7 raisons de lancer sa formation en ligne en 2021

par | 12 Jan 2021 | créer son business en ligne | 0 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

2020 a été un véritable électrochoc pour beaucoup d’entrepreneurs durant cette crise sanitaire et économique sans précédent.

Les entreprises qui s’en sortent le mieux aujourd’hui sont celles qui se sont digitalisées et qui proposent des prestations en ligne :

  • Le chef d’entreprise en restauration qui a proposé des achats en ligne et des plats à emporter durant les confinements s’en sort beaucoup mieux que celui qui n’a aucune visibilité sur Internet. 
  • Tous les formateurs en présentiel, les conférenciers ou les prestataires de services qui ont maintenu un lien avec leur clientèle sur le net ont contribué au développement de leur business.

Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

Pourtant un tutoriel, une offre digitalisée ou une formation en ligne sont relativement “simples” à mettre en place. Et pour les clients ça ne change pas grand chose (hormis le fait de pouvoir continuer à suivre des formations, des coachings ou des séminaires en restant chez soi).

Le petit hic, c’est que vous ne savez pas encore si le monde de la formation en ligne est fait pour vous…

Et vous avez raison de vous questionner !

Pour vous aider dans votre réflexion, je vous donne 7 (excellentes) raisons de lancer VOTRE offre de formation en ligne en 2021.

#1 Économiser son temps avec la création de formations en ligne

En tant qu’entrepreneur dans le domaine de la prestation de service, en consulting, freelancing ou coaching, il existe un problème de taille…

Vous échangez votre temps contre de l’argent.

Comme tout le monde, vous n’avez que 24h dans une journée.

Vous êtes par conséquent limités par le nombre de missions que vous pouvez gérer. Et votre chiffre d’affaires s’en ressent. Votre business ne peut plus se développer par manque de temps.

La création et la vente de formations en ligne sont d’excellentes solutions pour vous libérer du temps.

Prenons l’exemple d’un rédacteur web SEO qui veut avoir plus de temps libre  :

En créant un cours à distance sur “comment rédiger un article de blog optimisé SEO”, il pourrait se concentrer sur la vente de formations en diminuant son temps de travail de freelance.

Vous avez une expertise solide et de vraies compétences qui peuvent faire la différence ?

Si la réponse est oui, vous pourriez être ce rédacteur qui arrête de vendre son temps.

Bon… OK… Vous vous dites peut-être qu’il existe beaucoup d’offres en elearning. Et ça vous empêche de vous lancer.

Vous savez quoi ? Vous avez (encore) raison.

Il existe beaucoup d’offres.

Mais en réalité, les formations de qualité ne sont pas si nombreuses que ça.

Un bon formateur maîtrise son sujet, est pédagogue et a à cœur la réussite de ses élèves.

Et comme une majorité des personnes qui se lancent actuellement pondent des formations à tout va (sans toujours savoir de quoi ils parlent) et pensent à leur portefeuille avant de penser à leurs élèves… Il n’y a pas tant de concurrence que ça.

Avec vos compétences et un service client de qualité, vous pourriez proposer des offres de qualité qui se démarquent.

Vous ne savez pas par quoi commencer ?

Vous n’avez plus d’excuses pour procrastiner parce que je vous ai concocté une formation (gratuite) pour vous aider à trouver votre propre idée de formation… et la créer en 30 jours.

Vous n’avez qu’à cliquer ici commencer tout de suite ;).

#2 Former en ligne, c’est apporter une plus forte valeur ajoutée

Un coach et un consultant vont très souvent répéter les mêmes choses à leurs clients. Les clients, de leur côté, ne retiendront pas tout ce qui leur a été dit et reproduiront les mêmes erreurs…

On ne va pas se le cacher : le rabâchage c’est épuisant (surtout quand vous constatez que les informations que vous donnez ne sont pas appliquées).

Et si je vous disais qu’il est possible de contourner ce problème ? D’apporter beaucoup plus de valeur ajoutée à vos clients ?

Concevoir une formation sur mesure vous permet d’aider encore plus en profondeur vos clients.

Comment ? En leur proposant un cours hybride où la pédagogie serait au cœur de leur expérience :

  • toute la partie théorique serait dans une formation elearning
  • et la mise en pratique se ferait via un accompagnement personnalisé

Vos clients disposeraient ainsi de la théorie de manière structurée lors de votre formation en ligne, qu’ils pourraient regarder à leur rythme et consulter autant de fois qu’ils le souhaitent.

Et en complément, vous pourriez leur proposer un accompagnement personnalisé lors d’un coaching pour :

  • répondre à leurs questions
  • revenir sur les éléments qu’ils n’ont pas compris
  • les aider à mettre en pratique les bonnes actions en fonction de leur situation
  • qu’ils passent (vraiment) à l’action

Ce type de programme de formation permet à vos clients d’avoir de meilleurs résultats. Mais aussi de valoriser VOTRE expertise grâce à leurs propres résultats.

Tout le monde y gagne !

