Plateforme de formation en ligne : 3 outils testés pour vous

par | 17 Nov 2020 | créer son business en ligne | 0 commentaires

Découvre la méthode qui m'a permis de

gagner 996€ en 2 jours 

sur internet

Sans blog, sans communauté 

sur les réseaux sociaux et 

sans jamais montrer ma tête, 

en recommandant des produits que j'aime !

Découvre la méthode gratuitement

Vous souhaitez créer votre formation en ligne, mais vous ne savez pas quel outil choisir ?

Comme je vous comprends ! Ce ne sont pas les solutions qui manquent et comme on dit souvent : “trop de choix, tue le choix”…

Entre les options disponibles, les fonctionnalités essentielles en option, la prise en main de l’outil pour héberger ses formations… choisir une plateforme de formation en ligne peut être un véritable casse-tête.

Quand je me suis lancée, je cherchais un outil qui me permettrait de tout avoir à porté de main, sans me prendre la tête avec la technique. Et je peux vous dire que j’ai été soulagée de trouver l’outil parfait (pour moi)… parce que la technique et moi, ça fait 12 !

C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter les 3 outils qui (selon moi) vous permettront de disposer d’une plateforme à la fois complète, simple d’utilisation et intuitive pour la création de formations à distance

C’est parti pour un comparatif qui, je l’espère, vous aidera à faire le bon choix… 

Et pour commencer, je vous présente la plateforme que j’utilise au quotidien.

Systeme.io: l’outil webmarketing tout-en-un d’Aurélien Amacker

J’utilise Systeme.io depuis mes débuts et j’en suis très satisfaite. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention d’en changer pour le moment.

Cette plateforme tout-en-un est idéale à la fois pour les débutants, mais aussi pour ceux qui ont déjà des compétences en création de formations.

Systeme.io : les fonctionnalités

J’ai déjà rédigé un article détaillé sur Systeme.io (que je vous invite à lire pour avoir plus de précisions), mais sachez que l’outil est aussi performant que complet :

  • création et vente de formations en ligne
  • autorépondeur avec envoi d’emails automatisés
  • création d’un site internet (avec un blog)
  • diffusion de webinaires pré-enregistrés
  • création de pages de vente
  • système de paiement intégré
  • création de programmes d’affiliation
  • accès à la marketplace d’affiliation
  • possibilité de proposer des ventes additionnelles à ses clients
Tarifs systeme.io

Systeme.io : les avantages

Systeme.io est un outil à la fois complet et très accessible financièrement. Ce qui est un vrai plus, surtout quand on débute.

Comme je vous le disais, j’apprécie que tout soit accessible au même endroit dans votre tableau de bord :

  • vos cours en ligne
  • votre chiffre d’affaires
  • vos affiliés
  • vos clients
  • votre liste email
  • vos programmes d’affiliation

L’outil est agréable et intuitif : pas besoin de savoir coder pour l’utiliser. 

En cas de problème, l’équipe technique est réactive et de nombreuses vidéos et tutoriels sont également mis à votre disposition pour vous familiariser avec la plateforme.

La communauté Facebook de Systeme.io est très active. Vous y trouverez du soutien et des réponses à toutes vos questions (que ce soit sur l’outil, sur vos formations en ligne ou sur les techniques de vente).

Dernier point non négligeable pour quelqu’un comme moi qui travaille beaucoup en affiliation : Systeme.io propose une marketplace avec plusieurs centaines de formations en ligne à recommander, en complément de vos propres formations (que vous pouvez d’ailleurs proposer en affiliation également).

Je vous ai d’ailleurs préparé une formation gratuite pour vous aider (entre autres) à choisir  les meilleurs produits en affiliation sur la marketplace Systeme.io.

Systeme.io : les inconvénients

Systeme.io est un outil développé par Aurélien Amacker, qui a pour objectif d’offrir les meilleurs services à ses clients.

C’est un point très positif, mais ça peut aussi être un inconvénient dans la mesure où ses équipes apportent régulièrement des améliorations. Du coup, il peut y avoir des bugs, notamment lors des mises à jour. 

