaching

Il y a des coaches pour absolument tout. Tellement, que c’est difficile de se différencier de la concurrence. Pour cela, vous pouvez tout à fait vous nicher sur ce créneau, par exemple en documentant certains outils de coaching, les différentes techniques de closing, ou bien pour la manière de structurer vos accompagnements.

Business n°3 : Le freelancing

Vous pouvez vous nicher en tant que freelance en ne parlant par exemple que de rédaction web. De cette manière, vous pourrez générer plus de clients potentiels en créant du contenu de qualité, mais aussi gagner de l’argent en proposant des produits connexes en affiliation (parfait pour sécuriser ses revenus ;)).

Business n°4 :  Le blogging

Le blogging est aussi une niche à part entière si vous aimez écrire, car vous pouvez monétiser votre site internet de nombreuses manières (vente d’ebooks, vente de liens à des annonceurs …). La création de blog attire beaucoup de trafic, vous pourriez donc créer du contenu sur le référencement, WordPress, le choix d’un hébergement, etc.

Thématique n°2 : Les activités de création

Passons à la seconde thématique, à savoir, tout ce que vous pouvez fabriquer de vos propres mains. Voici 4 idées de business à lancer.

Niche n° 5 : Les loisirs créatifs

Le tricot, la broderie ou encore la couture reviennent au goût du jour, d’ailleurs de nombreux magazines sont édités à ce sujet et on trouve un tas d’accessoires et de produits dédiés à vendre sur internet.

Niche n° 6 : Les activités artistiques

Peinture, sculpture, dessin… Les arts plastiques sont un marché à part entière, car de plus en plus de personnes cherchent à exprimer leur créativité. Il y a d’ailleurs beaucoup de blogueurs créatifs.

Niche n° 7 : L’écriture

Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir auteurs. Sur papier ou sur le web, écrire, ça s’apprend. Se faire éditer, aussi. Cette spécialisation a clairement le vent en poupe et marche super bien.

Niche n° 8 : La décoration d’intérieur

Votre maison ressemble à une épingle Pinterest et vous êtes passionnée par la décoration ? Vous tenez peut-être là votre idée de niche. Coachings personnalisés, planches d’inspiration… Les produits à vendre sont nombreux : laissez parler votre créativité.

Thématique n°3 : Le voyage

Passons à la thématique n°3 : le voyage. Ce secteur d’activité est un secteur qui fonctionne vraiment très bien, même si, pendant la crise sanitaire, il a été compliqué de voyager, depuis le retour à la normale ce business est redevenu rentable.

Idée n°9 : Bons plans voyage

Quand on prépare son voyage à l’autre bout du monde, notre premier réflexe est d’aller dénicher les bons plans sur place. Visites atypiques, hôtels, chemins et itinéraires : toute information est bonne à prendre.

Idée n°10 : La gastronomie

En voyage, rien de tel que d’être guidé sur le web pour choisir les bons restaurants, et trouver de quoi manger au goûter pour déguster un merveilleux thé à la menthe ou une crêpe au Nutella ?

Idée n°11 : L’expatriation

Partir vivre dans un autre pays que la France ou en Outre-Mer, c’est un rêve pour certains. Mais un rêve qui demande beaucoup de préparation et de formalités administratives. Sans parler de toutes les questions qui arrivent lorsqu’on veut déménager en famille : comment trouver un logement ? Où inscrire les enfants à l’école ? etc.

Idée n°12 : Les langues étrangères

La barrière de la langue peut être un gros frein pour voyager. Apprendre la langue locale ou se procurer un dictionnaire bilingue deviennent vite indispensables. Créer du contenu, des formations ou des accompagnements  sur ce sujet est donc une excellente idée.

Thématique n° 4 : La santé

Passons maintenant à la prochaine thématique : la santé. Cette thématique regroupe beaucoup de niches très différentes.

Idée de business n°13 : le fitness

De la musculation à la perte de poids : le sport est clairement un domaine vraiment très large. La popularité de cette niche est immense. Il vous faudra trouver un créneau vraiment spécifique pour vous démarquer, et cibler une spécialité qui fera de vous de véritables expertes.