#3 Vendre sa formation, c’est se positionner en expert

Devenir formateur va permet d’augmenter instantanément votre crédibilité auprès de votre public cible.

Pourquoi ? Eh bien c’est un peu comme quand on écrit un livre. Quand il est publié, on devient auteur (même si on l’était déjà en l’écrivant).

Avec la formation à distance, c’est la même chose : en lançant votre offre de formation, vous devenez formateur.

Dans l’inconscient des personnes, être formateur c’est être expert dans son domaine.

Je pense par exemple à Lucie Rondelet qui a créé sa première formation en rédaction alors qu’elle était elle-même rédactrice depuis plusieurs années.

En devenant formatrice, elle est devenue experte aux yeux de tous (alors qu’elle l’était déjà).

Quand vous créez une formation, votre expertise augmente au fur et à mesure que vous vous spécialisez. Lors de vos recherches pour créer vos cours, vous allez expérimenter de nouvelles choses et acquérir des connaissances que vous ne possédiez pas encore.

Et plus vous aurez de retours de vos élèves, plus vous affuterez vos connaissances. Vous deviendrez alors l’expert incontournable dans votre thématique.

#4 Augmenter ses revenus passifs avec les formations elearning

Avec les formations à distance vous allez (logiquement) augmenter votre chiffre d’affaires sans pour autant travailler plus. Que vous vendiez des formations à 1, 10, 20, ou 1 000 personnes, ça ne change rien pour vous. Quand votre formation est créée, elle peut se vendre et vous vendrez même mieux que si vous étiez en présentiel.

Pourquoi ? Parce qu’en créant du contenu ciblé, vous allez attirer votre client idéal vers vos tunnels de vente et vos offres de formation.

Si vous mettez en place un écosystème bien conçu, vos futurs élèves découvriront vos offres seuls, sans démarchage de votre part et sans que vous ayez besoin d’intervenir ou d’en faire la promotion à chaque fois.

Vos formations se vendront donc “toutes seules” et vous pourrez ainsi générer des revenus passifs. Vos offres continueront à se vendre, même quand vous serez en vacances, même en dehors de vos périodes de promotion.

Dans la formule premium de ma formation les Reines de la formation, je vous montre justement toute la partie marketing digital à mettre en place pour construire une offre en béton.

Et au-delà de l’aspect financier pour votre business, vous pourrez aider beaucoup plus de personnes que si vous étiez en présentiel. Vous pourrez leur apporter beaucoup plus de valeur.

Vous pourrez les aider sans sacrifier votre temps. Ce qui vous permettra de créer de nouvelles formations, en fonction des demandes et besoins de vos apprenants, mais aussi de mettre à jour régulièrement vos cours, de les améliorer pour proposer encore plus de valeur.

Et ça, ce n’est possible qu’avec une offre en learning.

Imaginez le nombre de personnes que vous pourriez aider avec vos connaissances. L’impact que vous pourriez avoir sur des personnes qui ont besoin de vous.

#5 Retrouver sa liberté en tant qu’infopreneur

Cinquième raison de vous lancer dans la formation en ligne : la liberté temporelle et géographique.

Dans mon cas par exemple, le fait de vivre au Maroc me tenait vraiment à cœur.

A l’époque où je me suis installée, si j’avais dû être salariée, j’aurais peut-être gagné entre 300 et 500 euros par mois, en travaillant 40 heures par semaine.

Sachant que le coût de la vie reste relativement élevé, je n’aurais pas pu offrir une vie aussi agréable à mes enfants, avec une scolarité sur mesure (voir grandir ses enfants est une liberté que toutes les mamans ne peuvent pas s’offrir malheureusement).

Mon activité de formatrice en ligne me permet de gérer mon temps comme je l’entends, de prendre des jours de repos quand je veux, de vivre n’importe où dans le monde et de retourner voir ma famille en France quand je le souhaite (hors contexte covid bien sûr).

Si vous animez régulièrement des formations en présentiel, des séminaires ou tout autre évènement nécessitant votre présence physique, toutes ces libertés ne sont pas possibles.

L’avantage avec les formations digitalisées est que si vous avez une subite envie de partir travailler à Bali pendant un mois, ou de prendre des vacances à l’autre bout du monde, vous êtes libres de faire ce que bon vous semble.

#6 Répondre à la forte demande de formations en ligne

Il y a un peu plus de 6 mois je vous expliquais pourquoi lancer sa formation en ligne en période de crise était une bonne idée.

A ce moment-là, nous étions en plein confinement.

2020 a été LA prise de conscience.

La période que nous vivons a vu naître des effets de mode, comme l’apprentissage à la maison (même si à mon sens, ce n’est pas juste un effet de mode).

Avec le coronavirus, les gens ont découvert la possibilité d’apprendre, de se former sans bouger de chez eux, de choisir de suivre des cours en ligne qui les feront progresser.