Ça n’est plus arrivé depuis plusieurs mois, mais il fût une époque où c’était fréquent.

Je pense que les équipes ont beaucoup travaillé sur ce point et je pense que c’est de l’histoire ancienne, je préfère toutefois le mentionner au cas où cela arrivait de nouveau (même si cela peut arriver sur n’importe quel logiciel).

Les templates peuvent paraître assez froids et masculins. Personnellement, ça ne me dérange pas car je préfère créer mes propres templates. Mais pour quelqu’un qui n’a pas envie de partir de zéro et qui apprécie les designs plus féminins, ça peut être un inconvénient

Dernier point : un plugin pour intégrer nos formulaires de capture sur WordPress en quelques clics serait un vrai plus, car ça cette opération peut être parfois fastidieuse, surtout quand on fait régulièrement des promotions sur nos formations.

Malgré ces quelques inconvénients, je suis entièrement satisfaite de Systeme.io, que j’utilise depuis plus de 2 ans. Si la plateforme ne me convenait pas, je serai déjà allée voir ailleurs ;). 

Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant 30 jours pour vous faire votre propre avis.

Learnybox : la plateforme e-learning française

Learnybox est une plateforme LMS française (abréviation de Learning Management System). 

Elle présente de nombreux avantages et est, selon moi, plutôt destinée à des infopreneurs aguerris, à l’aise avec les outils web.

Learnybox : les fonctionnalités

Les fonctionnalités de Learnybox sont (très) nombreuses ! 

La philosophie des créateurs est de vous donner accès à tout, sans avoir besoin d’un autre outil webmarketing.

Je ne peux pas toutes vous les lister, mais voici les principales fonctionnalités :

  • créer son site web et créer un blog
  • créer et vendre ses formations en ligne
  • développer sa liste email
  • créer des tunnels de vente
  • créer des pages de vente
  • gérer sa facturation (paiements, bons de commandes…)
  • diffuser des webinaires
  • proposer des ventes additionnelles à ses clients
Tarifs Learnybox

Learnybox : les avantages

Je n’utilise pas personnellement Learnybox, mais j’ai eu de bons retours sur cette plateforme de formation. Je pense qu’elle conviendra parfaitement à des entrepreneurs et formateurs avancés qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

La fonctionnalité qui permet de stocker tous vos médias vous permettra de disposer d’une belle base de données pour construire vos cours en ligne, vos pages de ventes et tunnels de vente.

Learnybox propose de nombreuses fonctionnalités pour créer des formations à la fois ludiques et pédagogiques

  • Vous pouvez débloquer votre programme de formation automatiquement ou en fonction de l’avancé de vos apprenants
  • Un mail est envoyé aux élèves quand un nouveau module elearning est débloqué
  • Vous pouvez adapter le parcours de formation de votre classe virtuelle en fonction du niveau de vos élèves (débutants, intermédiaires ou avancés).
  • Vous pouvez insérer des quiz, sondages ou évaluations pour vous assurer que les élèves ont bien compris vos modules de formation. 
  • Dans leur espace de formation, les élèves peuvent prendre des notes en dessous de vos contenus de formation et y revenir plus tard s’ils le souhaitent.
  • Vous pouvez également suivre la progression de toutes vos formations mais aussi vérifier les nouvelles compétences acquises par vos élèves. Ce qui est très utile si vous êtes référencé comme organisme de formation et que vos élèves utilisent leur CPF pour les aider à financer vos cours en ligne.

Learnybox : les inconvénients

De part ses nombreuses fonctionnalités, Learnybox est le plus cher des 3 outils que je vous présente aujourd’hui. Certaines options essentielles (selon moi) sont accessibles moyennant un surcoût, comme par exemple l’espace de stockage qui est limité… 

Learnybox est un outil complexe, parfois peu intuitif. Les ressources pédagogiques à votre disposition pour réussir à le prendre en main sont trop peu nombreuses. Il va donc falloir se former un peu à l’outil pour être complètement opérationnel.

Les différentes fonctionnalités ne sont pas toujours simples à liers entre elles.

Et niveau design, je pense qu’il y a encore quelques améliorations possibles, même si en soit, ça n’enlève rien aux fonctionnalités de l’outil.

Le constructeur de pages n’étant pas très fluide, vous pourriez obtenir des designs assez “amateurs” si vous n’avez pas quelques notions en graphisme.

Malgré tout, Learnybox reste une très bonne plateforme pour créer des cours en e-learning, même si sa complexité peut être un atout… autant qu’un défaut.

Cet outil est parfait si vous souhaitez créer des formations très axées sur la pédagogie. Vous pouvez d’ailleurs tester l’outil gratuitement car la première formule d’abonnement vous permet de vous faire un premier avis sans rien débourser. 

Podia : la plateforme d’apprentissage prisée des formateurs en ligne

Podia est sans conteste un des outils les plus utilisé par les infopreneurs (après Systeme.io et Learnybox). Et pour cause, c’est un outil marketing centré sur les produits numériques.

Cette plateforme de formation en ligne est complète et facile à utiliser. Elle est parfaite pour débuter dans la vente de formations en ligne.

Podia : les fonctionnalités

Si vous souhaitez développer une gamme étendue de formations courtes, Podia est un outil très fonctionnel. 

La plateforme vous permet de :

  • créer et vendre vos formations à l’unité ou par abonnement mensuel
  • gérer votre liste email
  • disposer d’un chat pour discuter et répondre en direct à vos stagiaires
  • gérer les paiements de vos apprenants
  • créer vos pages de vente avec un constructeur de page intégré
  • créer des bundles (c’est une offre de formation regroupant plusieurs produits sous forme de pack)
  • proposer des upsells (ajouts d’autres produits en complément d’un achat)
  • diffuser des webinaires
  • créer des espaces membres privés payants

Avis podia, plateforme de formation en ligne

Podia : les avantages

Tout comme Learnybox, j’ai eu d’excellents retours, sur la plateforme en elle-même, mais aussi sur le SAV qui est très réactif (et en Français).

Pour ceux qui sont allergiques à la technique, Podia est un super outil car il est facile à prendre en main (encore faut-il être à l’aise avec l’Anglais).

Podia propose 2 abonnements à un tarif est relativement abordable (sauf si vous souhaitez débuter en faisant de l’affiliation). Leur offre est claire et on ne se perd pas avec des options supplémentaires. Pas de mauvaises surprises au niveau de votre abonnement car tout est illimité et sans aucun frais de transaction : vous payez le même prix que vous fassiez 1, 10, 30 ou 100 ventes.

Vous avez la possibilité de pré-vendre vos formations. Vous n’avez qu’à fixer une date limite d’inscription pour votre pré-lancement et le nombre de places disponibles pour tester votre offre avant de créer votre formation.

De nombreux articles de blog sont à votre disposition sur Podia pour vous familiariser avec la plateforme, mais également pour vous donner des astuces et techniques webmarketing pour vendre vos formations à distance.

Dernier point (et non des moindres si vous vous voulez changer de plateforme de cours en ligne) : Podia effectue la migration de vos données gratuitement (formations, liste email, abonnements, liste de clients, etc.), comme le propose également Systeme.io dans sa formule annuelle.

Podia : les inconvénients

L’interface de Podia est en Anglais pour vous (mais pas pour vos clients). Ce n’est pas rédhibitoire car vous trouverez de nombreuses ressources sur le net, mais ça peut s’avérer compliqué pour certains.

Le constructeur de pages pourrait, à mon sens, être amélioré car les termes utilisés sont parfois techniques pour un débutant. Mais là encore ce n’est pas insurmontable.

Les designs peuvent paraître un peu simples (malgré les templates proposés). Ça peut être un avantage si on n’est pas un as en graphisme, mais aussi un défaut, dans la mesure où vous vous retrouverez rapidement limités si vous souhaitez mettre en place des pages de vente hyper travaillées (avec des animations par exemple).

Le paiement intégré et le programme d’affiliation ne sont accessibles qu’à partir de 79 dollars par mois, ce qui est pour moi le gros point noir. Je trouve vraiment dommage que ces 2 points soient considérées comme des “options”. 

En conclusion, Podia reste un très bon outil car il est simple à utiliser et sans mauvaise surprises (comme ça peut être le cas avec certaines plateformes).

Encore une fois, je vous suggère de tester l’outil pour vous faire votre propre opinion. En cliquant sur ce lien, vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours.

Plateforme pédagogique en ligne : laquelle choisir ?

Pour conclure cet article comparatif, je tiens à vous rappeler que l’outil parfait n’existe pas

Mais pour vous aider à faire votre choix, je dirais que pour créer vos formations en ligne, vous devez tenir compte de votre niveau d’avancement (sur le plan technique ET sur le plan économique).

Je vous en parlais dans cet article où je vous liste 10 outils pour créer votre première formation : prenez toujours en compte vos besoins, car certaines fonctionnalités vous paraîtrons essentielles sur le moment, mais dans les faits, vous ne les utiliserez peut-être jamais.

Pour résumer :

  • si vous débutez et que vous souhaitez disposer d’un outil pratique et peu onéreux : privilégiez Systeme.io
  • si vous débutez, que vous êtes à l’aise avec l’Anglais et êtes prêts à mettre un peu de budget : choisissez Podia
  • si vous souhaitez être référencé comme organisme de formation et que vous avez besoin de fonctionnalités pédagogiques avancées avec de l’interactivité pour vos élèves : prenez Learnybox.

Commencez par tester les différents outils. Ce n’est qu’en pratiquant que vous vous rendrez compte si un outil est fait pour vous (ou pas).

Comparatif learnybox, podia, systeme.io
Plateforme e-learning
Comparatif de plateformes de formation en ligne

POUR TE REMERCIER DE TA VISITE,

VOICI DES CADEAUX

pour bien démarrer ton business et gagner ta vie sur le web

Travailler de chez soi, sans renoncer à sa vie de famille et à ses convictions, c’est possible. Je m’appelle Emma, en moins d’un an je suis passée de maman au foyer à femme d’affaires (toujours au foyer).

A travers Ambitions Féminines, je t’aide à vivre de ta passion et lancer un business rentable sur internet en partant de zéro.

RETROUVE-MOI SUR :

ARTICLES RÉCENTS

Tu as envie de lancer

une formation en ligne & vivre de ta passion ?

Découvre cette formation GRATUITE :

« comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours »

J’accède à ma formation offerte

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D’AUTRES IDEES DE LECTURE

Devenir organisme de formation pour exploser son CA

Devenir organisme de formation pour exploser son CA

Vous êtes formateur en ligne, coach ou infopreneur et vous avez envie de rendre vos programmes accessibles au plus grand nombre ?  Avez-vous déjà pensé à devenir organisme de formation ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez que c’est une superbe opportunité de...

Devenir affilié : 6 qualités (essentielles) pour réussir

Devenir affilié : 6 qualités (essentielles) pour réussir

Tous ceux qui veulent gagner de l’argent sur internet en devenant affiliés se posent beaucoup de questions : “Est-ce que je vais réussir à toucher mes premières commissions rapidement ?”“Combien ça va me rapporter tous les mois ?”“Je n’ai pas de communauté et je n’y...

Trouver un nom de blog en 7 étapes

Trouver un nom de blog en 7 étapes

Trouver un nom de blog en 7 étapes Trouver un nom de blog peut être une vraie torture psychologique. Parce qu’entre nous, si vous vous apercevez au bout de quelques semaines que le nom que vous avez trouvé ne vous correspond pas vraiment. Aïe... C’est un peu tard !...

leo lectus massa leo. odio amet, quis mattis eget

Pin It on Pinterest

Si ce n'est pas encore fait, REGARDE TOUT DE SUITE TON PREMIER COURS GRATUIT SUR L'AFFILIATION