Idée de business n°14 : la santé naturelle

Se soigner par les plantes, les remèdes de grand-mères : une niche très tendance pour toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d’eux de manière naturelle. Cette niche écologique est un bon secteur si vous maîtrisez le sujet.

Idée de business n°15 : l’alimentation

Manger mieux, manger bio, manger vegan ou sans gluten… Autant de modes d’alimentation différents qui peuvent devenir une nouvelle niche à eux seuls.

Idée de business n°16 : le sommeil

Souvent négligé et encore plus souvent problématique, le marché du sommeil a de très beaux jours devant lui. Les insomniaques et leurs besoins n’ont pas de secrets pour vous ?  C’est une niche toute trouvée !

Thématique n°5 : La parentalité

Dernière thématique : la parentalité. En tant que maman, cette thématique me tient vraiment à cœur. C’est un domaine vraiment très large, dans lequel on retrouve les idées d’entreprises suivantes :

Domaine n°17 : La grossesse

Tout commence par ces neuf mois d’attente. C’est pendant ces moments que la future maman peut chercher à se faire accompagner pour la naissance de son enfant.

Domaine n°18 : Les bébés (justement !)

Si vous êtes maman, vous savez à quel point on a envie de bien faire quand bébé arrive… Comment faire pour qu’il fasse ses nuits, quels remèdes lorsqu’il fait ses dents… Un vrai casse-tête.

Dites-vous que d’autres jeunes parents passent aussi par là. Et vous, avec votre expérience, vous pouvez les aider.

Domaine n°19 : L’éducation des enfants

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants mais en pratique ce n’est pas toujours évident. La mère parfaite n’existe pas, pourtant on cherche toutes plus ou moins à s’en approcher. Les principes de l’éducation positive séduisent de plus en plus de parents et ce sont de belles valeurs à transmettre (en plus d’être un business rentable 😉 )

Domaine n°20 : Les jeux pour enfants

On voudrait que les jouets de nos enfants soient éducatifs. Qu’ils les éveillent, mais sans trop les exciter… La gamme de produits est vaste, et les business à exploiter tout autant.

Comment choisir son type de business ?

Les idées sont là, et elles sont nombreuses. Tellement nombreuses qu’on peut se sentir un peu perdu.

Si vous ne vous sentez expertes sur aucun de ces sujets, sachez que vous pouvez aussi tout à fait documenter votre parcours. Ça peut passer par la création d’un blog pour raconter ce que vous faites pour vous former, les idées que vous essayez, les expériences qui vous aident à progresser…

C’est d’ailleurs de cette manière que mon site Ambitions Féminines a démarré : je n’y connaissais rien au business sur le web à mes débuts !

Le premier critère à suivre pour choisir sa niche, c’est avant tout l’intérêt que vous avez pour celle-ci. L’idée est de construire un business pérenne.

L’objectif est qu’il vous plaise vraiment, et que vous puissiez y passer du temps sans avoir l’impression de travailler.

Comment gagner de l’argent avec une entreprise spécialisée ?

Dès que vous  aurez trouvé dans quel secteur vous lancer, il vous faudra penser à sa monétisation pour que l’activité soit rentable. Je vous ai préparé une checklist à vérifier avant même de trouver une idée de produit à vendre.

Checklist des points à vérifier pour monétiser une expertise et en faire un business rentable

  1. Première question à vous poser lorsque vous avez choisi une niche sur laquelle vous lancer :

« Existe-t-il des produits à vendre ?»

Dans toutes les niches que j’ai listées plus haut, celles-ci sont toutes monétisables. Mais si vous faites le choix d’une autre niche, ou d’un segment de marché restreint, veillez à bien vous poser cette question.

Elle est primordiale car s’il n’existe aucun produit à vendre sur le marché, il vous sera difficile de vivre de votre business.

  1. Seconde question à vous poser :

« Est-ce qu’il s’agit d’un produit qui se vend ? »

Pour répondre à cette question, sachez que s’il existe de la concurrence, c’est très certainement parce que c’est un produit qui fonctionne bien ;).

  1. Dernier point à vérifier :

Si les produits se vendent bien, pensez à regarder si les marges sont intéressantes. En effet, pour que ce soit un produit rentable, il faut qu’il soit vendu à un prix de vente qui permette de vous rémunérer convenablement.

Et si le business semble saturé ?

En réalité, c’est plutôt bon signe : ça veut dire que le marché a clairement un fort potentiel. Mais si vous ne voulez pas vous battre pour vous démarquer de vos concurrents dans un marché saturé, envisagez une sous-niche.

Une sous-niche est en quelque sorte « une niche de niche », c’est un segment encore plus spécifique de la thématique que vous avez choisie.

Par exemple, dans la thématique de la parentalité, et la niche de l’éducation, la sous-niche pourrait être « apprendre les mathématiques avec la méthode Montessori ».

C’est très spécifique, et c’est justement cette différenciation qui vous démarquera de tous ceux qui parlent de la méthode Montessori en général.

Commencer à monétiser (sans prise de tête)

Le moyen le plus rapide et le plus simple pour commencer à monétiser votre business est l’affiliation. Avec elle, vous n’avez pas à créer de produits, et vous n’avez même pas besoin d’être à 100% experte de votre sujet. Pourtant, vous pouvez quand même commencer à gagner de l’argent.

Je vous explique d’ailleurs comment démarrer dans ma formation gratuite sur l’affiliation. Vous verrez alors où trouver des produits rentables à recommander, mais aussi comment les promouvoir, même si vous débutez et que vous ne savez pas encore quoi vendre.

Créer ses propres produits

Au bout d’un certain temps, ou même au départ si vous maîtrisez déjà votre sujet sur le bout des doigts, vous pourrez penser à la vente de produits.

Il peut s’agir de produits physiques à expédier par La Poste via une boutique en ligne (par exemple vos créations si vous vous lancez dans la niche des loisirs créatifs) ou alors de produits numériques.

L’avantage majeur des produits vendus au format numérique, c’est qu’ils sont très (très) vite gagnants. Pas besoin de fabriquer un objet à chaque fois : votre contenu est duplicable à l’infini et peut générer des revenus passifs.

Les formations, par exemple, sont une forme de produit numérique qu’on peut vendre de cette manière. Vous n’avez pas d’idée de formation à vendre?  Je vous invite à regarder l’atelier offert pour trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours.

Pour monétiser votre niche, vous pouvez aussi bien sûr vendre vos prestations de service, mais aussi des accompagnements personnalisés ou des coachings.

En résumé, voici les clefs pour trouver des exemples de niches rentables et les exploiter :

Résumons les clefs principales pour trouver votre niche et la monétiser.

Première chose à faire : trouver une niche qui vous plaise assez pour que vous ayez envie de travailler dessus.

Pour rappel, voici les 5 thématiques qui peuvent vous aider à trouver votre niche :

  • Le business en ligne
  • La santé
  • La créativité
  • La parentalité
  • Le voyage

Vous pouvez dans ces niches proposer des prestations (services, accompagnement) et créer vos propres produits, physiques ou digitaux pour aller encore plus loin avec votre business.

Enfin, si la concurrence est rude dans votre niche, je vous conseille de cibler des niches spécifiques pour vous démarquer et asseoir votre notoriété.

Une fois votre niche choisie, vous pouvez commencer par l’affiliation pour vous lancer, et commencer à générer vos premiers revenus pour arrondir vos fins de mois (et même plus).

Vous ne savez pas comment faire ?

Je vous explique tout de A à Z dans ma formation Les Reines de L’Affiliation. Vous y trouverez absolument tout ce qu’il y a à savoir pour commencer votre business grâce aux programmes d’affiliation.

Mais cette formation va bien au-delà :

  • elle donne les bases à avoir pour construire un business rentable, mais surtout solide et pérenne.
  • Tous les enseignements donnés à l’intérieur sont applicables à l’affiliation évidemment, mais aussi pour vendre des produits (vendre les produits des autres ou ses propres offres, finalement cela revient au même).

Toutes les stratégies de webmarketing dont vous pouvez avoir besoin vous seront expliquées simplement afin d’être à la portée de toutes.

Et vous, sur quelle niche allez-vous vous spécialiser? Dites-moi tout en commentaire ☺

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Cet article t’a plu ?
Partage-le sur Pinterest

>