C’est une chance de pouvoir apprendre de nouvelles compétences. Les outils de communication nous permettent d’assouvir notre curiosité sans avoir besoin de :

  • retourner sur les bancs de l’école
  • se déplacer, notamment quand on est maman et/ou qu’on travaille (parce que l’on n’est pas dispos pour suivre une formation présentielle à Paris aux bonnes dates quand on habite à Toulouse par exemple).

Il y a un vrai engouement, une vraie demande en e-learning dont il faut profiter pour faire sa place avant que le marché ne soit complètement saturé (même si je suis convaincue que pour les offres de qualité il y aura toujours de la place).

#7 Pas besoin d’investir des sommes folles pour lancer des cours en ligne

Dernière raison de se lancer en 2021 : on ne prend pas beaucoup de risques en lançant une formation en ligne, parce que c’est une activité qui ne nécessite que très peu de budget à la création.

Aujourd’hui, il suffit d’un compte Instagram pour se lancer et se faire connaître en tant que formateur et d’outils pour vendre et héberger votre formation.

Et ça ne coûte pas très cher :

  • Instagram est gratuit
  • pour vendre et héberger vos formations (et envoyer des emails) : une offre à 27€ par mois suffit pour commencer
  • du temps pour la création, pour se faire connaître et faire de la promotion de vos cours

Vous n’avez pas besoin de louer une salle pour enseigner, ni de faire de la publicité payante, ou d’imprimer des flyers promotionnels…

Vous pouvez vous lancer facilement (et rapidement) et n’avez pas besoin d’être un as de la technique. Les outils sont relativement simples à maîtriser et vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour vous aider.

J’ai d’ailleurs recensé tous les outils dont vous aurez besoin pour créer votre formation ici.

Et si, comme moi, vous êtes allergiques à la technique, ce ne sera pas forcément une partie de plaisir tous les jours, mais ça ne sera pas insurmontable pour autant car ça n’a rien de très compliqué en soi.

Pourquoi lancer sa formation en ligne ? Ce qu’il faut retenir

En résumé, voici les 7 raisons qui devraient vous convaincre de créer votre formation en ligne en 2021 :

  1. vous allez économiser du temps
  2. vous apporterez plus de valeur à vos clients
  3. vous serez reconnu comme expert dans votre domaine
  4. vous gagnerez plus (sans travailler plus)
  5. vous serez libre de votre temps et de voyager (et vivre) où bon vous semble
  6. vous vous lancez pendant la période la plus propice
  7. vous aiderez plus de personnes

Et au-delà de toutes ces raisons, je tiens à souligner 2 autres points importants.

#1 Un diplôme n’est pas un gage de compétences

Pour moi, un diplôme n’est pas un gage de compétences, même si on ne se lance pas non plus sans aucune connaissance dans un domaine, et sans aucune valeur ajoutée.

Vous n’avez pas besoin d’être le plus grand expert du monde.

Le fait d’être autodidacte et d’avoir sa propre expérience sera un avantage pour vous. Nul besoin de diplômes (hormis si vous parlez de sujets comme la médecine ou que la discipline que vous enseignez nécessite certaines connaissances – comme pour les coachs sportifs par exemple).

#2 Le syndrome de l’imposteur ne doit pas vous empêcher de vous lancer

Ne vous laissez pas envahir par le syndrome de l’imposteur.

Avoir une expertise ne signifie pas que vous allez délivrer des cours à des étudiants en bac+10. Ce sont aussi votre expérience et votre vécu qui feront toute la différence pour vos élèves.

Par exemple, une maman qui a des enfants peut conseiller une autre maman complètement perdue à la naissance de son premier enfant. Elle aura d’ailleurs certainement plus à lui apporter qu’un “expert” qui a un diplôme mais qui n’a jamais eu d’enfants lui-même, qui connaît la théorie mais qui n’a aucune expérience concrète.

Maintenant, si toutes ces raisons vous ont convaincus de vous lancer en 2021, mais que vous vous demandez encore par quoi commencer, je vous propose de vous prendre par la main avec ma formation gratuite, pour vous aider à trouver votre idée de formation et la créer en 30 jours.

Alors, vous vous lancez quand ?

Devenir infopreneur en 2021
Se lancer dans la formation en ligne
Créer sa formation en ligne en 2021

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

7 (très bonnes) raisons de faire de l’affiliation en 2021

7 (très bonnes) raisons de faire de l’affiliation en 2021

Vous aimeriez vous lancer dans l’affiliation, mais vous n’y connaissez rien et vous ne savez pas par quoi commencer ? Après tout, que vous ayez déjà un business web ou que vous partiez de zéro, il est tout à fait normal de se poser des questions avant de se lancer....

Plateforme de formation en ligne : 3 outils testés pour vous

Plateforme de formation en ligne : 3 outils testés pour vous

Vous souhaitez créer votre formation en ligne, mais vous ne savez pas quel outil choisir ? Comme je vous comprends ! Ce ne sont pas les solutions qui manquent et comme on dit souvent : “trop de choix, tue le choix”... Entre les options disponibles, les fonctionnalités...

id ut felis Praesent luctus vel, nunc Nullam eleifend

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION